Comment prendre soin des meubles en bois ?
Le bois est une matière vivante : plus le temps passe, plus il vieillit ! Il faut donc le nettoyer et en prendre soin régulièrement. Seulement voilà, en fonction du type de bois, les produits et techniques d’entretien à utiliser ne sont pas les mêmes. Heureusement, Juste Bien a mené l’enquête pour vous présenter toutes les astuces incontournables afin de prendre soin de vos meubles selon les différents types de bois. À vos chiffons !
Les 5 règles d’or à connaître avant de commencer à nettoyer vos meubles en bois
Certes, c’est déjà une bonne chose de chercher les différentes méthodes de nettoyage de bois. Mais il faut également bien avoir à l’esprit que le bois est une matière fragile : on ne peut pas nettoyer une armoire en bois brut de la même façon qu’on nettoie une table en formica ! Vous risqueriez de l’abîmer de manière irréversible. Sachez donc que quel que soit le type de bois, il existe un certain nombre de règles à observer pour en prendre bien soin.
-
Dépoussiérez !
Voilà une étape qui peut paraître évidente, mais qui ne l’est pourtant pas forcément. Avant même de commencer à nettoyer votre meuble en bois, prenez le temps de le dépoussiérer soigneusement, en passant sur la surface un chiffon doux.
-
Ne versez jamais le produit nettoyant directement sur le bois
Le saviez-vous ? Le bois est une matière extrêmement poreuse. Par conséquent, il a tendance à absorber les liquides, surtout lorsqu’il est brut. Si vous désirez éviter les tâches disgracieuses sur vos meubles, veillez donc bien à éviter de verser les produits directement sur la surface. À la place, préférez les verser d’abord sur un chiffon de nettoyage, que vous utiliserez ensuite pour frotter le bois de manière uniforme.
-
Respectez toujours le sens du bois
Malheureusement, vous ne pouvez pas frotter vos meubles en bois n’importe comment. Il faut suivre précisément ce que l’on appelle le fil du bois. Autrement, vous risquez d’endommager les fibres, ce qui risque, à terme, de créer des fissures !
-
Attention au matériel utilisé
Pour nettoyer vos meubles en toute sécurité, évitez tous les tissus ou matériaux susceptibles d’endommager le bois, comme le côté vert d’une éponge par exemple. Évitez aussi d’utiliser des chiffons qui ont tendance à laisser des peluches afin de ne pas laisser de résidus sur vos meubles. Pour vous aider, sachez que les tissus en microfibres sont particulièrement respectueux des fibres de bois !
-
Privilégiez le naturel !
Vous l’aurez compris, le bois est une matière très sensible. Par conséquent, il est fortement recommandé d’oublier les produits chimiques industriels qui peuvent vraiment s’avérer trop agressifs et endommager vos meubles. Pour ne prendre aucun risque, misez sur les produits naturels et les remèdes de grands-mères !
Comment nettoyer les meubles en bois brut ?
Le bois brut allie charme et authenticité. Il permet de créer une ambiance paisible et élégante dans les pièces de la maison. De quoi instaurer une atmosphère unique !
Malheureusement, les bois bruts (ou naturels) font partie des matériaux les plus difficiles à entretenir. Comme ils n’ont subi aucun traitement (ni peinture, ni huile, ni cire), ils sont très fragiles. Pour les nettoyer, rien de tel que l’eau chaude et le savon noir ! Pour frotter, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou bien une brosse à dent (à poils doux).
Pour les protéger, n’hésitez pas à utiliser de la cire à bois (vous pourrez trouver des cires spécialement adaptées au bois brut dans le commerce) à appliquer avec un chiffon doux. Mais avant cela, pensez bien à passer une couche de fond dure : elle vous permettra de boucher les éventuels trous du bois, afin d’avoir un rendu lisse et harmonieux.
Comment nettoyer les meubles en bois ciré ?
Votre commode ou votre vaisselier en bois ciré fait grise mine ? Votre meuble est devenu collant et dégage une mauvaise odeur ? Il s’agit là de l’un des pièges fréquents du bois ciré : comme on sait qu’il est bien protégé par la cire, on a tendance à le nettoyer moins souvent. Grave erreur ! Il est conseillé de nettoyer régulièrement le bois ciré pour assurer sa longévité et sa beauté.
Avant de le nettoyer, insistez particulièrement sur l’étape de dépoussiérage, car la cire a parfois tendance à retenir les impuretés. Pour faire briller votre meuble, utilisez de la cire de bonne qualité, en passant sur la surface avec un chiffon à microfibres. Attention : ne répétez cette opération qu’une à deux fois par an ! Plus, cela pourrait encrasser votre meuble et ternir son éclat.
Pour les nettoyages plus fréquents, vous pouvez simplement opter pour un chiffon doux légèrement humidifié. Attention : évitez au maximum d’utiliser de l’huile ! Elle a en effet tendance à assombrir le bois, ce qui gâcherait la jolie couleur de votre meuble.
Comment nettoyer les meubles en bois verni ?
Vous avez la chance d’avoir chez vous une gamme de chaises design et tendances en bois verni ? Pour en prendre soin, rien de plus simple : le vernis constitue en effet une couche protectrice efficace, qui empêche le meuble d’être rayé ou sali.
Généralement, un chiffon doux et de l’eau tiède suffisent pour prendre soin des meubles en bois vernis. Toutefois, s’ils sont vraiment très sales, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Après avoir passé un coup de chiffon sur la surface, pensez à bien sécher votre meuble à l’aide d’un second chiffon doux !
À noter également que les produits chimiques et les matériaux dits abrasifs sont à éviter absolument : ils risquent d’endommager le vernis.
Comment nettoyer les meubles en bois peint ?
Intemporel, passe-partout et hautement personnalisable, le bois peint est un incontournable ! Aussi bien uni que décoré, il peut créer une ambiance tour à tour authentique ou sophistiquée. Il permet donc de profiter d’une décoration intérieure sur-mesure.
Pour rester en bon état, le bois peint a besoin d’être fréquemment nettoyé. Pour cela, il suffit de tremper une éponge dans de l’eau savonneuse, de bien l’essorer puis de la passer sur le meuble. Attention à sécher le plus rapidement possible (dans l’idéal, immédiatement) le surplus d’eau sur le meuble, sous peine de l’abîmer !
Si vraiment votre meuble peint est très sale, vous pouvez ajouter quelques cristaux de soude dans de l’eau tiède et procéder comme pour le nettoyage. Une fois votre meuble en bois peint tout propre, il est conseillé d’appliquer de la cire pour le protéger.
Comment nettoyer les meubles en bois laqué ?
Rien de tel que des meubles en bois laqué pour une décoration intérieure au style moderne, design et haute couture ! En plus, le bois laqué a l’avantage d’être plus résistant à l’humidité et aux changements de température que le bois peint.
Pour nettoyer vos meubles en bois laqué, qu’ils soient brillants ou mats, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du savon. S’ils sont vraiment sales, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour les faire à nouveau briller. Pour procéder au nettoyage, trempez un chiffon doux dans votre préparation, essorez-le puis passez-le sur le meuble à nettoyer. N’oubliez pas de sécher ensuite le tout avec un autre chiffon doux propre et sec.
Et vous, avez-vous craqué pour des meubles en bois ?
Sources
https://www.4-pieds.com/blog/nettoyer-meuble-bois-astuces-entretien-bois/
https://astucesdegrandmere.net/10-astuces-prendre-soin-de-vos-meubles-bois/
https://www.saulaie.com/fr/
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!