Fatigue: 6 conseils pour la combattre

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Dans la tête, dans le corps, Relaxation, Soins, Sommeil

Fatigue: 6 conseils pour la combattre

fatigue

Vous vous sentez régulièrement fatigués ? Vous faites face à des coups de mou pendant la journée et vous vous surprenez à souvent rêver de votre lit ?

Il vous faudra bien sûr réévaluer votre sommeil pour vous assurer que vous dormez suffisamment. Mais outre cela, il existe plusieurs autres conseils à suivre pour combattre la fatigue au quotidien.

Voici 6 d’entre eux. Certains vous réveilleront presque instantanément, et d’autres auront des effets à plus long terme.




1) Dégourdissez-vous les jambes le matin

Si vous pouvez aller au travail à pied, privilégiez cette option plutôt que de prendre la voiture. Cette petite séance sportive permettra à votre corps de se réveiller, non seulement grâce à l’exercice que vous lui ferez faire, mais aussi grâce à l’air frais et la lumière extérieure dont vous pourrez profiter pendant votre promenade matinale.

Si vous travaillez de chez vous, vous pouvez aussi faire quelques exercices simples à la maison pour réveiller votre corps : étirez-vous, courez sur place et secouez vos bras et jambes.

Si vous êtes sportifs, n’hésitez pas à planifier votre séance de sport le matin pour avoir de l’énergie pendant toute la journée.

marcher le matin

2) Prenez le soleil

La lumière extérieure aide notre corps à se réveiller, car elle fait comprendre à notre horloge interne que c’est la journée et non la nuit.

En plus de cela, le soleil offre à notre corps une dose nécessaire de vitamine D, cette vitamine qui booste notre système immunitaire et nous revitalise. Or, peu d’aliments peuvent remplacer le soleil en termes d’apport en vitamine D. Pas d’excuse, donc : il vous faudra prendre le temps de respirer l’air extérieur. Vous verrez, ça vous fera du bien !

L’idéal, c’est de passer au moins deux fois 15 minutes à l’extérieur tous les jours. Faites-le en été, mais aussi en hiver lorsque le soleil brille. Bien emmitouflés dans un manteau, les rayons du soleil vous feront vite oublier le froid.

Attention cependant : rester des heures sous un soleil de plomb aura l’effet inverse et vous enlèvera toute votre énergie. Le soleil doit donc être consommé avec modération !

3) Buvez un verre d’eau glacée

L’eau froide a le pouvoir de nous réveiller et nous dynamiser, tout en nous hydratant. En effet, elle peut déclencher l’adrénaline, qui aidera ensuite à booster notre concentration. Dès que vous vous sentez fatigués, allez donc vous servir un verre d’eau. C’est tout bonus pour votre corps, car il est conseillé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour pour se maintenir en bonne santé.

De plus, si vous êtes assis toute la journée, cela vous obligera à faire une pause et à vous lever, ne serait-ce que pour quelques instants. Nul doute que cela vous aidera aussi à vous réveiller !

Si vous avez déjà beaucoup bu, vous pouvez aussi vous réveiller en mouillant votre visage à l’eau froide.

4) Riez

En plus de nous mettre de bonne humeur, le rire aide aussi à nous remplir d’énergie.

Si vous n’avez personne avec qui rire lorsque vous vous sentez fatigués, pas de problème : internet est rempli de photos et vidéos qui vous feront rire facilement !

rire

5) Prenez une dose de menthe ou de citron

La menthe et le citron ont tous les deux le don de nous revitaliser facilement et de combattre ainsi les fatigues passagères.

Pour la menthe, vous pouvez simplement sucer un bonbon à la menthe dès que vous vous sentez fatigués, ou en ajouter quelques feuilles dans votre verre d’eau.

Vous pouvez faire de même avec un citron, voire même mordre dans une rondelle fraiche. Pour les amateurs de thé, sachez que le thé au citron a aussi le don de nous réveiller.

6) Maintenez une alimentation équilibrée

Cela n’aura pas des effets instantanés sur votre fatigue, mais c’est très important pour vous aider à combattre la fatigue sur le long terme.

Au lieu de vous ruer sur le café, qui finira par vous fatiguer plus que vous réveiller une fois ses effets positifs passés, privilégiez plutôt une alimentation équilibrée.

De nombreux aliments sont remplis de vitamines, minéraux et autres bonnes choses qui aideront votre organisme à faire le plein d’énergie. En voici quelques-uns.

1) Des légumes crus et des fruits frais

Les légumes aident à nous dynamiser, notamment grâce aux nombreux antioxydants qu’ils contiennent. Pour profiter au maximum de tous leurs bienfaits, essayez de les manger crus dès que possible. Vous pouvez par exemple les manger en salade à midi.

Quant aux fruits, ils sont remplis de vitamines et de minéraux qui aideront à lutter contre la fatigue. C’est notamment le cas des kiwis, des oranges et des pamplemousses, qui sont riches en vitamines C. N’hésitez donc pas à en manger le matin ou pendant la journée, dès que vous avez besoin d’un en-cas. Enfin, vous pouvez aussi les boire sous forme de jus fraîchement pressés.




2) Des graines

Les graines, comme les graines de chia ou de sésame, sont remplies de bonnes choses pour notre organisme. Vous pouvez par exemple en manger le matin avec du yaourt, qui est lui aussi un allié puissant contre la fatigue. Cela devrait vous donner de l’énergie à revendre pour toute la journée !

3) Des céréales complètes

Celles-ci sont riches en glucides, qui donneront de l’énergie à l’organisme après ingestion. De plus, elles aident à booster la productivité.

Parmi les céréales complètes, le quinoa et le riz complet sont deux excellents exemples d’aliments qui vous aideront à lutter contre la fatigue.

4) Du poisson

Les poissons comme le saumon et le cabillaud sont riches en vitamines B, qui aident notre corps à produire de l’énergie. Le poisson est aussi riche en acides gras oméga-3 qui, en plus de nous donner de l’énergie, aident à nous rendre de bonne humeur !

4) Des fruits et légumes secs

Les fruits et légumes secs, comme les noix et les lentilles, sont riches en magnésium. Or, celui-ci est souvent recommandé en cas de coup de mou car il permet de lutter contre la fatigue en boostant nos niveaux d’énergie.

Notez que les fruits secs contiennent beaucoup de sucre. Vous devez donc veiller à les consommer avec modération, sans pour autant les radier totalement de votre alimentation car ils sont remplis de bienfaits.

5) Des aliments sans sucres et graisses saturées

De manière générale, évitez autant que possible les aliments industriels. Ceux-ci contiennent de nombreux ingrédients qui ne feront que fatiguer votre organisme. Sans pour autant complètement bannir les sucreries de votre alimentation, privilégiez les aliments frais et les plats faits maison.

Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour lutter contre la fatigue ? N’hésitez pas à partager avec nous tout ce qui fonctionne pour vous, afin de vivre une vie remplie d’énergie !

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