Comment trouver du temps pour soi et sa créativité?

By 22 August 2017 August 23rd, 2019 Activités, chez soi, Dans la tête

Comment trouver du temps pour soi et sa créativité?

On ne prend pas souvent du temps pour nous… Et bien mal nous en prend ! En effet, prendre du temps pour soi, c’est une nécessité : cela permet de recharger nos batteries pour pouvoir faire face au quotidien avec suffisamment d’énergie. Et si, en plus, nous passons ce temps libre à faire une activité créative, cela a le mérite de nous détendre tout en nous donnant confiance en nous.

Mais peut-être savez-vous déjà tout ça, sans pour autant savoir comment trouver du temps. Car arriver à trouver un moment dans nos journées chargées pour “seulement” prendre le temps de se détendre, c’est souvent plus un défi qu’autre chose !

Dans cet article, nous vous expliquons donc comment faire, étape par étape, pour arrêter d’oublier de vous donner du temps pour vous et votre créativité.




Etape 1 : Décidez ce que vous voulez faire

ecrire

Avant tout, il est important de bien déterminer quelle activité vous voulez entreprendre, surtout si vous voulez prendre du temps pour faire une activité créative. Cela parait peut-être évident, mais ça n’en reste pas moins une étape à ne pas manquer.

Demandez-vous ce que vous voudriez faire si vous aviez du temps, quelle activité vous voudriez apprendre ou approfondir, ou encore quels sont vos projets et objectifs. Demandez-vous aussi ce que vous aimez et ce qui vous rend heureux lorsque vous faites une activité créative, ainsi que ce que vous voulez en sortir, que ça soit pour apprendre de nouvelles techniques ou seulement pour vous détendre.

Ce questionnement vous permettra d’abord de faire le point sur vos envies, afin d’éviter de commencer 10 choses différentes sans en finir une seule. Mais, surtout, il vous donnera envie de vous y mettre dès maintenant et vous remplira de motivation pour trouver du temps à y consacrer. C’est une belle première étape, non ?

Etape 2 : Organisez vos journées selon un vrai planning

Eh oui, même la créativité et le temps libre ont besoin d’un planning ! Bien qu’il s’agisse simplement de moments pour soi ou pour notre hobby, si vous ne trouvez pas le temps maintenant, vous ne le trouverez pas plus tard… À moins que vous ne l’inscriviez dans un planning bien précis.

Suivre un planning, d’abord, cela vous permettra d’avoir plus de temps. Ne limitez donc pas votre planning à un seul moment de votre journée ou un seul domaine de votre vie. Incluez-y par exemple votre travail ou le moment de faire vos courses. Vous pourriez penser que ces activités n’ont pas grand-chose à voir avec votre temps libre, et pourtant mieux vous les organiserez selon un planning, plus efficace vous serez dans leur réalisation. Un planning vous permet en effet de limiter chaque tâche dans le temps afin de vous booster à la réaliser le plus vite possible au lieu de prendre des pauses trop souvent ou de disperser inutilement votre attention.

Cela vous permet, ensuite, d’organiser votre journée autour de vos activités créatives et personnelles. Pensez votre planning de façon à donner de l’importance à vos hobbies, sans pour autant oublier les tâches ennuyantes et importantes qui doivent être effectuées. Vous pourriez par exemple penser à alterner moments de grande concentration et moments pour vous pendant la journée. Cela vous évitera de revenir chez vous fatigués après une journée intense de travail, sans trouver le courage ou la motivation de prendre du temps pour vos activités créatives.

calendrier

Cependant, n’oubliez pas d’inclure aussi dans votre planning quelques moments pour vous loin du travail et des activités créatives. Cela peut être simplement une petite balade, un moment passé à cuisiner ou encore une séance de sport. Ces activités vous permettront de prendre le recul nécessaire par rapport à votre créativité, pour ne jamais manquer d’inspiration.

Enfin, notez que votre planning doit être pensé selon vos habitudes et l’organisation qui vous convient le mieux. Si certains vous diront de vous lever plus tôt pour vous donner du temps le matin avant de partir travailler, cela ne veut pas forcément dire que cette méthode sera la meilleure pour vous. Si vous ne savez pas à quel moment vous êtes le plus créatif, essayez plusieurs formes de planning. Cela pourrait être le matin mais aussi juste après le travail, ou encore en soirée après avoir dîner, par exemple.

Notez aussi que le temps que vous consacrez à votre activité dépend de vous et de vos envies. Ne désespérez pas si vous ne trouvez que 30 minutes par jour pour vous y consacrer. C’est déjà beaucoup et, qui sait, vous trouverez peut-être plus de temps plus tard ! En effet, l’organisation est quelque chose qui s’apprend et qui ne se met pas en place du jour au lendemain. Mais avec un peu d’exercice, vous vous rendrez vite compte qu’il y a plus de temps dans vos journées que ce que vous pensiez !

Etape 3 : Respectez votre planning

L’envie sera parfois forte de déplacer le moment qui vous est réservé dans votre planning et de le remplacer par une autre activité. Or, il est important de garder une régularité, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce qu’il est nécessaire que vous commenciez à considérer votre activité créative comme une activité à part entière, qui a une raison d’être et qui est tout aussi importante que d’autres activités dans votre planning. Si vous commencez à l’enlever pour faire place à d’autres choses, vous aurez tendance à penser que ces dernières sont plus importantes. Ou, pire, vous pourriez culpabiliser lorsque vous prendrez du temps pour vos activités quand d’autres choses vous attendront à côté. Et c’est tout le contraire de ce que vous voulez, car ça pourrait vous donner de nombreuses mauvaises raisons de l’abandonner.

Ensuite parce que cela vous permettra de lutter plus efficacement contre la procrastination. Il est temps d’arrêter de vous donner des excuses pour ne pas prendre du temps pour vous et vos activités créatives ! Et respecter une régularité, c’est éviter de tout laisser tomber et de ne se mettre à ses activités qu’une fois tous les deux mois, voire moins.

Aussi parce que cela vous permet de créer une habitude. Or, même si ça peut être difficile au début, une fois que cette habitude sera bien ancrée dans votre esprit, vous vous y mettrez plus facilement.

Enfin, si vous voulez progresser dans votre activité, vous ne pourrez y arriver que grâce à une pratique régulière.

Notez toutefois que si après quelques semaines, vous n’arrivez toujours pas à vous y mettre et, pire, si ce moment de créativité est plutôt devenu un fardeau pour vous, il sera temps de vous remettre en question… Et de repasser à la première étape. En effet, peut-être que l’activité que vous avez choisie ne vous rend pas heureux. Dans ce cas-là, il est important de vous demander pourquoi vous ne prenez pas de plaisir à y consacrer du temps. Peut-être n’est-ce pas une activité qui vous plait, ou peut-être vous mettez-vous trop de pression. Quoiqu’il en soit, cela vous permettra de redresser votre trajectoire pour revenir de plus belle.




Etape 4 : Trouvez l’inspiration

L’une des raisons pour lesquelles on ne trouve pas du temps pour nos activités créatives, c’est aussi le manque d’inspiration qui nous prend parfois par surprise et nous rend inactifs.

Ne pas avoir d’inspiration, c’est normal et ça arrive à tout le monde. Cependant, dans la plupart des cas, l’inspiration ne viendra pas si on ne fait rien pour la faire revenir. Alors au lieu d’attendre les bras croisés, si vous profitiez de vos moments dédiés à la créativité pour partir à la recherche de cette inspiration ? Cela peut être en écoutant une chanson, en fermant les yeux pour penser à votre journée ou à ce que vous aimez, en faisant une balade ou encore en traçant quelques trais de crayons sur une feuille blanche, par exemple.

Vous pourriez aussi retrouver votre inspiration en apprenant de nouvelles techniques dans votre domaine, que ce soit en peinture, en calligraphie, en sculpture ou dans n’importe quel art. Pour cela, en plus des cours traditionnels, de nombreuses options de cours en ligne existent sur internet. En cherchant un peu, vous pourriez finir par trouver votre bonheur !

Enfin, pour éviter de faire face à des pannes d’inspiration juste au moment où vous prenez le temps de vous consacrer à votre activité, n’hésitez pas à noter vos idées dans votre smartphone ou dans un petit carnet dès qu’elles vous viennent à l’esprit, même si cela arrive alors que vous devriez porter votre attention sur une autre tâche. Cela vous permettra de ne pas oublier votre idée, mais aussi de booster votre créativité et de vous donner envie de vous y mettre, dès que le moment arrivera.

En suivant ces 4 grandes étapes, vous devriez être capables de mieux dompter votre temps et votre créativité. Cela pourrait vous sembler difficile au début, mais ne baissez pas les bras : il vous faudra sûrement quelques semaines pour intégrer complètement cette nouvelle routine.

Avez-vous d’autres conseils pour trouver le temps nécessaire pour vos activités créatives ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend