Etiopathie : La médecine qui vous soulage sans médicaments

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 dans le corps, Soins

Etiopathie : La médecine qui vous soulage sans médicaments

etiopathie

Avez-vous déjà entendu parler de l’étiopathie? Si vous souffrez de problèmes respiratoires ou digestifs ou de troubles ORL et articulaires, cette discipline pourrait vous intéresser!

C’est une technique thérapeutique apparue dans la deuxième moitié du 20ème siècle dans le but de se positionner en complément de la médecine moderne. Son intention : soigner les maux du quotidien sans médicaments et sans intervention chirurgicale, mais uniquement à la force des mains.

Cela est-il vraiment possible? Oui! Depuis 2015, en France, les étiopathes sont d’ailleurs officiellement reconnus comme praticiens exerçant une profession libérale de santé. Et bien qu’on ne compte aujourd’hui que quelques centaines de praticiens dans le pays, cette profession prend de plus en plus d’ampleur.

Dans cet article, nous vous présentons cette nouvelle technique médicale, comment elle fonctionne et ce qu’elle affirme pouvoir soigner.




L’étiopathie, une médecine manuelle

Formée des mots grecs “etios” (signifiant cause) et “pathos” (signifiant souffrance), l’étiopathie, comme son nom l’indique, vise d’abord à trouver les causes du problème de santé qui affecte le patient. Cette première étape ne doit en aucun cas être minimisée : c’est une partie essentielle de cette technique thérapeutique.

L’étiopathe part donc à la recherche de la source d’un problème pour pouvoir agir directement sur elle. Et celle-ci peut s’avérer parfois surprenante! En effet, l’étiopathe considère le corps comme un système global et interconnecté, et non comme plusieurs éléments indépendants les uns des autres. L’organisme étant composé d’un grand nombre d’éléments en interaction, un petit problème peut vite engendrer une grande chaine de conséquences. Il convient alors de remonter la chaine jusqu’à son origine. Et, dans certains cas, la cause d’un problème peut se trouver dans un endroit bien éloigné de là où l’on ressent les maux!

Dans son raisonnement et son analyse, l’étiopathe considère tous les types de troubles possibles, qu’ils soient musculaires, nerveux, ligamentaires ou vasculaires. Le corps humain est passé au peigne fin et analysé avec précision.

Une fois que la cause est connue, l’étiopathe utilisera ses mains pour arriver, au moyen de différentes manipulations, à rétablir l’équilibre du corps.

De cette manière, il peut se vanter de soigner les douleurs ressenties, mais aussi leur cause plus profonde. Les douleurs ne devraient donc pas revenir de sitôt!

Ostéopathie et étiopathie, semblables mais différentes

ostheopathie

L’étiopathie se rapproche fortement de l’ostéopathie, avec qui elle partage d’ailleurs des origines communes.

Mais alors que l’ostéopathie se concentre sur la disparition et le soulagement des symptômes d’un problème de santé, l’étiopathie va bien plus loin. En se penchant sur les causes du problème, elle vise à restaurer l’équilibre du corps et de l’organisme dans le but de se débarrasser définitivement du mal.

Cependant, selon les habitudes et les préférences du praticien, la technique d’un ostéopathe et d’un étiopathe peuvent se rapprocher fortement. Dans certains cas, la frontière entre les deux disciplines est donc parfois brouillée.

Comment se déroule une séance?

Une consultation peut être aisément divisée en deux parties importantes.

Tout d’abord, l’étiopathe procède à l’analyse afin de trouver les causes du problème. Ici, pas de place pour la spiritualité et le mystique : les raisonnements s’appuient sur des connaissances scientifiques approuvées par le monde médical.

Pour cela, l’étiopathe va poser de nombreuses questions au patient : quels sont les symptômes ressentis, à quels moments sont-ils ressentis, depuis combien de temps sont-ils présents, le patient peut-il bouger son bras jusqu’à un certain point,… C’est un véritable interrogatoire, permettant à l’étiopathe de se faire une idée précise du problème. Dans certains cas, s’il le juge nécessaire pour pouvoir former son diagnostic, il pourra également demander au patient de passer plusieurs tests cliniques.

Cette première étape peut paraitre longue mais elle est essentielle pour passer à la seconde étape, à savoir le traitement manuel. À ce moment-là, l’étiopathe utilisera uniquement la force de ses mains pour guérir le patient. Aucun autre instrument n’est utilisé. Notez aussi que les manipulations sont douces, aucun mouvement n’est forcé.

Vous vous en doutez, c’est un traitement entièrement personnalisé, adapté à chaque patient selon sa situation, ses caractéristiques et le trouble auquel il fait face.

Au total, plusieurs séances seront souvent nécessaires pour venir à bout du problème. Pour des problèmes courants ou dont l’origine est récente, on compte généralement entre 2 et 6 séances. Pour des problèmes chroniques ou plus sérieux, il faudra sûrement compter un plus grand nombre de visites.




Dans quels cas peut-on considérer avoir recours à l’étiopathie?

L’étiopathie soigne de nombreux maux du quotidien. Cette technique médicale a ainsi pour vocation de soigner les pathologies suivantes :

  • Problèmes ORL : sinusite, otite, conjonctivite, rhinite, rhinopharyngite, allergies respiratoires spécifiques,…
  • Problèmes de l’appareil respiratoire : trachéite, asthme, bronchite,…
  • Problèmes de l’appareil vertébral et locomoteur : périarthrite, cervicalgie, lombalgie chronique, lumbago, torticolis, névralgie sciatique, foulure, luxation, entorse, tendinite, douleurs articulaires,…
  • Problèmes gastro-entérologiques : constipation, diarrhée, colite, ballonnements, reflux gastrique, digestion lente, certaines formes d’hépatite,…
  • Problèmes gynécologiques et urinaires : cystite, troubles liés à la ménopause, règles douloureuses, infertilité, incontinence, descente d’organes,…
  • Problèmes rencontrés par les femmes enceintes : vomissements, nausées, jambes lourdes, crises hémorroïdaires, repositionnement du fœtus,…
  • Problèmes généraux : migraine, angoisse, troubles du sommeil,…

Vu qu’elle utilise des mouvements doux, l’étiopathie s’adresse à tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les sportifs et les femmes enceintes.

Cependant, l’étiopathie ne se positionne pas comme un phénomène magique et ne prétend donc pas tout soigner. Parmi les maladies qui se trouvent hors de son champs de compétence, on retrouve les cancers, les tumeurs et les maladies de type dégénératives. En règle générale, toute maladie qui nécessite un traitement urgent ou pour laquelle une intervention chirurgicale est nécessaire et obligatoire ne pourra pas être soignée par l’étiopathie.

Ainsi, si l’étiopathe se rend compte que votre trouble se trouve hors de son champ d’action, il pourra vous réorienter vers ses collègues de la médecine classique qui seront capables vous soigner.

Avez-vous déjà eu recours à l’étiopathie? Le traitement a-t-il réussi à soulager vos maux?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend