Construire sa maison en kit : Est-ce vraiment possible?

By 24 August 2017 August 23rd, 2019 Activités, chez soi, Maison

Construire sa maison en kit : Est-ce vraiment possible ?

maison en kit

Il y a plus de 50 ans, le fameux géant suédois que nous connaissons tous révolutionnait le monde de l’ameublement en vendant des meubles en kit. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans un défi plus gros encore : construire une maison entière… en kit !

Et le concept a de quoi plaire. D’abord parce qu’il permet de construire votre maison rapidement, mettant ainsi fin aux longues journées de chantiers pendant lesquelles on voit sa maison sortir du sol à la vitesse d’un escargot. Mais aussi parce que la maison en kit vous coûtera bien moins cher qu’une maison traditionnelle.

Si vous avez des doutes sur l’isolation et la qualité d’une maison de ce type, rassurez-vous : elles sont passives et écologiques… et elles sont faites pour durer ! Et qui sait, cette nouvelle méthode de construction est peut-être la méthode du futur ?

Si le projet vous tente, voici 3 types de maisons en kit aux formes parfois très originales. À vous de choisir celle que vous préférez !




1) Une maison faite de briques en bois à emboîter


Ces briques ont été conçues par l’entreprise française Brikawood. Pour construire les murs de votre maison, vous n’aurez pas besoin d’une grande boîte à outils : les briques sont créées pour pouvoir s’emboîter l’une sur l’autre, sans devoir être vissées ou clouées.

Ainsi, tout le monde peut s’y mettre, sans nécessairement avoir de grandes connaissances dans le domaine de la construction. Mais si vous voulez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour être sûr de ne pas monter une maison en carton, l’entreprise détient une liste de monteurs agréés que ses clients peuvent engager.

Des briques qui résistent au froid et à l’humidité

Les briques sont faites en bois de Douglas, un matériau naturel qui résiste aussi bien à l’humidité qu’aux insectes. Grâce à des copeaux de bois fournis dans le kit, la maison est entièrement isolée et répond aux critères des maisons passives.

Ces maisons en kit profitent de la chaleur du soleil, mais aussi d’autres sources de chaleur telles que celle venant des habitants eux-mêmes. Les murs et les fenêtres aident ensuite à ne pas laisser s’échapper toute cette chaleur accumulée. De cette manière, ces maisons promettent une température intérieure qui ne descend pas en-dessous des 18°C.

Au final, c’est la facture de chauffage qui en ressort gagnante. Ainsi, l’entreprise affirme qu’une maison construite avec ses briques en bois consomme 50% d’énergie de chauffage en moins par rapport à une maison de construction récente qui respecte la réglementation thermique. Et mieux : elle consomme jusqu’à 90% d’énergie en moins qu’une maison plus ancienne ! Il est ainsi calculé qu’une maison Brikawood consomme au maximum 15 kWh de chauffage par m² par an, ce qui est effectivement bien en-dessous de la consommation moyenne d’une maison normale.

Le prix de base d’une maison de ce type est de 25.000€ et sa durée de vie est estimée à un minimum de 50 ans. Si vous voulez déconstruire votre maison avant cela, sachez que les briques peuvent être réutilisées.

2) Une maison en forme de dôme… que l’on peut faire tourner


Présentation Domespace von Domespace-International
Cette maison en kit répondant au nom de Domespace utilise aussi le bois comme matière première. Mais ici, il n’est pas question d’avoir une maison à l’aspect traditionnel !

Se présentant sous forme de dôme, ses murs sont faits entièrement en bois mais elle repose sur une dalle en béton. Elle dispose d’une cheminée centrale d’envergure qui permet de chauffer tout l’espace en hiver. Il faut dire que la forme de la maison permet un chauffage facile. De plus, les murs extérieurs sont bien isolés et peu de pièces sont séparées par des murs, ce qui permet à la chaleur de facilement se déplacer dans la maison.

Le montage de cette maison est plutôt facile, bien qu’il requière de la précision. Elle peut être construite avec l’aide d’un professionnel agréé ou en faisant appel à une entreprise qui se chargera de la construction à votre place.

Un modèle rotatif pour ceux qui cherchent le soleil

Bien que toutes les maisons Domespace ne soient pas mobiles, la marque propose un modèle rotatif qui présente l’avantage inégalable de pouvoir changer l’exposition de sa maison. Ainsi, au cours des saisons, vous pourrez tourner votre maison de manière à profiter de la lumière du soleil autant que vous le voulez. Vous pourriez, par exemple, décider de l’orienter plein sud en hiver pour que les rayons du soleil viennent chauffer votre maison, et l’orienter différemment en été pour garder un intérieur frais.

Pour permettre la rotation de la maison, tous les conduits d’alimentation et d’évacuation de la maison sont placés en son centre. Ainsi, on peut la faire tourner sans devoir revoir le câblage à chaque fois !

Si vous êtes intéressés par un modèle de ce genre, sachez que la rotation peut être faite aussi bien avec moteur que sans moteur. Le moteur, bien que présentant un coût supplémentaire, vous permettra de faire tourner votre maison sans efforts. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de l’aide de 3 à 4 personnes fortes pour la faire tourner.

3) Une maison sous un toit de verdure


L’entreprise américaine Green Magic Home propose un autre concept de maisons en kit, pour vivre en harmonie avec la nature environnante. Ces maisons prennent la forme d’igloos ensevelis sous la végétation, et vous pouvez même installer une terrasse sur leur toit. Autant dire que le résultat est aussi inhabituel qu’impressionnant !

Leur forme arrondie n’est pas construite avec du bois, mais avec du polymère, un matériau isolant et résistant aux agressions extérieures comme les fortes pluies, mais aussi le feu. Cependant, si vous n’aimez pas l’aspect du polymère, vous pouvez recouvrir de bois les parties extérieures libres de végétation.

Une isolation par la végétation

Le toit mais aussi les murs de ces maisons sont faits pour être recouverts de végétation. En plus d’apporter un look inédit à votre habitation, cela vient aussi d’une réflexion pratique. En effet, ce sont la terre et les plantes qui permettent d’assurer l’isolation.

Notez que la végétation n’est pas disponible dans les kits et il vous faudra la trouver vous-mêmes près de chez vous. L’entreprise justifie ce choix par l’importance d’avoir un résultat final en accord avec la nature environnante et ses spécificités.

La taille de ces maisons en forme d’igloo peut varier d’une trentaine de mètres carrés à plus de 170. Le prix du mètre carré revient à 410€. À cela, il faudra ajouter d’autres coûts tels que le transport des matériaux et l’infrastructure électrique.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que bien qu’elle soit peu traditionnelle, la maison en kit n’échappe pas aux lois de construction de maison. Vous aurez donc notamment besoin de passer par plusieurs étapes administratives, telles que la requête d’un permis de bâtir.

Dites-nous, que pensez-vous de cette nouvelle façon de construire sa maison ? Connaissez-vous quelqu’un qui s’est lancé dans l’aventure ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend