Encens, 14 choses à savoir

By 27 February 2017Relaxation

Encens: 14 choses à savoir

encens

Depuis des milliers d’années déjà l’Homme utilise cette résine appelée « encens » qui par une légère combustion diffuse une fumée odorante.

Sa définition et sa fonction restent encore pour beaucoup assez floues. Certaines personnes le considèrent comme un simple diffuseur d’odeur, d’autres comme un soin pharmaceutique et d’autres encore l’associent à des rituels religieux ou ésotérique.

L’encens véritable (ou encens végétal) dispose en effet de nombreuses vertus médicales vantées par ceux qui les connaissent.  Néanmoins sa composition étant très peu contrôlée il apparait important d’en apprendre un peu plus sur le sujet afin de pouvoir vraiment profiter de ses bienfaits.

  1.   Attention ! Les encens synthétiques sont composés de produits chimiques cancérigènes (parfum synthétique, charbon, combustible…). Il est donc recommandé de les éviter.
  2.   L’encens peut provenir de la résine des arbres (myrrhe, boswellia), de leurs bois (cèdre, cannelle) ainsi que des plantes et de fleurs (sauge, jasmin). Soyez surtout prudents avec les herbes et fleurs, la mention « 100 % naturel » doit toujours apparaitre sur l’emballage.
  3.   L’encens végétal ancestral est issu des oléo-gommes-résines provenant de l’arbre Boswellia. Il existe encore 25 espèces différentes qui poussent dans plusieurs régions désertiques d’Afrique.
  4.   L’encens de résine a été administré médicalement durant pendant plusieurs siècles en Egypte, en Chine et en Grèce pour ses vertus de cicatrisation, anti-inflammatoires et respiratoires.
  5.   L’encens peut être préparé différemment d’un pays à l’autre et avoir différentes fonctions selon les cultures. En Inde, par exemple, il prend généralement la forme d’un cône et est utilisé dans la médecine ayurvédique. Au Japon, il sert plutôt à parfumer la maison et à y créer une ambiance particulière. Il y est disponible sous de nombreuses formes, parmi lesquelles on trouve des cônes, comme en Inde, mais aussi des bâtonnets ou des boules. En règle générale, l’encens japonais produit moins de fumée que son cousin indien.
  6.   Au Tibet, il est pour les moines un élément incontournable de méditation.
  7.   La fumée doit être claire (blanche ou grise). Si vous constatez des mèches de fumées noires, votre encens est de mauvaise qualité et nocif pour votre santé.
  8.   L’encens de Benjoin de Sumatra, résine de l’arbre Styrax d’Indonésie, possède des vertus purificatrices et assainissantes. Autrefois appelé «le vrai baume », il aide à lutter contre les infections pulmonaires et les problèmes respiratoires.
  9.   Les odeurs diffusées par les molécules odorantes sous la chaleur agissent sur le nerf olfactif. Celui-ci transmet l’information au système limbique de notre cerveau qui est directement connecté à nos émotions. C’est pourquoi chaque encens aura un impact différent sur notre état émotionnel. Certains encens ont un effet relaxant, d’autres sont plutôt énergisants et d’autres encore favorisent la concentration et peuvent nous accompagner dans des moments de méditation.
  10.  Dans l’univers ésotérique, chaque encens joue un rôle en particulier. L’encens d’Oliban, ou larmes de Somalie, est par exemple connu pour avoir un impact positif sur les relations familiales.
  11.  Un bâtonnet d’encens se consume en environ 20 à 30 minutes et il est conseillé de ne pas en brûler plus de deux par jour dans un espace fermé. En effet, une utilisation excessive pourrait provoquer des maux de tête ou des problèmes de santé plus sérieux, tels que des inflammations pulmonaires et des problèmes respiratoires. Certaines études pointent également du doigt les substances cancérigènes présentes dans l’encens et font le rapprochement entre la fumée d’encens et celle de cigarette.
  12.  Le support à choisir pour l’encens dépend de sa forme. Pour l’encens en bâtonnet, il faut un support muni d’un trou pour accueillir la tige. L’encens en cône, de son côté, doit être posé sur une coupelle qui résiste à la chaleur. Quant à l’encens en poudre ou en petits blocs, il est généralement posé sur un diffuseur de type “chauffe-plat”, sous lequel brûle une bougie.
  13.  Afin d’éviter de faire voler les cendres, il est important de ne pas placer l’encens près d’une fenêtre ouverte ou dans un endroit propice aux courants d’air. Toutefois, il est toujours préférable d’aérer la pièce dans laquelle vous faites brûler l’encens pour pouvoir faire partir la fumée.
  14.  Au même titre que les bougies, l’encens doit être utilisé avec précaution. Il ne doit pas être placé près de rideaux ou d’autres matériaux inflammables.
Soldes
Satya Assortiment d'encens – Bouquet 12 boîtes de 15 g
166 Reviews
Satya Assortiment d'encens – Bouquet 12 boîtes de 15 g
  • Genuine SATYA SAI BABA - NAG CHAMPA VARIETY MIX 12 X 15G BOXES OF INCENSE, INCLUDES NAG CHAMPA, CELESTIAL, MIDNIGHT, PATCHOULI, SANDALWOOD, SUNRISE, ROMANCE, BLESSINGS, FORTUNE, JASMINE BLOSSOM AND RAIN FOREST
Soldes
Find Something Different Bâtons d'encens naturels de Sauge Blanche de Californie - Green Tree
197 Reviews
Find Something Different Bâtons d'encens naturels de Sauge Blanche de Californie - Green Tree
  • Convient pour la décoration de la maison.
  • Pour toutes les occasions.
  • Conçu pour une utilisation et un rangement faciles.

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend