Comment chasser les fourmis de la maison? Toutes les astuces.

By 21 April 2017 August 15th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Comment chasser les fourmis de la maison? Toutes les astuces.

fourmis

Des fourmis ont infiltré votre maison ? Il est préférable d’agir vite et dès les premiers signes pour éviter qu’elles ne ramènent toute la troupe. Si vous le voyez trop tard et qu’elles sont déjà présentes par dizaines, plusieurs astuces vous aideront à les faire partir.

Notez que si elles restent dans votre jardin, il est préférable de ne pas vous en débarasser. En effet, leur présence a plusieurs côtés très bénéfiques pour votre jardin : elles le nettoient d’un grand nombre de parasites, jouent un rôle dans la pollinisation et aèrent même vos sols en déplaçant et secouant la terre.




Quelques précautions à prendre dès le départ

nourriture moucherons

Avant tout nettoyage, ainsi qu’après pour vous assurer que les fourmis ne reviennent pas, il y a quelques petits gestes à adopter qui vous seront d’une grande aide.

Commencez par faire disparaitre toute trace de nourriture. C’est ce que les fourmis viennent chercher dans votre maison et c’est donc ce qui les attire le plus, particulièrement tout ce qui est sucré. Ne laissez pas de la nourriture à l’air, mettez-la dans des pots et des bocaux que vous placerez dans un placard. Nettoyez vos assiettes et vos plats directement.

Passez l’aspirateur régulièrement et nettoyez votre plan de travail et vos tables pour enlever toutes les miettes et toutes les taches collantes.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre sur vos placards, en passant dessus un chiffon humidifié au vinaigre. En plus de désinfecter vos armoires, ça repoussera les fourmis.

Enfin, outre la nourriture, les fourmis sont aussi attirées par l’humidité. Assurez-vous donc de bien aérer votre maison et de faire disparaitre toute trace d’humidité.

Trouver leur nid et boucher les entrées

entree fourmiliere

Vous voyez seulement quelques fourmis dans votre maison ? Ce sont certainement des éclaireuses, et il vaut mieux vous en débarrasser directement. En effet, elles viennent chercher ce qui les intéresse dans votre maison, et repartiront prévenir le reste de la troupe si elles trouvent quelque chose d’alléchant.

Essayez de déterminer d’où elles viennent pour pouvoir agir efficacement. Pour cela, il vous suffira de les suivre et de regarder par où elles viennent et par où elles repartent. Généralement, ces portes d’entrée vers votre maison se trouvent dans les fissures, que ça soit dans votre maçonnerie, vos boiseries ou encore votre plancher.

Une fois que vous avez trouvé les trous, bouchez-les à l’aide de plâtre, de colle ou de mastic.




Eliminer leurs traces

Lors de leur passage, les premières fourmis laissent derrière elles une substance chimique qui permet aux autres de les suivre. Le calcul est donc vite fait : s’il n’y a pas de traces, il n’y aura pas d’autres fourmis. Pour éviter que les premières fourmis soient suivies par beaucoup d’autres, vous devrez donc veiller à faire disparaitre ces traces invisibles.

Pour cela, versez dans un vaporisateur du vinaigre blanc et de l’eau, à parts égales. Vaporisez ce mélange sur le passage des fourmis mais aussi sur leurs points d’entrée.

Pour tuer les fourmis tout en détruisant leurs traces, versez de l’eau dans votre vaporisateur et ajoutez-y environ une cuillère de liquide vaisselle. Vaporisez le tout sur les fourmis que vous voyez. N’oubliez pas non plus les points d’entrée qu’elles utilisent.

Remèdes contre les fourmis

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de chasser entièrement les fourmis qui pourraient encore pointer le bout de leur nez dans votre maison. Pour cela, plusieurs aliments et produits naturels peuvent vous aider.

Notez que si certains d’entre eux feront simplement fuir les fourmis, d’autres les tueront, et il vous faudra alors les ramasser.

Aussi, si vous avez des enfants ou des animaux, faites bien attention à ne pas utiliser de produits toxiques qui pourraient leur nuire.

1) Le marc de café

marc de café

Après avoir fait votre café, ne jetez pas le marc. À la place, saupoudrez-le sur les fourmilières ainsi que le long de vos murs et de vos portes. À l’intérieur de votre maison, vous pouvez le placer sur des soucoupes pour éviter de salir vos sols. Il ne tuera pas les fourmis mais les écartera de votre maison. De plus, grâce à lui, les odeurs que les fourmis laissent derrière elles et suivent pour s’orienter disparaitront. Son effet n’est pas toujours immédiat, donc soyez patients.

2) La craie

La craie est une texture que les fourmis n’apprécient pas du tout. Dessinez simplement une grosse ligne à la craie devant votre porte, autour de vos fenêtres ou n’importe où ailleurs. Les fourmis se garderont bien de la traverser.

3) La lavande

Les fourmis détestent l’odeur de la lavande. Posez donc des bouquets de lavande aux endroits stratégiques de votre maison. En plus de servir de décoration, c’est un très bon répulsif. Vous pouvez aussi mettre des petits sacs de lavande dans vos armoires si les fourmis ont pris l’habitude d’y aller.

4) La cannelle

Même principe que la lavande : alors que c’est une odeur que nous apprécions, les fourmis ne peuvent pas en dire autant ! Il vous suffit de déposer des morceaux de cannelle près de leur fourmilière ou autour des entrées de votre maison. Si vous préférez, vous pouvez aussi vaporiser de l’huile essentielle de cannelle aux endroits stratégiques de votre maison.

5) Le citron

Pressez un citron au-dessus des endroits par lesquels les fourmis rentrent chez vous. Vous pouvez aussi verser un peu de jus de citron le long de vos murs, portes et fenêtres.

Une autre option est de découper un citron en petites tranches et les placer près de leurs points d’entrée ainsi que là où elles ont l’habitude d’aller. Cette méthode fonctionne encore mieux si le citron est pourri et devenu marron.

6) Le sel ou la semoule de maïs

Versez un de ces deux ingrédients pour former une ligne qui servira de barrière aux fourmis. Elles ne la franchiront pas.

7) La sauge ou le camphre

Ces plantes sont idéales pour vos armoires. Déposez-y simplement quelques feuilles pour faire fuir les fourmis.

8) Le savon noir

La prochaine fois que vous laverez vos sols, utilisez du savon noir. Les fourmis feront attention à ne plus s’y aventurer.

9) Le bicarbonate de soude

Mélangez-le à un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte à saupoudrer généreusement devant les points d’entrée des fourmis.

Vous pouvez aussi allier le bicarbonate de soude avec du sucre et l’utiliser de la même façon.

10) Le vinaigre blanc

Vaporisez simplement du vinaigre blanc, pur ou dilué à l’eau, aux endroits par lesquels les fourmis ont l’habitude de passer.

11) La glu

Si vos arbres fruitiers sont remplis de fourmis, prenez de la glu non polluante et appliquez-la tout autour du tronc, sur quelques centimètres de largeur. Il est préférable de faire deux bandes pour une plus grande efficacité.

La glu piégera tout simplement les fourmis qui essaieront de passer dessus.




12) L’acide borique

Si vous ne voulez pas seulement les écarter, mais plutôt vous en débarrasser définitivement, l’acide borique, aussi appelé Borax, vous permettra de tuer les fourmis. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou en droguerie.

Mélangez 750ml d’eau, 200g de sucre et 20ml d’acide borique. Versez ce mélange dans une ou plusieurs soucoupe(s) que vous déposerez sur leur passage.

Les fourmis en prendront pour le ramener aux autres fourmis de leur nid. Le manger les empoisonnera et toute la fourmilière mourra en quelques semaines.

13) La farine d’avoine

C’est une technique parfaite pour tuer les fourmis sans prendre de risques avec vos enfants et animaux. Versez-en aux endroits fréquentés par les fourmis. Elles mourront après en avoir mangé.

Comment détruire un nid de fourmis

Si vous avez repéré leur nid et que vous voulez en venir à bout une bonne fois pour toutes, vous pouvez procéder sans faire appel à des produits chimiques et polluants. Voici 3 méthodes naturelles pour se débarrasser d’une fourmilière.

1) La poudre de talc et le sel

Versez 2 tasses d’eau tiède dans un grand récipient et ajoutez-y une tasse de sel et une tasse de talc. Mélangez bien le tout, puis versez le mélange sur le nid de fourmis et aux alentours. Répétez si besoin.

Cela ne tuera pas les fourmis mais ça rendra leur nid impraticable. En effet, ce mélange à base de talc et de sel rendra le nid extrêmement collant. Les fourmis auront donc beaucoup de mal à s’y déplacer et décideront de quitter leur nid pour aller s’installer plus loin.

2) Le vinaigre

Mélangez du vinaigre et de l’eau et versez le tout sur le nid de fourmis. Les fourmis détestent la forte odeur du vinaigre et auront donc tendance à s’en éloigner le plus possible.

Répétez l’exercice jusqu’à ce que toutes les fourmis soient parties.

3) L’eau bouillante et le savon noir

Si vous voulez tuer les fourmis pour éviter qu’elles n’aillent construire un nouveau nid à quelques mètres du précédent, privilégiez cette solution. L’eau bouillante vous permettra de vous débarrasser presque instantanément des fourmis. Pour une efficacité maximale, vous pouvez l’associer à un autre produit tel que le savon noir. Dans ce cas, mélangez 10 litres d’eau bouillante à 200g de savon noir dilué et versez le tout dans leur nid.

Si vous n’avez pas de savon noir à disposition, vous pouvez le remplacer par du liquide vaisselle.

4) La terre de diatomée

Si vous cherchez un insecticide naturel, la terre de diatomée est votre homme ! Elle provient de la diatomée, une algue microscopique que l’on peut retrouver à la fois dans l’eau et dans le sol.

Pour l’utiliser contre une fourmilière, mélangez-la à de l’eau à hauteur d’une cuillère à soupe de terre de diatomée pour un litre d’eau. Versez le tout dans le nid. Si vous voulez, vous pouvez également ajouter un peu de liquide vaisselle dans votre mélange.




Attention aux fourmis charpentières

S’il y a un type de fourmis auquel vous devez faire encore plus attention que les autres, ce sont les fourmis charpentières. Elles se distinguent par leur corps plus long que d’habitude et se déplacent sur vos murs, ou à l’intérieur. Elles laissent derrière elles ce qui ressemble à de la sciure de bois.

Ces fourmis représentent un grand danger pour la structure et la solidité de votre maison, et doivent être éradiquées dès que vous vous apercevez de leur présence. Pour cela, le mieux est de faire appel à des professionnels. Les entreprises d’extermination s’assureront de venir à bout de toutes les fourmis.

Bien que les fourmis paraissent parfois insurmontables par leur nombre impressionnant, vous avez l’embarras du choix pour vous en débarrasser ! Quelle est la méthode qui fonctionne le mieux pour vous?

Sources

https://www.consoglobe.com/12-methodes-naturelles-eloigner-les-fourmis-cg
https://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003501799800270
http://faculty.tru.ca/jhu/The%20Behavior%20of%20Ants.pdf
https://www.thoughtco.com/fascinating-facts-about-ants-1968070
https://www.antkeepers.com/facts/ant-colony/lifecycle-ant-colony/
https://www.myrmecofourmis.fr/Chasser-les-fourmis-de-la-maison

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend