Skip to main content

Comment fabriquer soi-même son e-liquide de cigarette électronique ?

Comment fabriquer soi-même son e-liquide de cigarette électronique ?

cigarette electronique

Oui, vous avez bien lu : il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son e-liquide de cigarette ! Que vous désiriez faire des économies, créer un e-liquide personnalisé absent du commerce ou bien maîtriser la composition de ce que vous vapotez, nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à fabriquer vous-mêmes votre liquide de e-cigarette ! 




Pourquoi fabriquer soi-même son liquide de cigarette électronique ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent de plus en plus de consommateurs à vouloir créer eux-mêmes leurs liquides de cigarette électronique :

  • Le prix : c’est prouvé, fabriquer vous-mêmes votre e-liquide de cigarette vous permettra de faire des économies. En effet, en termes de coût, 100 ml de e-liquide fait maison équivalent à environ 10 ml achetés dans le commerce… Une sacrée différence !
  • La maîtrise des composants : fabriquer vos produits par vos propres moyens vous permet de comprendre exactement quels ingrédients composent les e-liquides. Vous pouvez ainsi choisir exactement les éléments qui vous correspondent, en fonction de critères qui vous tiennent à cœur.
  • La créativité et la liberté : l’avantage, lorsqu’on fabrique soi-même son e-liquide, c’est que l’on peut mélanger les arômes à l’envi. La seule limite est celle de l’imagination !
  • La fierté : dernier point mais non des moindres, il est très valorisant de fabriquer soi-même ses produits. Vous pouvez être fier(e) de vous !

Fabriquer soi-même son e-liquide de cigarette : de quoi a-t-on besoin ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre e-liquide, il faut savoir que vous aurez besoin d’au moins 3 éléments incontournables : 

  • Une base : appelée aussi base PG VG (PG pour propylène glycol et VG pour glycérine végétale), c’est cette substance qui sert à décupler l’intensité du goût du e-liquide, à développer le hit (la sensation que l’on ressent lorsque la fumée passe dans la gorge) et à favoriser la production et la texture de la vapeur.
  • Des boosters de nicotine : il s’agit d’un liquide avec un taux élevé de nicotine. Il est à diluer dans votre préparation afin d’obtenir la quantité désirée de nicotine. Les boosters ne sont pas une obligation : vous pouvez tout à fait vous en passer ! Ils sont souvent utilisés par les fumeurs qui souhaitent éviter la sensation de manque durant leur sevrage du tabac.
  • Des arômes : ils servent à donner un goût à votre e-liquide

Éventuellement, vous pouvez également ajouter divers additifs afin de relever l’intensité de certains arômes, de donner un goût sucré au e-liquide, de lui donner une sensation de fraîcheur…

Vous aurez également besoin de plusieurs pièces d’équipement : 

  • Une seringue et son aiguille (la contenance de la seringue est à ajuster en fonction de la quantité de e-liquide que vous souhaitez fabriquer)
  • Un flacon vide et stérilisé (qui peut être gradué selon vos besoins)

Fabriquez votre propre e-liquide de cigarette : choisissez votre base 

S’il faut retenir une chose, c’est que la base est le principal composant de votre e-liquide (environ 80 % du mélange). Elle est composée de propylène glycol et de glycérine végétale, et est neutre, c’est-à-dire qu’elle est incolore et n’a pas de goût.

Dans le commerce, on peut trouver différents types de base : 

  • Les 100 % propylène glycol, à privilégier pour les personnes qui désirent une base qui restitue très bien le goût et qui aiment tout particulièrement la sensation de « hit » en gorge. En revanche, il faut savoir que la quantité de fumée est très faible, et que cette base peut endommager certains atomiseurs de cigarette électronique à cause de sa viscosité très faible. Par ailleurs, il faut savoir que le PG pur a tendance à déshydrater ; pour éviter les sensations de sécheresse, pensez donc à bien boire régulièrement et en quantités suffisantes.
  • Les 100 % glycérine végétale, qui convient bien aux personnes souhaitant une e-cigarette qui produit beaucoup de vapeur dense, assez lente à se dissiper dans l’air. En revanche, le hit et le goût du liquide sont un peu amoindris. De plus, comme elle est plutôt visqueuse, la base 100 % VG a tendance à encrasser rapidement les atomiseurs. Enfin, faites attention : la VG pure chauffée à plus de 150°C générerait une substance (l’acroléïne) connue pour être toxique et potentiellement cancérigène.

Si aucune de ces solutions ne vous convient, il est tout à fait possible d’acheter ces deux bases pour créer un mélange personnalisé ! D’ailleurs, on trouve aussi des mélanges dans le commerce : 

  • Les bases 80 % PG – 20 % VG : ce sont les bases les plus répandues en France. Le but de ce mélange est de contrebalancer la tendance à déshydrater et le manque de fumée du PG.
  • Les bases 50 % PG – 50 % VG : ces bases combinent à égalité les deux substances, pour chercher un maximum d’efficacité.

Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez aussi ajouter des boosters de nicotine une fois la base choisie. Attention : vous ne pouvez normalement pas dépasser les 20 mg/ml de nicotine : c’est la loi ! À noter que certaines bases sont déjà vendues nicotinées.




Sélectionnez les meilleurs arômes pour votre e-liquide de cigarette

Pour cette étape, les seules limites sont celles que vous vous imposez ! Il existe en effet des centaines d’arômes différents vendus sur le marché, des plus courants aux plus originaux : tabac, menthe, fraise, cocktail, CBD, et même… Pain grillé ! 

Pour le dosage, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règle : la dose dépend de vos goûts ! Plus vous souhaitez que le goût soit fort, plus il faudra doser les arômes dans votre e-liquide. La plupart du temps, il est néanmoins recommandé de rajouter environ 10 % d’arômes dans votre e-liquide. 

Vous craignez de mal doser les quantités ? N’ayez crainte : lorsque vous achetez un flacon d’arôme dans le commerce, il est normalement toujours accompagné d’une fiche-produit qui précise le nombre de gouttes à mettre dans 10 ml de liquide.

Dernière option : les additifs

Les additifs, qui par définition ne sont pas un passage obligé, permettent de sucrer, de rectifier le goût,  d’ajouter des goûts supplémentaires, de créer une sensation de fraîcheur ou de piquant, etc. Ils sont à manipuler avec précautions car très puissants. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser une quantité de 1 à 3 % du volume total de votre e-liquide. 

Quelques exemples d’additifs : 

  • L’acétyl pyrazine permet d’ajouter des notes gourmandes au mélange (saveur noisette, caramel, pop corn…)
  • La vanilline, elle, est un exhausteur de goût qui a pour but d’équilibrer les mélanges de saveurs. Attention à ne pas trop en mettre, elle peut vite devenir très amère
  • Le methyl lactate crée une sensation de fraîcheur dans la bouche et dans la gorge, comme le ferait un menthol (bien qu’il n’ait absolument pas le goût de menthe)
  • L’acide malique donne une sensation d’acidité et de picotement en bouche. Il s’agit d’une substance très utilisée dans les bonbons et les sodas
  • Et bien d’autres encore ! 

Fabriquer son liquide de e-cigarette soi-même : comment faire le mélange ?

Rien de plus simple : une fois que vous avez choisi tous les composants et déterminé les quantités, il vous suffit de mélanger le tout dans un flacon pour e-liquide. Secouez ensuite le flacon (fermé), attendez un petit peu (en général, 30 minutes suffisent) et c’est prêt ! 

À noter que certains arômes (comme le tabac par exemple) mettent un peu plus de temps que les autres avant de bien arriver à maturité (le tabac prend 15 jours environ). Il se peut donc que le goût de votre e-liquide de cigarette électronique évolue avec le temps. Notez cependant que la plupart du temps, le liquide aura son goût définitif le jour même de sa fabrication. Si jamais l’arôme met du temps à se développer, cette information sera précisée sur la fiche-produit ou la notice.

Après un premier vapotage, vous trouvez que le liquide que vous avez créé ne vous convient pas ? Pas de problème ! Il est toujours temps de rectifier le mélange, en ajoutant soit de la base (si vous trouvez le liquide trop fort), soit de l’arôme (si vous le trouvez trop fade). 

Enfin, pour conserver votre liquide de cigarette électronique, privilégiez les endroits à température ambiante, propres et secs, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Fabriquer son e-liquide de cigarette électronique : faut-il prendre des précautions ?

Oui ! Il existe un certain nombre de règles de sécurité à respecter absolument lorsque vous vous lancez dans la fabrication de votre propre e-liquide de cigarette : 

  • La nicotine est un produit qui reste dangereux. Veillez à toujours la manipuler en vous protégeant avec des gants et des lunettes de protection
  • Faites bien attention à TOUJOURS conserver les différents produits et composants des liquides cigarette électronique hors de portée des enfants, et dans l’idéal dans des endroits accessibles de vous seul(e)
  • Vous ne devez jamais utiliser les arômes seuls, mais toujours dilués en petite quantité dans une base
  • Vérifiez que vous ne souffrez d’aucune allergie avant de manipuler ou de vapoter les divers produits



Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend