Comment se débarrasser de la rouille?

By 9 March 2017 August 19th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Comment se débarrasser de la rouille?

rouille sur voiture

Que ce soit sur nos outils, nos sols, nos casseroles ou encore notre mobilier de jardin, la rouille a une fâcheuse tendance à s’installer un peu partout ! Mais alors qu’elle parait tenace, il est en fait très facile de s’en débarrasser. Et cela ne requiert souvent rien de plus que de simples objets et aliments qu’on trouve dans nos maisons.

La rouille ne s’incruste pas dans les surfaces mais vient plutôt se coller sur celles-ci. Il vous suffira donc d’enlever la couche de rouille pour retrouver vos objets comme neufs. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui fonctionnent depuis des siècles, bien avant que les produits antirouille fassent leur apparition dans nos magasins.

Rebroussez vos manches et tenez-vous prêts, car nous vous expliquons aujourd’hui comment venir à bout de la rouille, support par support! À la fin de cet article, vous trouverez aussi tous nos trucs et astuces pour éviter au mieux son apparition.




Sur des surfaces métalliques

rouille metal

Plus que d’autres matériaux, les surfaces métalliques sont très sensibles à la rouille. Il existe un grand nombre de méthodes pour s’en débarrasser. Nous avons sélectionné les meilleures.

1) Avec de l’aluminium

Vous pourrez venir à bout de la rouille en utilisant simplement de l’aluminium que vous aurez préalablement compressé fortement entre vos mains pour en faire une boule. Il vous suffit de frotter la rouille avec votre boule d’aluminium en y mettant toute la force de vos bras.

2) Avec du papier abrasif

Si la surface rouillée est importante, l’option la plus facile est sûrement de la poncer avec du papier abrasif. Attention cependant aux petits morceaux qui risquent de se projeter dans tous les sens. Veillez donc à mettre des lunettes de protection !

L’avantage du ponçage, c’est qu’en plus d’enlever la rouille de votre support, il le lissera et lui rendra sa brillance.

3) Au citron et sel

Prenez du jus de citron vert et mélangez-le à du gros sel. Posez la pâte ainsi obtenue sur la partie rouillée et laissez-la pendant une demi-heure. Emparez-vous ensuite d’une éponge humide et frottez jusqu’à ce que la rouille disparaisse. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur le fer et l’inox.

4) À l’oignon

L’oignon ne fait pas que pleurer vos yeux, il est aussi très redoutable face à la rouille ! Il fonctionne notamment très bien sur de l’inox ou du carbone.

Pour ce faire, coupez votre oignon en deux et frottez la rouille avec une moitié jusqu’à ce que votre surface soit comme neuve.

5) Au Coca-Cola

Le Coca-Cola a la réputation pas toujours plaisante d’être un bon agent de nettoyage. Et avec la rouille, ça se confirme !

Si l’objet rouillé est assez petit que pour pouvoir tenir dans un seau ou une bassine, une bouteille de Coca-Cola fera l’affaire. Remplissez la bassine de Coca-Cola, mettez-y l’objet et laissez-le tremper pendant toute la nuit. Rincez ensuite abondamment pour enlever la couche collante que le Coca aura laissé sur votre objet. Si de la rouille reste sur l’objet après une nuit, laissez-le tremper plus longtemps.

6) Au vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Mélangez un volume de bicarbonate de soude à deux de vinaigre blanc et, comme pour le mélange citron-sel, posez la pâte sur la partie rouillée. Ne vous inquiétez pas si vous voyez de la mousse se former, ça signifie juste que la pâte fait son travail. En effet, c’est grâce à cette réaction que la rouille se dissout. Laissez la pâte agir pendant environ un quart d’heure, après quoi il ne vous restera plus qu’à rincer le tout avec du vinaigre blanc ou de l’eau claire !

Notez que pour ce mélange particulièrement abrasif, nous vous conseillons de porter des gants.




Sur du métal peint

Si le métal rouillé est peint, il faut s’armer d’un peu plus de prudence. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous.

1) Au produit de nettoyage pour four

Imprégnez un chiffon de ce produit et appliquez-le sur la rouille. Laissez agir quelques instants avant d’essuyer et de rincer. Il est préférable de porter des gants tout au long de l’opération.

2) À la paille de fer

Prenez la paille de fer au grain le plus fin que vous trouvez et passez-la sur la partie rouillée. Ne frottez pas trop fort pour éviter de faire partir la peinture avec la rouille.

Sur vos outils

Pour vos outils, la méthode au Coca-Cola expliquée plus haut fonctionnera aussi très bien. Mais si vous n’en avez pas à la maison, les méthodes suivantes sont aussi efficaces.

1) Au vinaigre

Donnez un bain de vinaigre à vos outils et laissez-les tremper pendant quelques heures. Frottez ensuite la rouille jusqu’à ce qu’elle parte complètement.

2) A la pomme de terre

Qui l’eut crû, la pomme de terre contient suffisamment d’acide que pour enlever la rouille ! Coupez-la en deux et frottez-la sur la surface. Certains ajoutent un peu de bicarbonate de soude sur la pomme de terre.

3) Au papier de verre

Si la rouille résiste aux aliments de votre cuisine, il reste toujours le papier de verre. Prenez-en un à grains moyens et frottez vos outils avec.

Sur vos appareils de cuisson

Ici aussi, s’il ne s’agit que d’un petit objet tel un couvert, vous pouvez le faire tremper dans du Coca-Cola. Mais pour les plus gros objets tels que les casseroles, il existe une autre manière qui vous évitera de trop gaspiller votre soda : le papier aluminium. Qu’il soit en boule ou enroulé autour de votre doigt, frottez votre casserole avec pour faire disparaitre la rouille.

Sur vos sols en lino et autres matières plastiques

Imbibez un chiffon d’éther ou d’alcool ménager et frottez simplement les parties rouillées de votre sol avec. La rouille devrait disparaître rapidement.

Sur le carrelage

1) Au citron et sel

Mettez du sel sur la tâche de rouille et frottez avec un citron coupé en deux. Laissez agir le tout pendant quelques instants avant de rincer.

2) À l’eau oxygénée

Imprégnez simplement un chiffon d’eau oxygénée et frottez-le sur la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Sur vos canalisations

Ici aussi, le citron (vert, si possible) et le sel seront vos meilleurs alliés ! Déposez le jus de citron vert sur les canalisations en premier lieu, et puis ajoutez le sel. Laissez agir pendant au moins 30 minutes et venez ensuite frotter le tout avec un chiffon imprégné de citron.

Il se peut que toute la rouille ne parte pas en une fois. Dans ce cas, recommencez.

Sur vos vêtements

rouille vêtements

Bien que les vêtements ne rouillent pas tout seul, une tâche de rouille est très vite arrivée. Et une fois de plus, le citron vous sera d’une grande aide ! Vous pouvez l’allier à plusieurs autres aliments selon la méthode que vous choisissez.

La première est de faire appel au célèbre couple citron-sel. Versez quelques gouttes de citron vert sur la tâche et posez-y un peu de sel. Frottez-le tout, rincez et mettez le vêtement à la lessive. Il devrait en sortir tout propre.

La deuxième est de l’utiliser avec du savon de Marseille sec. Pour cela, chauffez le jus de citron et trempez-y une brosse. Brossez la tâche avec la brosse et frottez ensuite avec le savon. Laissez agir le tout pendant à peu près 15 minutes. Si la tâche n’est pas partie, recommencez le processus. Enfin, rincez la tâche et mettez le vêtement à la lessive.

La troisième et dernière méthode combine le citron à la vapeur d’eau. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, posez la partie tâchée du vêtement au-dessus de la casserole ouverte et versez du jus de citron sur la tâche. Rincez ensuite avec de l’eau contenant un peu d’ammoniaque, et puis avec de l’eau claire. Attention, n’utilisez surtout pas cette méthode avec un vêtement en laine, sensible aux températures élevées.

Eviter l’apparition de la rouille

Maintenant que vous vous en êtes débarrassé, il est préférable de mettre tout en œuvre pour éviter qu’elle revienne. Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Lorsque vous stockez vos outils et autres objets métalliques, pensez à :

  • Placer du riz ou un morceau de charbon dans le fond de votre boîte à outils. Ils absorberont l’humidité, qui ne viendra ainsi pas se coller sur vos outils ;
  • Ou placer tous vos objets en métal sur des craies, qui absorbent elles aussi l’humidité.

Vous pouvez aussi recouvrir vos outils de plusieurs matières qui vont aider à lutter contre la rouille, telles que :

  • L’huile d’olive : avant de les ranger, trempez vos objets propres dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Essuyez-les ensuite pour enlever l’huile et son aspect gluant. Vos outils seront ainsi protégés !
  • Du vernis ou de la peinture antirouille : utilisez-les pour recouvrir vos objets métalliques.

Enfin, un geste simple mais pas moins important : n’oubliez jamais de sécher vos objets avant de les ranger !

Vous sentez-vous maintenant prêts à en finir avec la rouille ?

Sources

https://www.toutpratique.com/249-nettoyer-tache-naturellement-/5101-enlever-la-rouille-comment-enlever-rouille-sans-effort.php
http://www.cotemaison.fr/vie-pratique/enlever-la-rouille-sur-inox-ou-fer_26638.html
https://www.comment-economiser.fr/15-astuces-pour-enlever-facilement-taches-rouille.html
https://www.deco.fr/nettoyage/actualite-825292-comment-enlever-rouille.html
https://www.comment-economiser.fr/enlever-rouille-outils.html

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend