Comment se débarrasser des mites alimentaires?

Comment se débarrasser des mites alimentaires?

mite alimentaire

Moins connues que leurs cousines grignoteuses de vêtements, les mites alimentaires n’en restent pas moins des invités plus qu’indésirables. Comment faire pour s’en débarrasser, et surtout pour s’assurer qu’elles ne reviennent pas ? Découvrez toutes nos méthodes (testées et approuvées) dans cet article ! 




Mites alimentaires : de quoi s’agit-il exactement ? 

Les mites alimentaires sont de petits insectes qui adorent se cacher dans les placards de nos cuisine. Elles sont particulièrement friandes des produits secs : farine, riz, pâtes, blé, semoule, et parfois même légumes et fruits secs. En fait, les femelles s’installent dans les paquets, pondent leurs œufs tranquillement, et une fois qu’ils ont éclos, les larves n’ont plus qu’à se nourrir de vos produits pour se reproduire à l’infini et coloniser tous vos placards.

Vous soupçonnez qu’une colonie de mites alimentaires s’est installée chez vous ? Il est absolument essentiel d’agir tout de suite : une mite femelle peut produire jusqu’à 400 œufs en une seule ponte ! Il ne faut ensuite que 4 jours pour que les œufs laissent place à des larves, et un mois seulement pour que les larves atteignent leur taille adulte. En moyenne, une mite alimentaire vit 15 jours ; c’est un laps de temps qui permet largement aux femelles de se reproduire…

Comment repérer les mites alimentaires ?

Lorsqu’elles sont adultes, les mites alimentaires sont faciles à repérer : elles ressemblent à des petits papillons gris ou marron, d’environ 2 à 3 cm d’envergure. Lorsque vous ouvrez vos placards ou vos paquets alimentaires, elles s’envolent. 

En revanche, lorsqu’elles sont encore à l’état de larves, elles sont nettement plus difficiles à repérer. Elles se dissimulent alors dans les aliments dont elles se nourrissent. Vous venez de trouver des grumeaux dans votre farine ? Des vers dans vos grains de riz ou dans vos pâtes ? Des petits trous dans les emballages en plastique fin ? Méfiance : tous ces éléments peuvent être des signes indicateurs de la présence de larves de mites ! 

Vous pouvez également vous douter de la présence de mites alimentaires dans votre cuisine si vous observez des cocons dans vos placards, dans vos boîtes d’aliments ou même au plafond. Enfin, des filaments cotonneux (comme des fils de toile d’araignée) dans vos boîtes alimentaires peuvent également être un  indice de la présence de mites alimentaires dans votre maison.

Comment les mites alimentaires débarquent-elles dans nos placards ?

Les aliments peuvent être contaminés à n’importe quel moment : lors de la production, du transport, de la conservation dans un supermarché… En règle générale, les mites alimentaires sont déjà présentes dans les aliments que vous pouvez acheter en magasin. Une seule larve dans un paquet de farine, un seul cocon collé à un emballage suffisent pour que votre cuisine finisse infestée. 

Si vous faites vos courses en supermarché, sachez que les produits vendus en vrac sont un véritable vivier pour le développement de mites, car ils sont moins protégés. De même, les produits achetés en magasin bio ne subissent pas de traitement chimique destiné à tuer les indésirables : ils peuvent donc eux aussi être propice à la présence de mites alimentaires.

Enfin, les mites alimentaires peuvent aussi choisir de s’installer chez vous si vous conservez mal vos aliments. Pour éviter cette situation, veillez à bien stocker vos aliments dans des bocaux fermés et hermétiques, et à les entreposer dans des pièces fraîches et sèches.




Est-ce que les mites alimentaires sont dangereuses pour la santé ?

Pas du tout ! Les mites ne représentent absolument aucun danger. Pas de panique si vous en avez ingéré par inadvertance, donc ! 

D’ailleurs, si cette solution ne vous dégoûte pas trop, plutôt que de jeter tous les aliments secs susceptibles d’être infestés, vous pouvez choisir de les passer au tamis soigneusement, de les conserver au congélateur par mesure de précaution, puis de les consommer normalement ensuite. 

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, il est tout de même nécessaire de se débarrasser des mites alimentaires pour des raisons d’hygiène. Voici comment procéder :

Première étape : le grand tri

La toute première chose à faire est de vider vos placards pour jeter tous les emballages contaminés. Inspectez tout scrupuleusement pour être sûr(e) de ne rien oublier. Attention : si vous trouvez seulement une mite morte, jetez tout de même l’emballage : il est probable qu’elle y aura déjà pondu !

Pour les aliments, vous pouvez soit les jeter également, soit les passer au tamis comme expliqué plus haut. Veillez à jeter les emballages dans un sac poubelle refermable, que vous irez jeter dans une benne extérieure tout de suite après pour éviter une réinfection.

Deuxième étape : le ménage 

Nettoyez et désinfectez à fond vos placards en utilisant du vinaigre blanc ou du véritable savon de Marseille. Ces deux substances permettent non seulement de nettoyer les placards, mais aussi de les désinfecter et d’éliminer toute tentative de nouvelle invasion. Pensez à bien nettoyer les dessus et dessous de placards, car des cocons peuvent s’y dissimuler. 

Soyez vigilant(e) : même si vous ne voyez pas de trace à l’œil nu, les mites peuvent tout de même être présentes ! Il vous faudra donc récurer vos placards de fond en comble malgré tout.

Troisième étape : la conservation

Pour conserver vos aliments secs (pâtes, riz, semoule, etc.), utilisez des bocaux hermétiques, que vous pouvez fermer. Cela empêchera les mites d’atteindre vos aliments.

Comment faire fuir les mites à tout jamais et prévenir toute nouvelle infection ?

Il existe un certain nombre de remèdes naturels qui permettent non seulement de se débarrasser des mites alimentaires, mais aussi de les empêcher de revenir. En voici une liste non exhaustive : 

  1. Le froid

Les mites alimentaires détestent le froid et n’y résistent pas. Une bonne façon de s’en débarrasser consiste donc à mettre tous vos emballages et paquets d’aliments contaminés dans le réfrigérateur ou dans le congélateur pendant 24 heures. 

  1. Le nettoyage vapeur

Vous avez un nettoyeur vapeur sous la main ? C’est le moment de vous en servir ! Cette technique vous permet de désinfecter vos placards en douceur (attention si vos meubles sont en bois) et de tuer les mites en même temps. Inodore, il n’a aucun impact sur vos aliments.

  1. Le sel

Les mites sont rebutées par le sel. Vous pouvez donc essayer de déposer du sel autour des emballages et boîtes qui contiennent les aliments dont les mites raffolent pour les tenir éloignées. Pensez à nettoyer le sel de temps en temps pour le remplacer.

  1. Les huiles essentielles

Les mites ne supportent pas les fortes odeurs. Vous pouvez donc choisir de déposer quelques gouttes d’huile sur des bouts de tissu, que vous placerez ensuite sur des coupelles dans vos placards. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces, on note : la lavande, le laurier, le géranium, le thym, la citronnelle, l’eucalyptus, la menthe poivrée… Pensez à renouveler souvent les tissus imbibés !

Vous pouvez également décider de diluer ces huiles essentielles dans un peu d’eau et de vaporiser ensuite le mélange dans vos placards. Attention toutefois à ce qu’il n’entre pas directement en contact avec vos aliments.

Si vous ne possédez pas d’huile essentielle, vous pouvez aussi bien remplir un sachet de fleurs de lavande, de feuilles de laurier ou encore de thym avant de les ranger dans vos placards. Cette technique est tout aussi efficace que l’huile essentielle !

  1. Les clous de girofle

De même que les huiles essentielles, l’odeur des clous de girofle repousse les mites alimentaires. Pou bien les utiliser, vous pouvez en déposer quelques-uns dans des bols ou des coupelles que vous placerez ensuite dans vos placards. Non seulement ils feront fuir les nuisibles s’ils sont déjà présents dans vos placards, mais il les empêcheront en plus de revenir… À condition, là aussi, de les renouveler régulièrement !

  1. L’ail et les noix de muscade

Parmi les aliments qui dégagent de fortes odeurs et qui servent de repousse mites, on trouve l’ail et les noix de muscade. Si vous-même appréciez ces odeurs, vous pouvez choisir de découper une gousse d’ail pour la mettre dans vos placards, ou bien de déposer des noix de muscade (râpées ou non) dans un récipient avant de le placer, lui aussi, dans vos placards. 

  1. Les phéromones

Il s’agit de pièges, qui prennent l’aspect de bandes collantes, à disposer dans les placards. Ces bandes dégagent de puissantes phéromones pour attirer les mâles. Les mâles ainsi bernés vont se retrouvés piégés, englués et collés aux bandes jusqu’à en mourir, ce qui empêche toute reproduction. Une solution quelque peu cruelle mais néanmoins très efficace !

  1. Le trichogramme

Voilà une solution qui peut rebuter, mais qui s’avère pourtant redoutable. Les trichogrammes sont de petits insectes microscopiques, sans danger pour l’homme, et qui sont les prédateurs naturels des mites. 

En fait, la femelle trichogramme va pondre ses œufs dans les œufs des mites. Les œufs trichogrammes vont éclore et les parasites vont manger les œufs des mites alimentaires. Une fois les mites éradiquées, les trichogrammes vont disparaître naturellement, faute de nourriture.  

Attention : il faut attendre quelques jours (environ deux semaines) pour voir les premiers effets des trichogrammes. Néanmoins, comme elle permet d’éradiquer totalement les mites, cette solution est particulièrement efficace pour les invasions importantes de mites alimentaires, ainsi que pour éviter tout risque de renouvellement futur. 

On trouve facilement des diffuseurs de trichogrammes sur le marché, en magasin bio ou grande surface.

Sources 

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/9-astuces-eliminer-mites-alimentaires-fp-167998.html#item=18
https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2587818-mites-alimentaires-comment-s-en-debarrasser-definitivement/
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3396-mites-alimentaires.html
https://archzine.fr/lifestyle/comment-se-debarrasser-des-mites-alimentaires-solutions-pour-eradiquer-ces-insectes-de-vos-placards/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend