Comment transformer en jardin un intérieur d’appartement

By 31 October 2016 August 22nd, 2019 chez soi, Maison, Plantes et Jardin

Comment transformer en jardin un intérieur d’appartement 

jardin d'intérieur

Que l’on soit à Paris ou à Bamako, que l’on soit londonien ou San franciscain, la vie en appartement dans une grande ville peut très vite se traduire par un profond sentiment de tristesse, une atmosphère grisâtre et polluée, une humeur morose et un teint pâle comme une feuille morte.

Avoir un jardin d’intérieur peut alors s’avérer une idée salvatrice ! Que diriez-vous de voir pousser des carottes ou des navets, ou tout simplement des aromates, juste sous votre fenêtre du cinquième étage ? La chose est absolument concevable. Explications dans cet article.

Déterminer le meilleur emplacement

Un potager d’appartement est une chose bien agréable. Il colore l’espace, vous donne de quoi vous nourrir et embaume l’espace d’une odeur de nature, chose rare dans la pollution des cités modernes. Pourtant, incorporer un tel microcosme dans votre antre citadin est loin d’être chose aisée ! Il vous faudra pour commencer vous assurer de la bonne aération de la pièce dans laquelle vous disposerez le mini jardin.

Puis, pensez lumière ! Les plantes et les légumes, pour s’épanouir, doivent se nourrir de lumière. Estimez la zone la plus ensoleillée de votre lieu de vie, et vous aurez déjà fait un grand pas pour votre jardin d’intérieur. Cliquez ici pour en apprendre d’avantage !




Quels contenants pour le potager d’appartement ?

potager d'appartementEt avec la question du contenant, on peut également poser celle de la disposition. Il peut s’agir d’un potager en hauteur, si vous souffrez d’arthrite, d’un potager en carré, si vous manquez d’espace, d’un potager sur balcon (si vous avez un balcon !), et même, pourquoi pas, d’un potager en kit, tels ceux proposés par Prêt-à-pousser !

En termes de contenants, vous pouvez bien entendu avoir recours aux pots classiques destinés à la culture traditionnelle d’un potager d’extérieur. Mais vous pouvez également faire appel au savoir-faire de l’homme moderne ! Nous le nommerons pour vous : le potager hydroponique. Il s’agit de la culture d’un jardin d’intérieur sans terre, ni plus ni moins.

Tout le secret de cette technique réside dans la prise en charge des plantes par transmission manuelle des solutions nutritives nécessaires à leur développement. Cependant, il y a bien une matière qui remplace la terre. Il peut s’agir de fibres, de billes faites à base d’argile ou de coco, ou autres… L’irrigation usuellement prise en charge par la terre s’effectue désormais par le biais d’une pompe. Cette pratique a pour effet de concentrer l’irrigation sur les feuilles plutôt que sur les racines.




Et le plus important… quel contenu pour le jardin d’intérieur ?

C’est la partie de la tâche la plus délicate, car tout ne convient pas. De plus, certaines choses conviennent, mais pas en toutes saisons ! Il est donc très facile de s’y perdre, de se tromper, de mal faire les choses. Si vous n’avez pas la main verte ou si c’est la première fois que vous vous lancez dans cet exercice périlleux de l’élaboration d’un mini jardin, commencez par cultiver des herbes aromatiques, dont voici quelques exemples :

  • Thym
  • Basilic
  • Menthe
  • Coriandre
  • Ou encore le très classique persil

Bien sûr, soyez attentifs au calendrier ! On ne plante pas du piment ou du cerfeuil dans son jardin d’intérieur à la même époque de l’année que le laurier ou autres !

Mais si vous avez peur de vous y perdre ou si vous n’avez tout bonnement pas envie de vous casser la tête, sachez toutefois que le recours à l’hydroponie (encore une fois) palliera à tous ces problèmes ! Notamment, certains kits vendus par des sociétés spécialisées dans la conception du jardin d’intérieur sont accompagnés de plaquettes de LED et de capsules qui permettent aux plantes de pousser à tout moment de l’année !

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend