Comment soulager le mal de dos?

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 dans le corps, Relaxation, Soins, Sommeil, Sport

Comment soulager le mal de dos?

mal de dos

Saviez-vous que 80% de la population mondiale a souffert ou souffrira de maux de dos au moins une fois dans sa vie, pendant une période plus ou moins longue?

Cela peut paraitre surprenant, et pourtant notre dos est sans cesse mis à contribution dans la vie quotidienne. Or, entre les journées passées devant l’ordinateur, les mauvaises postures qu’on a l’habitude de prendre et les sacs chargés que l’on porte parfois, nous oublions trop souvent de prendre soin de lui.

Voici donc quelques exercices à faire pour étirer votre dos et soulager les douleurs un maximum, mais aussi plusieurs conseils pour éviter que ces dernières ne reviennent constamment.




6 exercices pour étirer votre dos

Lorsque votre dos vous fait mal, vous pouvez le soulager en l’étirant de plusieurs manières. Voici quelques exercices simples que vous pouvez réaliser en seulement quelques minutes.

1) Etirement vers le haut

Debout, tendez vos bras vers le haut et étirez-les au maximum pendant environ 10 secondes. Pendant ce temps-là, expirez lentement par la bouche. Relâchez ensuite vos bras, faites-les pendre de chaque côté de votre corps et détendez-vous entièrement tout en inspirant par le nez.

Vous pouvez recommencer l’exercice plusieurs fois si nécessaire.

2) Etirement vers l’avant

Toujours debout, mettez-vous pieds joints et pliez votre dos en avant jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire à vos jambes. Etirez ensuite vos bras dans la continuité de votre dos, le plus loin possible. Suivez le mouvement avec vos épaules pour bien étirer l’entièreté de votre dos.

Si vous manquez d’équilibre, étirez un bras tout en vous tenant avec l’autre sur le rebord d’une table.

Restez dans cette position pendant autant de temps que vous le pouvez ou que vous le sentez nécessaire, et puis relevez-vous doucement.

3) Etirement vers le bas

Encore debout, laissez tomber lentement votre dos vers l’avant autant que vous le pouvez, jusqu’à avoir la tête à l’envers. Décontractez-vous complètement et restez dans cette position pendant environ 10 secondes tout en expirant par la bouche.

Ensuite, relevez-vous lentement en déroulant votre dos petit à petit, vertèbre par vertèbre, tout en inspirant par le nez. Gardez la tête baissée pendant tout le processus et ne la relevez qu’à la fin, après avoir déroulé tout votre dos.

Répétez au moins 3 fois.

4) Exercice de la boule

Couchez-vous sur un tapis, le dos sur le sol. Allongez-vous entièrement, puis repliez vos deux genoux sur votre poitrine. Agrippez-les avec vos mains pour bien tout étirer. Vos fesses et vos épaules se décolleront du sol pour former une courbe avec votre dos. Restez dans cette position le plus longtemps possible.

S’il est difficile pour vous de garder cette position, vous pouvez replier une jambe à la fois. Ainsi, gardez une jambe tendue et repliez l’autre sur votre poitrine. Mettez vos mains sur votre genoux pour l’amener le plus possible vers votre buste. Restez dans cette position pendant environ 30 secondes puis répétez avec l’autre jambe.

5) Torsion du bassin

Toujours couchés sur le dos, gardez les jambes tendues et tendez vos bras de chaque côté de votre corps. Joignez vos genoux et tournez-les vers la droite, tout en tournant votre bassin vers la gauche. Alors que votre épaule droite va un peu se soulever, veillez à garder votre épaule gauche sur le sol.

Restez dans cette position pendant plusieurs secondes, et puis relâchez et recommencez de l’autre côté.

Faites l’exercice 3 à 5 fois de chaque côté.

6) Etirement du bassin

Mettez votre genou gauche sur le sol en allongeant votre pied de manière à avoir la plante vers le haut. Ensuite, pliez votre jambe droite en avant de manière à ce que la plante de votre pied droit soit bien fermement sur le sol. Agrippez votre genou droit de vos deux mains, tenez votre dos droit et étirez-le en faisant légèrement ressortir votre buste.

Restez dans cette position pendant environ 30 secondes, puis recommencez avec l’autre jambe. Cela vous aidera à soulager le bas de votre dos.

5 habitudes à prendre pour ne pas avoir mal au dos

posture

Maintenant que vous savez comment étirer votre dos pour soulager la douleur, il faut aussi savoir comment faire pour que la douleur n’apparaisse pas! Or, un grand nombre de raisons peuvent provoquer la douleur.

Voici donc quelques conseils pour l’éviter. Essayez de tous les suivre pour diminuer significativement la fréquence de vos maux de dos.

1) Faites du sport

Eh oui, le sport a aussi un impact direct sur les douleurs dorsales! En effet, l’inactivité pourrait augmenter vos chances de souffrir de maux de dos. L’activité physique, de son côté, vous permettra de renforcer vos muscles, qui seront alors capables de mieux tenir et protéger votre dos.

Et pas la peine non plus de devenir un réel athlète : 30 minutes de marche par jour suffiront à éloigner les maux de dos au maximum. Mais vous pouvez aussi vous adonner à la natation (en privilégiant le dos crawlé, la meilleure nage pour combattre le mal de dos) ou encore faire de la musculation.

2) Adoptez les bonnes postures

Le mal de dos provient souvent des postures que l’on prend, et il faut bien l’avouer : on se tient souvent mal! Voici quelques habitudes à prendre pour vous tenir mieux.

Debout, pensez à ne pas cambrer votre dos. Gardez les épaules bien droites et le cou à la verticale. Ne sortez pas le ventre ou les fesses, et assurez-vous que chacun de vos pieds assume 50% du poids de votre corps.

Assis, veillez à ce que vos cuisses soient parallèles au sol et mettez bien vos fesses au fond de la chaise, de manière à ce que votre dos touche le dossier. Ne contractez pas vos épaules, relâchez-les. Faites également attention à garder la tête bien droite et à ne pas la pencher en avant.

Cette position est peut-être encore plus difficile à atteindre au bureau, car nous avons souvent tendance à ramener notre tête vers l’écran de notre ordinateur. Si vous travaillez assis toute la journée, pensez donc à changer de position fréquemment et levez-vous quelques minutes toutes les heures.




3) Choisissez un bon matelas

Notre matelas joue un rôle essentiel pour éviter les maux de dos. Il doit être suffisamment ferme pour ne pas que vous vous enfonciez dedans, sans toutefois être aussi dur que le sol! Le matelas doit ainsi pouvoir épouser le contour de vos épaules et de vos hanches.

Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs en magasin. Et tant que vous y êtes, il serait aussi bon de veiller à ce que votre oreiller vous convienne réellement.

De manière générale, notez qu’il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans environ.

4) Ne forcez pas sur votre dos dans vos actions quotidiennes

De nombreuses actions de notre vie quotidienne mettent notre dos à l’épreuve. Or, cela ne devrait pas être le cas.

Par exemple, lorsque nous voulons ramasser des sacs de course qui se trouvent sur le sol, nous le faisons généralement en pliant notre dos. Au lieu de cela, il est préférable de s’accroupir. Mais si vous préférez garder les jambes tendues, pensez à serrer vos abdos au moment de vous redresser, pour ne pas mettre tout le poids sur le dos. Cela vaut aussi lorsque vous portez ou soulevez un objet.

5) Déstressez-vous

Le stress est extrêmement mauvais pour notre corps. Il nous rend tendus et la tension se reflète sur nos muscles. Essayez donc un maximum de vous déstresser, en commençant par bien dormir. En effet, on sait tous que la fatigue entraîne le stress!

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez tenter des exercices de relaxation ou de yoga.

Et vous, avez-vous souvent mal au dos? Que faites-vous quand cela vous arrive?

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