Comment fabriquer ses propres yaourts au lait végétal

By 24 August 2017 August 14th, 2019 Alimentation, chez soi

Comment fabriquer ses propres yaourts au lait végétal

yaourt fait maison

Avez-vous déjà goûté des yaourts au lait végétal ? Ils offrent toute une palette de nouvelles saveurs qu’il serait dommage de manquer, surtout si vous êtes un grand consommateur de yaourts.

Vous pouvez trouver quelques yaourts au lait végétal dans le commerce mais le choix est plutôt limité. De plus, certains contiennent des composants qui ne sont pas toujours très bons pour la santé. Alors pourquoi ne pas essayer d’en faire vous-mêmes ?

Dans cet article, nous revenons sur les avantages du lait végétal et nous vous donnons des recettes de base pour commencer à créer vos propres yaourts, que ce soit avec une yaourtière ou sans. Nul doute que vous y prendrez vite goût !




Les nombreux bienfaits des laits végétaux

lait vegetal

Des plus classiques laits de soja et d’amande au moins connus laits de riz et de noisette, il existe une grande variété de laits végétaux. Renfermant de nombreux bienfaits, ils peuvent sans problème remplacer le lait d’origine animale.

Ils présentent, d’abord, l’avantage de ne pas contenir de lactose ou de cholestérol, et sont donc vivement recommandés pour les personnes qui ne supportent pas l’un de ces deux composants ou qui doivent suivre un régime alimentaire qui n’en contient pas. Ils sont aussi recommandés aux personnes présentant des troubles de la digestion.

Ensuite, ils ont une grande variété de propriétés bénéfiques pour la santé, différentes selon le lait végétal que vous choisissez.

Le lait d’amande, par exemple, présente de nombreuses qualités nutritives, ce qui le rend idéal pour les enfants en pleine croissance. Il est notamment riche en calcium, en fer et en vitamine E.

Le lait de soja, de son côté, est aussi rempli de bienfaits pour l’organisme : riche en calcium, potassium et magnésium, il aide à améliorer la circulation sanguine, lutter contre l’hypertension artérielle et favoriser la cicatrisation. C’est, aussi, le lait idéal pour les personnes souffrant de diabète.

Quant au lait d’avoine, il est à privilégier si vous êtes en plein régime. Non seulement il vous offrira une bonne sensation de satiété, mais il vous donnera aussi le plein d’énergie.

… Et la liste pourrait continuer !

De quels ingrédients supplémentaires a-t-on besoin pour un yaourt au lait végétal ?

Cela pourrait vous surprendre, mais la liste des ingrédients à prévoir est en fait très courte. Outre le lait végétal, voici ce que vous devrez vous procurer.

1) Un yaourt fermenté

Vous pouvez l’acheter en magasin ou en utiliser un fait maison. Celui-ci sert à apporter la dose de probiotiques que l’on retrouve dans les yaourts au lait, ce qui leur donne un goût spécifique ainsi que de nombreuses qualités nutritives. Si vous préférez, le yaourt peut être remplacé par un sachet de probiotiques, qui aura le même effet.

2) De l’épaississant ou du gélifiant

Ensuite, dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un épaississant ou d’un gélifiant pour que votre yaourt ne soit pas liquide.

L’épaississant donnera à votre yaourt une texture onctueuse. En règle générale, plus vous mettrez d’épaississant, plus votre yaourt sera onctueux. Parmi les épaississants que vous pouvez utiliser se trouvent l’arrow-root, les graines de chia et la fécule de maïs.

Le gélifiant, quant à lui, vous donnera un yaourt à la texture plutôt ferme. Le gélifiant utilisé pour les yaourt se nomme agar-agar. Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais vous pouvez généralement le trouver au supermarché sous forme de sachets. En plus d’être d’origine végétale, il présente l’avantage d’alléger plats et confitures et de procurer rapidement une sensation de satiété.

Notez cependant qu’à cette règle, il existe une exception : si vous choisissez de créer vos yaourts à partir de lait de soja, il ne sera pas nécessaire d’ajouter un épaississant ou un gélifiant.

3) De quoi ajouter un parfum

Enfin, bien que vous pourriez vous satisfaire de ces ingrédients, si vous voulez donner une saveur particulière à vos yaourts, vous pourrez y ajouter des morceaux de fruit, de la confiture, de la vanille,… Les options sont nombreuses et vous pourrez donc vite créer vos propres recettes !




Comment fabriquer un yaourt au lait végétal ?

Maintenant que vous savez tout sur les ingrédients, voici deux recettes faciles et délicieuses. Elles vous permettront de remplir plusieurs pots de yaourts, de quoi en manger toute la semaine ou remplir l’estomac de votre famille !

Une fois réalisés, vos yaourts maison se conserveront jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Avec une yaourtière

Munissez-vous de :

  • 1 litre de lait végétal ;
  • 1 yaourt fermenté ;
  • 80 gr d’arrow-root et/ou 1 cuillère à café d’agar-agar.

Ensuite, commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Versez-y l’arrow-root et/ou l’agar-agar et portez le tout à ébullition. Remuez pendant environ une minute, jusqu’à obtenir un liquide homogène et sans grumeaux.

Abaissez la température pour arriver aux alentours de 40°C, et ajoutez le yaourt fermenté. Si vous voulez y ajouter des fruits, de la confiture, ou d’autres choses pour parfumer votre yaourt, ajoutez-les durant cette étape, tout en continuant à bien mélanger pour que le mélange reste homogène.

Versez le tout dans des pots à yaourt, fermez-les et placez-les dans votre yaourtière. Laissez-les pendant 6 ou 7 heures.

Enfin, laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant environ 4 heures avant de les déguster.

Sans yaourtière

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 litre de lait végétal ;
  • 5 gr d’agar-agar ;
  • De la confiture pour aromatiser votre yaourt, si vous le désirez.

Versez le lait froid dans une casserole et ajoutez-y l’agar-agar. Mélangez avec un fouet pour obtenir un liquide sans grumeaux. Portez le tout à ébullition tout en battant bien avec votre fouet.

Versez le mélange dans un plat, laissez refroidir quelques minutes à l’air libre et puis placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que le mélange se soit solidifié.

Après cela, versez le mélange ainsi que quelques cuillères de confiture dans un mixeur, et mixez le tout.

Transvasez votre mélange dans des pots de yaourt, fermez-les et placez-les au réfrigérateur. Laissez-les reposer pendant quelques heures avant de les manger.

Facile, non ? Dites-nous, quels sont vos ingrédients préférés pour un yaourt délicieux ?

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend