7 effets que la musique a sur notre cerveau

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Activités, Dans la tête, Relaxation, Soins

7 effets que la musique a sur notre cerveau

musique cerveau

Qu’on l’écoute à longueur de journée ou pas, la musique fait partie de notre quotidien. Elle nous accompagne au restaurant, chez le médecin, à la salle de sport, ou encore à la maison. Mais saviez-vous qu’elle renferme bien plus de bienfaits que le seul fait de nous distraire ou de nous amuser?

C’est en effet un outil puissant qui peut nous aider dans de nombreux moments du quotidien.

Dans cet article, nous vous présentons 7 effets parfois insoupçonnés que la musique a sur notre cerveau et notre état d’esprit. De quoi prouver une fois de plus qu’elle joue un rôle indispensable dans nos vies!




1) Elle fait déstresser

Que vous ayez passé une journée difficile ou que vous soyez devenus une boule de stress à la veille d’un examen, la musique pourra vous aider. En effet, elle a le pouvoir de déstresser et de diminuer l’anxiété et la tension. De plus, elle pourra aussi vous calmer si vous êtes énervés ou simplement de mauvaise humeur.

Pourquoi? Car la musique agit sur notre organisme et augmente la production d’hormones qui favorisent le bonheur, tout en éliminant les hormones liées au stress.

Quant au type de musique à écouter pour déstresser, ce sera à vous de le déterminer. Vous n’êtes donc pas obligés d’écouter de la musique classique! La seule règle, c’est d’écouter de la musique que vous aimez. En toute logique, une musique qui vous fait grincer des dents ne pourra pas relâcher vos tensions. Au contraire, elle les empirera certainement!

2) Elle aide à mieux dormir

musique avant dormir

La musique peut vous aider à vous endormir. Dans ce cas, le choix de la musique est plus limité. Sans surprise, il vaut mieux choisir une musique relaxante plutôt qu’une musique qui vous donnera envie de danser jusqu’au bout de la nuit! Selon une étude réalisée par des scientifiques danois, la musique douce serait à privilégier. En effet, elle induit un état de méditation dans notre cerveau, ce qui rend l’endormissement bien plus facile.

Mais en plus de cela, la musique a aussi une influence sur la qualité de notre sommeil. Ainsi, écouter de la musique avant de dormir devrait vous faire dormir mieux et éviter les réveils fréquents tout au long de la nuit. Vous pourrez alors profiter d’une vraie nuit de repos!

3) Elle encourage et motive

La musique joue un important rôle de motivateur à l’aube d’une épreuve. C’est la raison pour laquelle, par exemple, les hymnes nationaux et autres musiques retentissent dans les stades de foot lors des matches. C’est aussi souvent elle qui nous aide à nous y mettre lorsque nous devons faire le ménage. Et en temps de guerre, elle était également utilisée pour encourager les soldats avant une bataille.

Dans le domaine du sport, la musique aide également à nous dépasser et à améliorer nos performances. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Liverpool a d’ailleurs remarqué que, en faisant du vélo d’appartement, nous avons tendance à pédaler plus vite lorsque le rythme d’une musique est plus rapide. C’est aussi le cas lorsque nous courons : les musiques plus rapides nous font généralement courir plus vite, sans que l’on s’en rende compte pour autant.

4) Elle aide à apprendre et améliore la mémoire

De nombreuses études ont été réalisées sur la question.

L’une des plus connues a été menée par des chercheurs américains en Californie. Ils ont demandé à une cinquantaine d’enfants de 3 à 4 ans, divisés en 3 groupes, de suivre des cours spécifiques pendant 8 mois. Le premier groupe devait suivre des cours de chant et de piano, le second des cours en informatique et le troisième groupe ne devait suivre aucun cours. À la fin des 8 mois, tous les enfants ont dû passer plusieurs tests, dont des tests de reconnaissance spatiale. Résultat : le groupe des enfants ayant suivi des cours de musique a présenté un résultat 31% supérieur par rapport aux autres groupes.

En plus d’aider à apprendre, la musique a aussi des effets bénéfiques sur notre mémoire.

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de Pennsylvanie qui se sont intéressés à des patients atteints d’Alzheimer. Dans ce cas, c’est une soixantaine de patients qui a été divisée en trois groupes. Le premier groupe devait faire des activités au son de la musique, tandis que les deux autres devaient faire d’autres activités sans musique. Résultat : après 6 mois, la mémoire des patients du premier groupe était bien meilleure que celle des autres patients, et ils se sentaient aussi plus heureux.

Dans notre vie quotidienne, l’effet de la musique sur notre mémoire peut être facilement perçu : vous vous souvenez sûrement d’au moins une chanson que vous chantait votre professeur à l’école pour vous rappeler certaines choses, comme des couleurs ou des règles grammaticales, non?

Et si ce n’est pas le cas, nul doute que vous vous surprenez parfois à vous souvenir des paroles d’une chanson que vous écoutiez il y a plus de 10 ans!




5) Elle booste la productivité, la concentration et la créativité

La musique a tendance à booster la concentration et la productivité au travail. Cependant, selon une étude, les chansons avec paroles auraient plutôt l’effet inverse, et finiraient par nous déconcentrer. Il faudrait donc privilégier des types instrumentaux, tels que la musique classique ou la musique d’ambiance.

Une étude réalisée à Toronto a quant à elle démontré que les musiques joyeuses ont un impact positif sur notre créativité. Elles nous aideraient ainsi à trouver de nouvelles idées. Selon la même étude, la concentration serait favorisée à l’écoute d’une chanson triste.

6) Elle aide à soulager la douleur

Selon une étude, les personnes souffrant de douleurs chroniques , telles que de l’arthrose ou des douleurs de la colonne vertébrale, voient leur douleur diminuer jusqu’à 21% s’ils écoutent de la musique pendant au moins une heure par jour. Cela pourrait être dû à la simple perception de la douleur ou à un réel relâchement des muscles provoqués par la musique.

7) Elle aide les patients

La musique est aussi utilisée dans les salles d’attente de nombreux docteurs ou à l’hôpital, où elle a pour but premier de diminuer la peur et l’anxiété des patients avant un rendez-vous médical ou une opération chirurgicale. Dans ce dernier cas, selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens, la musique est plus efficace que des anxiolytiques!

De plus, la musique aiderait aussi certains patients à mieux récupérer après une opération médicale.

Connaissiez-vous tous ces bienfaits? Et vous, pourriez-vous vivre sans musique?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend