Skip to main content

Comment se débarrasser des mouches? On fait le point

By 19 May 2017August 15th, 2019chez soi, Hygiène de vie

Comment se débarrasser des mouches? On fait le point

mouches

Où que l’on soit, on n’est jamais à l’abri des mouches. Devant leur incroyable ténacité à revenir toujours au même endroit alors qu’on vient de les chasser 20 fois d’un coup de la main, on peut même se demander s’il est possible de s’en débarrasser.

Mais ne désespérez-pas: la réponse est oui. Un simple geste de la main ne suffit pas pour les chasser, mais il existe un grand nombre de répulsifs et autres gestes à adopter au quotidien qui réussiront à les tenir à distance.

Bien que la tare des mouches parait souvent être uniquement l’agacement qu’elles nous procurent, elles ne sont pas aussi inoffensives qu’on le croit.

Elles transportent avec elles des germes et bactéries en tous genres, et les véhiculent en touchant notre nourriture. Il vaut donc mieux s’en débarrasser, au risque de contracter des maladies.

Voici toutes nos astuces pour faire de votre maison un endroit sans valeur aux yeux des mouches, et ainsi les garder à distance.




Comment éloigner les mouches? Utiliser des répulsifs

Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de sprays et autres produits pour éloigner les mouches. Cependant, vous pouvez tout aussi bien en créer vous-mêmes avec des produits que vous avez déjà chez vous. Et le tout en seulement quelques instants !

Voici tout ce dont les mouches ont horreur…

1) Le basilic ou la menthe

Ces deux plantes sont des répulsifs naturels très connus contre les mouches. Elles dégagent toutes les deux une forte odeur, que la plupart d’entre nous apprécient mais que les mouches détestent.

L’avantage, c’est que ces plantes ont aussi peu de succès auprès d’autres insectes volants, et vous ferez donc d’une pierre deux coups.

Il vous suffit de prendre un pot dans lequel se trouve un pied de basilic ou un plant de menthe, et de le placer à des endroits stratégiques. Le mieux est généralement de le poser sur le rebord des fenêtres pour éviter que les mouches ne rentrent.

Notez que cette méthode peut être plus ou moins efficace selon les situations. Si l’odeur des plantes n’est pas assez forte ou si la mouche est trop tenace, leur effet pourrait être diminué. Il en va de même si trop de choses sont présentes dans votre maison pour attirer les mouches.

Face à elles, les plantes perdront de leur pouvoir. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire les gestes à adopter en fin d’article.

Ceci dit, cette méthode est très facile à mettre en place et ne vous demandera donc pas beaucoup d’effort. Dans ce cas-là, mieux vaut tenter le coup !

2) Le géranium

Le géranium, et en particulier le géranium citronné, est une autre manière de faire fuir les mouches tout en décorant votre maison. Placez des pots sur les rebords de vos fenêtres. Plus il y aura de pots, (plus ça sera joli), et plus vous ferez fuir les mouches ! Une méthode “win-win” comme on les aime.

3) La lavande

La lavande dégage une odeur que les mouches essaient de fuir au maximum. Formez quelques bouquets et disséminez-les dans votre maison et dans vos placards, si nécessaire. Tout comme les géraniums, c’est aussi un très bon moyen de décorer votre maison !

4) L’huile essentielle

Plusieurs huiles essentielles auront le même effet répulsif sur les mouches : celles de basilic, de menthe poivrée, de géranium ou encore de citronnelle ou d’eucalyptus. Vous avez le choix, à vous donc de choisir l’odeur que vous préférez!

Pour les utiliser, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si vous disposez d’un diffuseur, versez-y simplement quelques gouttes et placez-le à un endroit stratégique, tel que le rebord d’une fenêtre ou le plan de travail de votre cuisine.
  • Si vous n’en avez pas, vous pouvez seulement verser quelques gouttes d’huile essentielle dans une coupelle ou une sous-tasse.
  • Enfin, vous pouvez aussi mélanger plusieurs gouttes à environ 100cl d’eau et vaporiser le tout dans votre maison.

[cp_modal display=”inline” id=”cp_id_1a665″][/cp_modal]




5) Le vinaigre blanc

En plus d’être un nettoyant et désinfectant hors pair, le vinaigre est aussi efficace contre les mouches !

Comme l’huile essentielle, vous pouvez utiliser le vinaigre de plusieurs façons :

  • En le versant dans une coupelle ou un petit bol. Dans ce cas, faites-le chauffer au préalable. Placez ensuite le bol près de votre fenêtre ou à d’autres endroits très fréquentés par les mouches. Si vous en avez, ajoutez quelques clous de girofle dans le récipient.
  • En le vaporisant. Mélangez-le à l’eau ou à quelques gouttes d’huile essentielle (d’eucalyptus, par exemple), et vaporisez-le dans votre pièce ou sur vos fenêtres. Vous pouvez aussi vaporiser un mélange fait à base de 25cl de vinaigre blanc, 50cl d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • En l’utilisant comme produit de nettoyage. Nettoyez vos fenêtres avec un chiffon sur lequel vous aurez versé un peu de vinaigre. Les mouches ne viendront plus s’y poser, et vos fenêtres seront propres !

6) Les clous de girofle

clous de girofle

Prenez un oignon, une orange ou un citron, et piquez-y des clous de girofle. Vous pouvez couper votre fruit ou légume en deux et le déposer dans des petites assiettes, à placer dans tous les endroits de votre maison où se trouvent les mouches. Renouvelez l’opération tous les trois jours ou dès que cela devient nécessaire.

7) Les feuilles de tabac

Si vous disposez de feuilles de tabac vertes, faites-en brûler quelques-unes sur un réchaud que vous placerez près des mouches. Vous pouvez aussi les faire brûler sur votre barbecue après un repas, par exemple.

8) Le papier tue-mouches

C’est sans aucun doute la méthode la moins jolie, mais elle est pourtant très efficace. Les mouches sont attirées par la couleur du papier et viendront s’y coller sans pouvoir s’échapper. Placez-en près de votre fenêtre, dans votre cuisine ou dans d’autres pièces infestées par les mouches.

9) La moustiquaire

Si les mouches ont l’habitude de rentrer en nombre dans votre maison, vous pourriez peut-être penser à installer des moustiquaires sur vos fenêtres, pour pouvoir aérer votre maison sans avoir peur de l’invasion.

Vous pouvez en fabriquer facilement vous-mêmes en faisant un cadre aux dimensions de votre fenêtre à l’aide de 4 baguettes de bois et de tissu à moustiquaire que vous accrocherez sur le cadre.

Pour que les mouches ne rentrent pas par vos portes, vous pouvez y placer des rideaux à lanières ou en rangées de perles.

10) Le vent

N’hésitez pas à créer des courants d’air dans votre maison de temps en temps. Les mouches, comme beaucoup d’insectes volants, détestent le vent. Les courants d’air les feront donc fuir.




Comment faire fuir les mouches? Adopter les bons gestes

nourriture moucherons

Rien ne sert de créer des répulsifs si votre maison est remplie de déchets et autres choses qui attirent les mouches. Maintenant que vous les avez repoussées, il est important d’attaquer le problème à son cœur.

Les mouches sont généralement attirées par la chaleur, l’humidité, la lumière et la nourriture, particulièrement celle en décomposition car c’est là qu’elles adorent pondre leurs œufs. Voici tous les gestes à adopter pour éviter de transformer votre maison en un véritable lieu de prédilection des mouches :

  • Nettoyez bien votre cuisine. Evitez de laisser trainer des plats sales et lavez-les plutôt directement après avoir mangé. Enlevez aussi régulièrement les miettes en nettoyant votre plan de travail et votre table et en aspirant le sol. Faites de même pour tous les autres endroits où vous mangez ou grignotez.
  • Rangez tous les aliments. Ne laissez pas de nourriture à l’air libre, mettez-la dans des boites au placard, ou dans le frigo. De plus, refermez les boites de céréales et autres aliments après utilisation.
  • Faites attention à vos fruits. Ne les laissez pas pourrir, car leur odeur attirera immédiatement les mouches. Si votre cuisine est souvent infestée par les mouches, pensez à poser une petite cloche au-dessus de votre corbeille à fruits, pour éviter que les mouches viennent les toucher. Vous pouvez aussi y placer des bouchons en liège, préférablement coupés en deux. Leur odeur est très désagréable pour les mouches.
  • Faites attention à vos poubelles. Préférez une poubelle à couvercle pour qu’elle puisse être bien fermée dès que vous ne l’utilisez pas. Changez aussi régulièrement de poubelle, encore plus en été quand la chaleur provoque de fortes odeurs.
  • Ne laissez aucune eau stagnante. Que ce soit dans l’évier, dans la soucoupe de vos plantes, dans des verres,… Jetez-la.
  • Combattez l’humidité dans votre salle de bain. Veillez notamment à bien aérer après une douche ou un bain.
  • Combattez les fissures et les nids. Si vous remarquez que les mouches ont tendance à rentrer dans votre maison alors que toutes vos fenêtres sont fermées, il se peut qu’elles aient trouvé une petite brèche. Essayez de la trouver à votre tour en observant le trajet des mouches. Si vous apercevez certaines fissures, n’hésitez pas à les obstruer avec du silicone ou du mastic, par exemple. Si vous ne voyez pas de fissure, il se peut qu’un nid se trouve à l’intérieur de votre maison. Vous le découvrirez aussi en suivant les mouches. Généralement, les nids se trouvent dans les poubelles ou sur les aliments en décomposition. Il vous sera facile de vous débarrasser de la source une fois que vous l’aurez trouvée.

En général, n’oubliez pas que les mouches partiront d’elles-mêmes si elles n’ont rien à manger ou si elles ne trouvent pas d’endroit où pondre leurs œufs. C’est la meilleure façon de les faire fuir.

En adoptant tous ces gestes et en plaçant quelques répulsifs dans votre maison, vous pourrez sans aucun doute dire adieu aux mouches ! Quelle est votre répulsif préféré ? Connaissez-vous d’autres astuces ?




A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend