Et si le bonheur était dans la dopamine?

Et si le bonheur était dans la dopamine?

dopamine

Molécule devenue star, la dopamine fait l’objet de nombreuses questions et recherches, pour notre bien-être au quotidien. Ce qu’il faut savoir :

  • Elle fut découverte en 1958 en Suède, par Nils-Ake Hillarp et Arvide Carlsson qui obtint le prix Nobel de physiologie en 2000 pour sa recherche sur la Dopamine.
  • La dopamine est une substance chimique nécessaire à l’organisme, elle est impliquée dans de nombreux processus humains: comportementaux, cognitifs et aussi dans ceux mis en jeu dans la mémoire, le mouvement, l’attention.
  • Elle influence notre humeur.
  • En qualité de neurotransmetteur, elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

La dopamine est impliquée dans une grande partie des activités du vivant, tant sur le plan biologique que social, touchant aussi bien aux aspects physiques et psychiques de la vie humaine. Le niveau de dopamine libéré dans le cerveau et le corps est quant à lui déterminant pour juger du rôle positif ou négatif qu’elle jouera. Un excès de dopamine peut entraîner des addictions (drogues, sexualité) alors que l’insuffisance de la molécule peut être cause de dépression ou maladie (maladie de Parkinson). Ni trop, ni trop peu serait donc sa devise, le juste bien son moteur, pour nous donner cet équilibre santé quotidien dans la joie et la bonne humeur.

La dopamine est-elle une substance chimique aux supers pouvoirs ?

Oui, avec modération :

  • En qualité de neurotransmetteur elle transmet de l’information d’un neurone à l’autre, un signal est émis entre le neurone émetteur et le neurone récepteur, qui permet au neurotransmetteur, la dopamine, de passer de l’un à l’autre. Simple, oui. Complexe, oui.
  • Pourquoi cela est compliqué : dans le vaste réseau neuronal (il y en a des millions) de notre cerveau, de nombreuses voies d’échange sont possibles. Le rôle de cette substance chimique va alors aussi dépendre du neurone qui l’émet et du neurone qui la reçoit. Malgré les grandes avancées scientifiques pour saisir et décrire ce qui se passe sur le plan neuronal, la complexité est telle qu’il serait réducteur d’associer la dopamine à un trait d’humeur ou de comportement de manière systématique.
  • Ce qui est certain : la dopamine est très active.
  • La dopamine agent du plaisir : la dopamine est libérée dans les situations agréables, de satisfaction ou de récompense. La nourriture, la sexualité, mais aussi certains médicaments ou drogues peuvent relâcher la dopamine. De fait, l’insuffisance (dans le cas de la maladie de Parkinson ou de trouble de la mémoire) ou l’excès de dopamine (dans le cas de la prise de comportement addictif comme la prise de drogue) peuvent être néfastes à la santé.
  • La dopamine agent de la motivation : son rôle dans la motivation se joue aussi bien en amont qu’en aval. La libération de dopamine stimule la motivation mais est aussi libérée comme une récompense quand un objectif désiré est atteint. Il y a alors une grande satisfaction ressentie qui enclenche un mécanisme de production de dopamine.
  • Ce neurotransmetteur est actif quand l’écoute musicale est un plaisir.

Ce qu’un bon taux de dopamine libéré nous fait ?

Ni trop, ni trop peu ! Pour que la dopamine nous mette dans cet état positif lié à la bonne humeur, l’enthousiasme et la joie de vivre, il nous faut ni en manquer ni en avoir de trop. Plus qu’une belle légende qui fait rêver, son action et ses effets sont réels. La dopamine nous aide à rester motivés, à affronter les diverses embûches du quotidien et atteindre nos désirs et l’état de plaisir qui s’ensuit.

Quelles sont les sources de Dopamine ?

se faire du bien Il serait dommage de passer à côté d’un bon taux de dopamine quotidien, pour cela mieux vaut savoir où en trouver ou comment en libérer dans l’organisme.

Sources naturelles

  • Le sport : cela vous permet de libérer de l’énergie lors d’un effort musculaire et d’entraîner votre système nerveux à la combinaison de mouvements. Que ce soit un sport individuel ou collectif, le côté challenge ou sérénité seront de très bons libérateurs de dopamine. De plus vous sortez d’une séance satisfait et parfois même euphorique.
  • Le sommeil : de bonnes nuits de 8h pour une journée motivante assure un bon équilibre du taux de dopamine. Par contre le manque de sommeil atteint l’humeur, plus irritables nous risquons bien de passer à côté du monde merveilleux.
  • La satisfaction : obtenir ce que nous désirons sans toutefois devenir despotique est un excellent moyen pour que notre cerveau libère de grandes quantités de dopamine. Donc plus on est satisfait, plus on libère de dopamine et plus on a de plaisir et de satisfaction: une boucle vertueuse qui ne laisse pas indifférent !
  • Ecouter de la musique : vos morceaux préférés, ceux qui vous transportent loin des tracas du jour et vous font sourire et briller les yeux.
  • Pour atteindre un objectif, l’énergie déployée pendant l’effort libère une quantité de dopamine importante. Elle est donc étroitement liée au processus de motivation.
  • La tyrosine aide notre corps à produire de la dopamine, les amandes, les graines de citrouille, les graines de sésame en contiennent mais aussi les bananes, les avocats, les haricots et les aliments faibles en graisses.
  • La phénylalanine permet au corps de produire de l’énergie. Elle est donc indispensable pour stimuler la libération de dopamine. Cet acide a-animé se trouve dans les produits laitiers, le soja, les poissons et la viande.
  • Les antioxydants sont excellents pour un bon maintien de la dopamine dans le corps. Ils sont nombreux dans certains fruits (la grenade, l’açai, l’abricot, la papaye, l’orange), légumes (carottes, brocoli, chou-fleur) et épices (gingembre, cannelle). Leur apport est d’autant plus important que la dopamine s’oxyde facilement

Les suppléments en vitamines

La vitamine B6 et la L-phénylalanine peuvent être de bons suppléments pour stimuler le taux de dopamine. Toutefois mieux vaut consulter votre médecin pour connaître quelles peuvent être les causes de vos symptômes et si le taux de dopamine est un des facteurs. De même dans le cas de pathologies, la dopamine peut-être prescrite sous forme de médicaments prescrits par le médecin.

Comment évaluer le taux de dopamine?

« Pour évaluer les taux de dopamine on dose dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité de HVA (acide homovanillique) et DOPAC, des produits de dégradation de la dopamine. » En savoir plus

Les 4 grands troubles liés au manque de dopamine

  • Associabilité
  • Dépression
  • Isolement
  • Démotivation

Et si le bonheur était dans la dopamine ?

Pour être bien et heureux, la dopamine est donc un précieux allié, toutefois ce neurotransmetteur n’est pas le seul à jouer un rôle dans le sentiment de bonheur et de plaisir. L’ocytocine, l’endorphine, la sérotonine (substances chimiques produites dans l’organisme) contribuent également à maintenir ce joyeux équilibre. La dopamine, plus spécifiquement liée au plaisir et à la motivation, fonctionne comme un trio vertueux: motivation-action-plaisir. Mieux vaut donc parfois réévaluer nos objectifs si ceux-ci sont source de frustration et les transformer en petites victoires dont la multiplication nous fera rougir de plaisir ! Toucher au but n’en sera que plus agréable. *Livres « La dopamine dans tous ses états » Jean Costantin « Vos hormones du bonheur en lumière : dopamine, endorphine, ocytocine, sérotonine » de Loretta Graziano Breuning PhD

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