Créez votre routine matinale parfaite

By 8 February 2018 August 14th, 2019 Activités, chez soi, Hygiène de vie

Créez votre routine matinale parfaite

routine matinale

Vous manquez d’énergie le matin et pendant la journée? Vous avez l’impression que votre semaine ne peut que se définir par le classique et ennuyant métro-boulot-dodo? Vous avez de grands projets mais jamais de temps pour les réaliser?

Au lieu de vous plaindre et de baisser les bras, il existe une solution toute simple : créer votre routine matinale.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cette routine matinale changera la donne, et nous vous donnons des conseils pour vous aider à remplir vos matins d’un grand nombre de gestes et d’activités extrêmement bénéfiques.




Pourquoi créer une routine matinale?

La routine matinale est remplie de bienfaits pour nous.

Elle permet de nous remplir d’énergie pour affronter la journée, mais aussi de nous donner le coup de boost nécessaire pour faire quelque chose de notre vie, travailler sur nos rêves et mettre sur pied tous nos projets. C’est la première étape idéale pour s’assurer de vivre une journée productive, car elle augmente significativement notre productivité.

Elle aide aussi à nous rendre plus heureux et plus positifs face toutes les tâches de la vie quotidienne. Adopter une routine matinale, c’est donc arrêter d’attendre désespérément le week-end pour enfin pouvoir profiter de sa vie!

Nos conseils pour une routine matinale parfaite

Il existe un grand nombre d’activités à faire le matin. Nous en avons listé 9 qui vous feront le plus grand bien.

Mais avant tout, il est important de vous prévenir : mettre en place une routine matinale pourrait se révéler plus dur que prévu. Ne baissez pas les bras si, les premiers jours, vous avez du mal à vous lever pour suivre votre programme. Il vous faudra une ou plusieurs semaines pour habituer votre cerveau à votre nouvelle routine, et c’est tout à fait normal. Mais c’est seulement en persévérant que vous pourrez voir les incroyables bénéfices de votre nouvelle routine matinale.

Alors, prêts à changer vos matins et à améliorer vos journées?  Voici nos conseils.

1) Levez-vous toujours à la même heure

se reveiller a la même heure

Pour se réveiller facilement et ne pas devoir faire sonner notre réveil 5 fois avant d’enfin mettre un pied en-dehors du lit, la première chose à faire, c’est de se forcer à se réveiller tous les jours à la même heure. Cela habituera notre corps au réveil et, bien vite, il finira par se réveiller même avant que le réveil ne sonne!

L’heure à laquelle vous devez vous réveiller dépend entièrement de vous. Cependant, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas profiter de votre routine matinale si vous ne lui consacrez pas assez de temps. Commencez donc par calculer le temps dont vous avez besoin le matin pour vous préparer. Ensuite, ajoutez-y au moins 30 minutes, ou plus si vous le pouvez.

Vous devrez donc vous lever plus tôt le matin, mais vous l’oublierez vite face aux nombreux bienfaits que cela vous procurera.

2) Restez déconnectés

Nous sommes nombreux à jeter un œil à notre téléphone dès le matin. Et si vous essayiez de ne pas y toucher pendant votre routine matinale? Cela vous permettra d’éviter de passer plus de temps que vous ne le voudriez sur vos réseaux sociaux, de penser à tous vos soucis quotidiens dès le matin en lisant vos mails, ou de faire face aux horreurs du monde dès votre sortie du lit.

Si vous ne voulez pas rester entièrement déconnectés le matin, pourquoi ne pas essayer de tenir au moins 10 minutes sans votre téléphone? Ce labs de temps vous permettra de vous concentrer sur vous-mêmes. Et honnêtement, dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est jamais de refus de pouvoir s’isoler encore un peu après s’être réveillés!

3) Appréciez votre chance

prendre temps matin

Que ça soit avant de sortir du lit ou en sirotant votre café, prenez 5 minutes pour penser à tout ce dont vous êtes reconnaissants. Les personnes qui vous entourent, la nuit que vous venez de passer, la journée qui représente une nouvelle opportunité, l’eau chaude qui sort du robinet, la part de gâteau maison qui vous attend sur la table du petit-déjeuner,… Nous avons souvent de nombreuses raisons d’être heureux, et pourtant nous n’y pensons jamais assez. Pensez donc à toute la chance que vous avez, et prenez le temps de l’apprécier.

Cela peut paraitre bête, mais c’est un excellent moyen de se sentir heureux dès le réveil! Vous verrez, ça vous mettra directement de bonne humeur!

4) Hydratez-vous

C’est un point très important : après une nuit entière, notre corps a besoin de se réhydrater pour bien fonctionner.

La meilleure boisson dans ce cas, c’est sans aucun doute l’eau. En effet, en plus de nous hydrater sans pareil, l’eau a le pouvoir de réveiller notre corps et notre esprit. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’eau aide même à nous donner bonne mine. Parfait pour commencer la journée!

Si l’idée de boire de l’eau le matin vous fait presque tourner de l’œil, rabattez-vous sur d’autres boissons qui vous permettront de vous hydrater également. Un thé, un café, un chocolat chaud, un jus de fruits frais, de l’eau avec un peu de citron,… Vous avez le choix!

5) Prenez votre petit-déjeuner calmement

petit dejeuner

Ce n’est un secret pour personne : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Lorsqu’il est équilibré et pris avec soin, il permet d’offrir à notre corps toute l’énergie dont nous avons besoin pour affronter notre journée.

Mais au lieu de simplement engouffrer une tartine à la confiture entre deux bouchées de café, prenez le temps de vous asseoir et de profiter de ce repas.

Pensez à avoir un petit-déjeuner complet et équilibré. Fruits, céréales, yoghourt, pain, œufs, jambon, confiture,… Préparez un petit-déjeuner de champion selon vos préférences, en essayant de faire le plein de protéines, de sucres lents et de fruits.

Vous verrez, cela vous donnera directement plus de forces, et cela vous évitera d’avoir des fringales une heure seulement après avoir mangé!

6) Bougez

Bouger dès le matin permet de réveiller nos muscles qui sont endoloris après une longue nuit de sommeil, mais aussi de nous donner de l’énergie, de nous sentir en pleine forme et de nous rendre plus heureux. Bref, tout un programme!

Si vous êtes du genre sportif, pourquoi ne pas avoir votre séance de sport le matin plutôt que le soir après le travail?

Mais si vous détestez le sport ou si vous n’avez pas le temps d’y consacrer ne serait-ce qu’une demi-heure, d’autres options existent. Vous pouvez par exemple prendre 10 minutes pour vous étirer, ou faire une séance de yoga.

7) Lisez

Quel meilleur moment pour lire que lorsque votre famille dort encore et que vous avez la maison pour vous tout seuls? Lisez ce que vous voulez, du roman au livre de développement personnel, en passant par un magazine ou un journal.

La lecture a de nombreux bienfaits, et elle aide notamment à stimuler notre cerveau et à le maintenir en bonne santé.

8) Donnez du temps à vos projets personnels

Vous avez un hobby auquel vous ne consacrez pas assez de temps, ou un projet qui ne voit pas le jour parce que votre travail prend toute votre énergie?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend