Comment se débarasser des moustiques? Toutes les méthodes.
Qui n’a jamais été importuné par un moustique, jusqu’à espérer que cette espèce finisse un jour par disparaitre ?
Quand l’hiver fait place aux journées plus chaudes, nous ne sommes pas les seuls à sortir de chez nous pour en profiter : les moustiques aussi. Vous les trouverez surtout dans des endroits humides et lorsque le thermomètre affiche entre 15 et 30°.
Pour éviter de vous retrouver rapidement avec un grand nombre de piqûres sur tout le corps, il existe beaucoup de remèdes naturels qui seront souvent plus efficaces que les produits chimiques ou électroniques vendus au supermarché.
Nous reprenons ici les meilleurs trucs et astuces pour faire fuir les moustiques. En suivant ces quelques étapes, vous devriez être paré. Mais si l’un d’entre eux a malgré tout réussi à vous surprendre, vous pouvez retrouver en fin d’article nos conseils pour calmer les démangeaisons des piqûres.
Etape 1 : Préparer vos alentours
L’une des premières choses à faire, c’est de vérifier que l’environnement où vous allez passer du temps n’attire pas les moustiques ou, en tout cas, les repousse au maximum. Pour cela, plusieurs petits gestes sont conseillés.
1) L’éclairage
Une fois la nuit tombée, il est préférable de ne pas allumer les lumières, qui sont un véritable aimant à moustiques. À l’intérieur de votre maison, éteignez les lumières des pièces où vous n’êtes pas et fermez les fenêtres des pièces où la lumière est allumée.
Même si c’est mieux d’éviter l’éclairage au maximum, il existe d’autres astuces qui vous permettront d’ouvrir votre fenêtre ou de passer du temps à l’extérieur tout en bénéficiant de la lumière. Vous pouvez ainsi prendre quelques petites lampes avec des ampoules teintes en jaune et les poser autour de vous, sur votre terrasse mais aussi sur les rebords de vos fenêtres par exemple. Contrairement aux ampoules normales qui fournissent une lumière dont les moustiques raffolent, la lumière jaune a tendance à les faire fuir.
Une autre astuce est de vaporiser de l’essence de lavande sur vos ampoules, avant d’allumer la lumière.
2) Les plantes
Certaines plantes présentent l’avantage de repousser les moustiques. C’est le cas du basilic, des géraniums, de la lavande et de la menthe. Plantez-les autour de vous dans votre jardin, ou mettez-les dans un pot à poser sur votre table ou un peu partout dans vos pièces de vie.
3) Le ventilateur
Vous avez trop chaud ? Ça tombe bien, les moustiques ont horreur des ventilateurs, et du vent en général ! Actionner un ventilateur vous permettra de leur dire au revoir très facilement.
4) La moustiquaire
Elle ne coûte pas très cher et peut vous être très utile. Placez-en une au-dessus de votre lit, ou sur vos fenêtres.
5) L’eau
Les moustiques sont attirés par l’eau stagnante, où ils viennent pondre leurs œufs. Essayez donc de vider tous les récipients dans lesquels l’eau peut stagner. Videz les soucoupes sous vos pots de fleurs, changez régulièrement l’eau de vos vases et des gamelles de vos animaux, recouvrez vos piscines et réserves d’eau, nettoyez vos gouttières,…
6) Les odeurs à diffuser
Il existe plusieurs huiles essentielles que les moustiques détestent :
- L’huile essentielle de citronnelle : sûrement la plus connue.
- L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : certains affirment qu’elle est plus efficace que la citronnelle.
- L’huile essentielle de lavande : vous pouvez aussi la fabriquer vous-même en écrasant simplement des fleurs de lavande. Vous obtiendrez alors un liquide.
- L’huile essentielle de cannelle : en plus de faire fuir les moustiques, elle a l’avantage de tuer leurs œufs.
- L’huile essentielle de géranium.
- L’huile essentielle de thym citron.
Vous pouvez les diffuser de plusieurs façons : en en mélangeant un peu dans de l’eau et en vaporisant le tout ou en en versant quelques gouttes dans un diffuseur ou sur du coton à placer près de vous, par exemple. Vous pouvez aussi en vaporiser un peu sur vos linges de lit ou vos vêtements.
Faites attention aux précautions d’usage, cependant : certaines d’entre elles sont déconseillées à proximité des femmes enceintes et d’enfants en bas âge.
Etape 2 : Bien choisir vos vêtements
Préférez des vêtements amples qui couvrent bien vos bras et vos jambes. C’est encore mieux si le tissu est clair et à maille serrée !
Les vêtements moulants, quant à eux, n’empêchent pas les moustiques de vous piquer, surtout lorsque le tissu est très fin.
Lorsque vous vous habillez, évitez aussi d’utiliser du parfum ou des crèmes très parfumées. Ces odeurs ont le don d’attirer les moustiques.
Etape 3 : Badigeonner les parties de votre corps à découvert
Parfois, certains moustiques très tenaces arrivent à passer outre toutes les étapes précédentes. La dernière chose à faire pour les éviter, c’est de vous badigeonner de liquides qui les empêcheront de se poser sur vous. Plusieurs anti-moustiques existent sur le marché mais certains d’entre eux sont loin d’être bons pour notre peau et notre santé. Le mieux pour vous, c’est d’utiliser des huiles essentielles.
Vous pouvez utiliser la plupart des huiles essentielles que nous avons citées plus haut. Cependant, manipulez-les avec précaution car certaines sont moins bonnes pour la peau. C’est le cas de l’huile essentielle de cannelle, par exemple, qui peut avoir un effet très irritant. De plus, comme expliqué précédemment, prenez encore plus de précautions si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souhaitez en mettre sur un jeune enfant (jusqu’à 6 ans). Dans tous les cas, veillez aussi toujours à la tester sur une petite partie de votre corps pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Enfin, évitez de les utiliser en journée car le soleil n’a pas toujours le meilleur effet sur les huiles essentielles.
Pour les utiliser, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre gel douche ou à votre savon. Vous pouvez aussi en verser un peu sur un coton et le passer sur votre peau.
Notez que certaines huiles essentielles ont un effet plus fort et doivent être mélangées à de l’eau ou un autre liquide avant d’être appliquées sur la peau. C’est le cas de l’huile essentielle de géranium, qu’il est préférable de mélanger à de l’huile végétale à hauteur d’une goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale.
Vous pouvez aussi créer votre propre produit anti-moustiques à base de plusieurs huiles essentielles :
- Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba ou de noisette, 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium ;
- Versez le tout dans un vaporisateur ou un récipient avec un bouchon en spray ;
- Vaporisez un peu de ce produit sur votre corps en le massant, ou mélangez-en un tout petit peu à votre gel douche ou shampoing.
Si vous n’avez pas d’huile essentielle, vous pouvez aussi vous badigeonner de jus de citron. Le talc sans parfum fonctionne aussi très bien pour contrer les odeurs de transpiration, que les moustiques adorent.
Etape 4 : Créer des pièges à moustiques
Plus que de les faire fuir, la méthode qui fonctionne le mieux à long-terme est tout simplement de les éradiquer.
Pour cela, vous pouvez fabriquer un piège à moustiques avec une bouteille en plastique, de l’eau, du sucre brun et de la levure de bière.
Coupez votre bouteille en plastique en deux, à environ un tiers en partant du goulot. Prenez la partie du fond et versez-y 20cl d’eau chaude et 50g de sucre brun. Mélangez le tout. Saupoudrez 1g de levure de bière et ne mélangez pas : elle doit rester en surface. Prenez la partie avec le goulot, retournez-la et placez-la sur l’autre partie, de manière à ce que le goulot rentre vers l’intérieur de la bouteille, sans toucher l’eau. Maintenant, mettez votre piège à moustiques à l’endroit que vous préférez et attendez que les moustiques viennent s’y coincer.
Une piqûre ? Comment calmer les démangeaisons
Vous avez baissé votre garde pendant un seul instant et un moustique en a profité pour venir vous piquer ? Ne vous en faites pas : il existe plusieurs produits qui enlèveront les démangeaisons et vous feront vite oublier votre piqûre.
1) De l’eau glacée
Plus simple que ça, il n’y a pas ! Trempez un tissu dans de l’eau glacée et placez-le sur votre piqûre. Cela aura un effet anesthésiant.
2) Un sachet de thé humide
Après vous être fait un thé, ne jetez pas le sachet. Appliquez-le plutôt sur votre piqûre, ça la calmera.
3) L’huile essentielle de lavande
Versez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande pure sur votre piqûre et massez-la pour faire pénétrer l’huile.
Cette méthode n’est pas valable pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que pour les enfants en bas âge.
4) Le vinaigre
Versez un peu de vinaigre sur une compresse d’eau, et frottez la piqûre avec. Cela la calmera instantanément. Le mieux, c’est de garder la compresse sur la peau pendant quelques minutes.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre pur, non dilué à l’eau. Il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, mais les autres types fonctionnent aussi.
5) De l’ail, du citron ou un oignon
Appliquez sur la piqûre une demi gousse d’ail ou une rondelle de citron ou d’oignon.
Vous vous sentez maintenant prêts à profiter des longues soirées d’été sans craindre les moustiques ? N’hésitez pas à partager avec nous votre méthode préférée !
Sources
https://www.rtl.fr/actu/conso/moustiques-quelles-sont-les-solutions-les-plus-efficaces-pour-s-en-proteger-7794180292
https://vigilance-moustiques.com/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2589004219302330
https://www.britannica.com/animal/mosquito-insect
https://www.healthline.com/health/kinds-of-natural-mosquito-repellant#cinnamon-oil
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=guide_anti_moustiques_page1_do
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!