Skip to main content

Comment se débarrasser des rats ?

By 16 April 2022Non classé

Comment se débarrasser des rats ?

rat

Certes, les rats sont forts utiles parce qu’ils se nourrissent de nos détritus, ce qui permet de désengorger les égouts des villes. Mais ils n’en restent pas moins des indésirables, dangereux à la fois pour nos habitations (grignotage des fils électriques et des réserves de nourriture, détérioration des cloisons et de l’isolation) et pour notre santé (les rats sont porteurs de nombreuses maladies potentiellement fatales pour l’homme, qui se transmettent par leurs puces, tiques et excréments). En plus de cela, leur prolifération est très rapide ; il faut donc agir vite pour être efficace une fois que vous avez constaté leur présence chez vous ! Pour vous y aider, Juste Bien fait le tour des méthodes pour vous débarrasser des rats. 




Et si vous misiez sur les répulsifs naturels pour vous débarrasser des rats ?

Vous avez constaté des traces de passage de rats ? Des crottes, des fils mordillés ? Vous entendez des bruits dans les canalisations et les murs ? Certains emballages alimentaires ont été grignotés ? Pas de doute : les rats ont emménagé chez vous ! Vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici quelques astuces naturelles pour leur donner envie de prendre leurs pattes à leur cou, sans les tuer ! 

Les huiles essentielles 

Elles sont assez peu connues en tant que répulsif anti-rongeurs, mais pourtant les huiles essentielles sont l’une des solutions naturelles les plus efficaces ! En effet, certaines odeurs ont la faculté de faire fuir les rats et les souris. C’est le cas par exemple des huiles essentielles suivantes : 

  • Sauge
  • Poivre
  • Citronnelle
  • Menthe
  • Laurier
  • Eucalyptus

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour vous débarrasser des rats. Dans un premier temps, vous pouvez faire en sorte que ces odeurs règnent partout dans la maison de manière générale. Une autre technique consiste à imbiber plusieurs cotons d’huile essentielle que vous déposerez ensuite stratégiquement aux endroits où vous avez constaté des traces de passage de rats, ainsi qu’aux endroits susceptibles de constituer des refuges (derrière les meubles, dans les combles, à la cave, etc.). Il est conseillé de remplacer les cotons par de nouveaux tous les 2 ou 3 jours jusqu’à disparition complète des traces de vie des rats.

Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez même  combiner les huiles essentielles entre elles ! Une recette connue consiste à mélanger une dose d’huile essentielle de laurier noble, une dose d’huile de menthe poivrée, et une double dose de sauge sclarée, que vous utiliserez avec du coton. 

Attention : l’utilisation d’huile essentielle est fortement déconseillée s’il y a des enfants de moins de 6 ans ou bien des femmes enceintes ou allaitantes dans la maison. Pensez également à vérifier que personne n’y est allergique. De plus, pensez toujours à manipuler les huiles avec des gants de protection, car elles peuvent irriter la peau. 

Enfin, une dernière solution peut être de planter directement dans votre jardin ou dans des pots les plantes desquelles sont tirées les huiles essentielles (menthe, sauge, laurier, etc.).

Les pièges mécaniques (non raticides) 

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile essentielle, une autre solution peut être d’avoir recours à des pièges spécialement conçus pour les rats, comme par exemple les nasses. Le but de ces pièges est d’attirer le rongeur pour le capturer. Vous pourrez ensuite relâcher l’animal dans la nature… Mais loin de chez vous ! 

La prévention 

Le célèbre adage n’a sûrement jamais été aussi vrai : avec les rats, mieux vaut prévenir que guérir ! La meilleure solution pour ne pas avoir de problème de rongeurs reste encore de bien savoir comment s’en prémunir. Voici donc quelques conseils pour éviter que les rats ne soient attirés par votre maison et ne décident de s’installer chez vous : 

  • Le laissez pas de déchets traîner dehors, près de votre maison : le rat mange la nourriture qu’il trouve dans nos détritus
  • À la maison, rangez vos aliments dans des contenants hermétiques : le but est de ne pas indiquer aux rats où ils peuvent trouver à manger
  • Nettoyez régulièrement votre habitation : insistez particulièrement dans les coins qui peuvent servir d’abri aux rongeurs
  • Fermez soigneusement vos poubelles : là encore, le but est de ne pas donner aux rats envie de se nourrir chez vous
  • Faites le tri dans vos affaires : le rat aime les endroits discret, grâce auxquels il peut se cacher et  se reproduire en toute sécurité. Veillez donc à ne pas conserver chez vous des objets qui lui permettent de nicher ! 

L’obstruction des accès 

rat acces

Vous avez constaté la présence de rats dans les environs mais avez (encore) la chance de ne pas en compter chez vous ? Vous avez la possibilité d’agir en veillant à barrer l’accès de votre maison aux rongeurs. Voici plusieurs conseils pour y parvenir : 

  • Empêchez les rats de passer par les ouvertures de ventilation et d’aération : pour cela, installez des grillages, qui empêcheront les rats de s’introduire dans votre habitation. Si vous constatez de grosses fissures dans vos murs, vous pouvez elles aussi les obstruer avec des grilles
  • Réparez les fuites d’eau de votre habitation : ne donnez pas envie aux rats de venir se désaltérer dans votre maison
  • Vérifiez vos égouts : pour limiter la prolifération des rats chez vous, vérifiez qu’il n’y a pas d’accès direct (et non bouché) aux égouts depuis chez vous
  • S’il y en a, bouchez tous les trous de votre maison : autour de vos canalisations, sous les portes, et autour des trappes d’accès aux caves si vous en possédez

Les chats

Nous ne pouvions pas ne pas en parler : les chats restent l’une des techniques naturelles les plus efficaces qui soient pour se débarrasser des rats et des souris ! La simple présence d’un chat peut faire fuir les rongeurs, qui le décèlent grâce à son odeur. L’instinct des rats font qu’ils se méfient naturellement des chats ; ils en ont peur et s’enfuient donc à la moindre présence féline ! 

Il existe même certaines races de chat qui sont particulièrement recommandées pour chasser les rats, comme les chartreux par exemple. Par ailleurs, il est aussi possible de dresser spécifiquement votre chat pour qu’il chasse et vous débarrasse des rongeurs. 

Attention : si vous utilisiez déjà des produits chimiques pour lutter contre les rats, pensez à les enlever avant l’arrivée de votre chat. Les produits toxiques pour les rongeurs le sont également pour les félins! Vous risquez d’empoisonner – voire de tuer – votre compagnon à moustaches.

Le poison 

Solution du dernier recours, l’utilisation du poison doit se faire en prenant certaines précautions : ne l’utilisez pas si vous avez des animaux domestiques, des enfants en bas âge (qui marchent à quatre pattes) ou bien trop jeunes pour comprendre les dangers du poison.

Vous pourrez trouver dans le commerce de nombreux produits qui servent à empoisonner les rats et les souris. Il vous suffit alors de suivre scrupuleusement les consignes indiquées sur les produits.

5 recettes de grands-mères efficaces pour vous débarrasser des rats

Vous ne souhaitez pas repousser les rats, mais les tuer pour vous en débarrasser ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de recourir à des produits chimiques : il existe de nombreux produits naturels qui peuvent servir à éradiquer les rats. En voici une liste non exhaustive.

À noter que pour un maximum d’efficacité, vous pouvez déposer ces pièges dans les coins des pièces, le long des murs, et de manière générale dans toutes les zones où vous avez trouvé des traces de passage de rongeurs.

Le bicarbonate de soude 

Vous pouvez mélanger du bicarbonate à des aliments que le rat apprécie (c’est notamment le cas des aliments sucrés, du fromage ou de la farine). Une fois qu’il a été absorbé par le rat, le bicarbonate de soude va dégager des gaz toxiques, qui vont finir par le tuer. 

Attention : cette méthode est un peu longue, car il faut attendre que les rats mangent l’appât, puis que le bicarbonate fasse effet. 

L’eau de javel 

Pour fabriquer un piège, mélangez de l’eau de javel à du lait et ajoutez-y un aliment que le rat apprécie. Après avoir versé le mélange ainsi obtenu dans un récipient ouvert, déposez-le là où vous savez que les rats le trouveront. 

L’eau de javel, une fois qu’elle aura été ingérée par le rat, va brûler tous ses organes internes, causant la mort en quelques heures.

Le coca-cola 

Le rat est un grand gourmand : si vous laissez de petites coupelles de coca-cola à disposition, le sucre va l’attirer et l’inciter à boire tout son soûl. Bien mal lui en prend, car le coca détruit les organes internes du rat et le tue en quelques heures.  

Le plâtre 

Pour cette technique, vous devrez mélanger du plâtre à de la farine (pour masquer l’odeur du plâtre) et à un peu d’eau. Avec la pâte ainsi obtenue, vous pourrez former de petites boulettes, à déposer aux endroit où les rats vivent et circulent. Vous pouvez également coincer des boulettes entre les cloisons ou dans les trous que vous n’avez pas pu boucher. 

Extrêmement toxique pour les rats, le plâtre va les tuer rapidement.

Le sel 

Le sel, lui aussi, est un élément très toxique pour le rat. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en mélanger à des aliments que le rat aime manger.

Quelles sont les limites des solutions anti-rats naturelles ?

Ce n’est plus à prouver : le rat est l’un des animaux les plus intelligents qui ait jamais existé. Chassé depuis des centaines d’années, il a appris à s’adapter en toutes circonstances. 

Il faut donc savoir que les colonies de rats ont mis en place un système équivalent à celui de nos goûteurs : il existe des rats qui sont chargés de goûter les aliments trouvés – justement au cas où ceux-ci seraient empoisonnés – avant le reste de la colonie.

Par conséquent, les techniques naturelles pour se débarrasser des rats sont très efficaces dès lors que le nombre de rats n’est pas trop important. Si vous devez faire face à une grande colonie, ces remèdes risquent d’être fort inefficaces, car les rats vont se méfier puis s’adapter.

Vous allez dépenser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. C’est pourquoi il est toujours utile de demander conseil à un expert !




Sources

https://www.lovethegarden.com/fr-fr/article/comment-se-debarrasser-des-rats
https://www.compagnie-des-sens.fr/repulsif-souris-rat-huiles-essentielles/
https://www.huiles-et-sens.com/fr/guide-huiles-essentielles/68_comment-faire-fuir-les-rats.html
https://solution-nuisible.fr/guides-conseils/rat/prevention-contre-les-rats-comment-faire/
https://trucmania.ouest-france.fr/debarrasser-rats-naturellement/

https://www.recettemarocaine365.com/empecher-les-souris-et-les-rats-dentrer-dans-votre-maison/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend