Comment fabriquer des dosettes pour lave-vaisselle?

By 15 November 2017 August 27th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Comment fabriquer des dosettes pour lave-vaisselle?

savon de marseille

Avez-vous déjà pensé à fabriquer vous-mêmes vos dosettes pour lave-vaisselle ?

Vous n’avez que des bonnes raisons de vous lancer ! Le processus est facile à suivre, vos dosettes faites maison seront bien plus écologiques que leurs concurrentes de supermarché et elles vous feront économiser beaucoup d’argent.

Dans cet article, nous vous proposons deux recettes de dosettes de lave-vaisselle, mais aussi une recette de poudre et une recette de liquide.

Recette 1 : Dosettes au savon de Marseille et au citron

Pour une dizaine de dosettes, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille finement râpé : choisissez-en un contenant au moins 72% d’huile d’olive ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 4 cuillères à soupe d’acide citrique ;
  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de percarbonate ;
  • Un peu d’eau.

Commencez par mélanger le savon de Marseille, l’acide citrique, les cristaux de soude et le percarbonate, puis ajoutez l’huile essentielle de citron. Mélangez bien. Si le mélange ne se combine pas assez à votre goût, vous pouvez le mixer.

Ensuite, pulvérisez un peu d’eau sur le tout pour rendre la poudre plus compacte et l’humidifier légèrement. Faites attention à ne pas pulvériser trop d’eau ! En général, trois à quatre coups de pulvérisateur devraient suffire.

Pour former vos dosettes, prenez un moule à glaçons et mettez-y la pâte, en tassant bien pour que la dosette soit bien compacte et ne se casse pas lors du démoulage. Laissez-les reposer dans le moule pendant environ 1h avant de démouler. Si vos dosettes sont encore humides ou qu’elles ne se démoulent pas facilement, n’hésitez pas à les faire sécher davantage. Normalement, elles devraient tomber d’elles-mêmes en retournant le moule à glaçons.

Après avoir démoulé vos dosettes, elles seront prêtes à être utilisées ! Stockez-les de préférence dans un récipient en verre et gardez-les bien au sec.




Recette 2 : Dosettes à la lavande et au citron

Ces deux parfums donneront à vos dosettes une odeur très agréable ! Pour en réaliser une dizaine, vous aurez besoin de :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 8 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 30 gr de cristaux de soude ;
  • 30 gr d’acide citrique ;
  • 30 gr de bicarbonate de soude ;
  • 30 gr de gros sel ;
  • Un peu d’eau.

Commencez par mélanger les cristaux de soude, l’acide citrique, le bicarbonate de soude et le gros sel, puis ajoutez les huiles essentielles. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’eau et mélangez bien. Continuez à ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée. L’objectif est d’obtenir une consistance plutôt solide, qui vous permettra de faire des boules qui tiennent ensemble, sans pour autant ajouter trop d’eau. En effet, si la pâte est trop mouillée, elle aura bien plus de mal à sécher.

Une fois que vous aurez atteint la consistance idéale, prenez un bac à glaçons pour créer vos dosettes. Comme dans la première recette, tassez bien la pâte à l’intérieur des moules à glaçons. Laissez sécher à l’air libre pendant au moins une journée, voire 24h si elles sont toujours humides.

Pour les démouler, il vous suffira de retourner le bac à glaçons. Les dosettes devraient tomber toutes seules. Le stockage est le même que pour les dosettes de la première recette : dans un endroit sec.

Recette 3 : Poudre pour lave-vaisselle

Cette recette est sans conteste la plus facile et la plus rapide de toutes. Et pour cause : elle ne comporte que trois ingrédients !

Pour environ 500 ml de poudre, vous aurez besoin de :

  • 200 gr de cristaux de soude : choisissez-les en poudre pour qu’ils se mélangent bien au reste ou, si vous les avez sous forme de cristaux, écrasez-les au préalable ;
  • 200 gr d’acide citrique ;
  • 150 gr de percarbonate.

Il vous suffit de mélanger le tout, et vous aurez votre poudre ! Comme les dosettes, stockez-la dans un récipient fermé et dans un endroit sec.

Au niveau de la quantité, 2 cuillères à soupe par lavage devraient suffire.




Recette 4 : Liquide pour lave-vaisselle

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude et d’acide citrique sous la main, pas de problème : vous pouvez fabriquer un liquide de lavage avec des ingrédients bien plus classiques.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Un demi-litre d’eau ;
  • 300 ml de vinaigre blanc ;
  • 250 gr de sel fin ;
  • 3 citrons.

Mélangez l’eau, le vinaigre blanc et le sel dans une casserole, et ajoutez le jus des citrons. Faites bouillir le tout pendant une quinzaine de minutes. Laissez ensuite reposer quelques instants, puis transvasez le liquide dans un récipient.

Et voilà, votre liquide vaisselle est prêt ! Quand vous en aurez besoin, utilisez 3 cuillères à soupe par lavage.

Notez que pour un résultat plus efficace, il est préférable de ne pas utiliser votre produit maison avec un cycle trop froid. Pour obtenir un meilleur résultat, la température minimum du cycle de votre lave-vaisselle devrait se trouver entre 40 et 50°C.

Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres dosettes ? Quelle est la recette qui fonctionne le mieux pour vous ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend