Êtes-vous vraiment faits pour le travail à domicile?

By 19 February 2018 August 14th, 2019 chez soi, travail

Êtes-vous vraiment faits pour le travail à domicile?

home office

Travailler de chez vous vous fait rêver? Vous avez lu notre article sur les avantages et les inconvénients du travail à domicile et cela ne vous a pas fait changer d’avis? Avant de vous lancer, il est important de savoir si c’est vraiment fait pour vous.

Pour vous aider, voici 5 questions que vous devriez vous poser. Si vous répondez « oui » à chacune d’entre elles, pas de doutes : vous êtes faits pour ça!




1) Pouvez-vous vous concentrer facilement?

Lorsque l’on travaille à la maison, la distraction rôde sans cesse autour de nous. Il y a la télé que vous pourriez allumer, ce gâteau que vous pourriez faire, le lit qui pourrait vous accueillir le temps d’une petite sieste, ce livre que vous rêvez de finir ou, même, cet escalier qui, décidément, demanderait un peu de nettoyage. Au final, à la maison, il n’y a qu’une chose qu’il n’y a pas : le boss qui regarde par-dessus votre épaule ou vous envoie des mails à longueur de journée.

Bref, vous l’avez compris : il faut un beau niveau de concentration pour pouvoir travailler dans un environnement pareil!

Mais outre la concentration, travailler de chez soi demande aussi une bonne dose de motivation pour faire face à la procrastination. Si vous êtes passionnés par ce que vous faites, ça ne devrait pas être trop dur. Mais si votre travail n’est pas votre hobby, ou si vous avez toujours eu du mal à vous concentrer sur une tâche en particulier et que les deadlines ne vous impressionnent qu’à moitié, travailler à la maison représentera un vrai défi.

Toutefois, une bonne façon d’aider notre cerveau à se concentrer sur une tâche, c’est de lui faire respecter des horaires. Alors, on vous le demande…

2) Etes-vous capables de respecter des horaires?

Vous n’êtes pas obligés de faire des journées 9-17 comme un employé normal. Si votre travail à domicile vous offre de la flexibilité dans vos horaires, n’hésitez pas à en profiter! Vous pourriez, par exemple, prendre une pause de midi de deux heures en allant déjeuner avec un ami, ou vous arrêter en plein milieu de la journée pour regarder ce match de l’US Open que vous ne voudriez pas manquer.

Cependant, vous devrez toujours veiller à bien faire la différence entre les moments consacrés aux loisirs et ceux dédiés au travail.

Si vous prenez trop de pauses et avez du mal à vous concentrer lorsque vous êtes censés travailler, votre productivité aura beaucoup de mal à suivre le rythme. Vous risqueriez alors fort de devoir abandonner vos rêves de travail à domicile plus vite que prévu. De plus, votre procrastination pèsera vite sur votre moral. Vous pourriez alors vous retrouver un samedi soir à penser à la pile de travail qui s’accumule alors que vous êtes en train d’essayer de profiter d’un moment entre amis.

Mais, au contraire, si vous être accro au travail et travaillez presque toute la journée, ce n’est pas bon non plus. Il est important d’accorder des pauses à votre cerveau pour pouvoir recharger vos batteries.

Respecter des horaires vous permettra donc d’entretenir une relation saine avec votre condition de travailleur à domicile. Et si vous vivez avec quelqu’un ou avez une famille, cela permettra également à vos proches de savoir quels sont les moments pendant lesquels ils peuvent vous déranger, et ceux pendant lesquels ils doivent vous laisser travailler.

3) Etes-vous organisés?

En plus de gérer son temps, le travail à domicile demande bien souvent de gérer beaucoup d’autres choses, surtout si vous travaillez comme indépendant : vos clients, vos factures, vos comptes, vos missions,…

Si vous êtes désordonnés, la qualité de votre travail en pâtira vite. Sans aucun doute, l’organisation est donc une qualité nécessaire pour pouvoir travailler à la maison.

4) Pouvez-vous rester seuls?

Pour beaucoup, l’une des grosses contraintes du travail à domicile, c’est l’absence de collègues autour de nous. Si parler avec vos collègues vous insupporte et que vous aimeriez passer la journée seuls avec vous-mêmes, il n’y a pas de soucis à se faire : vous n’aurez aucun problème à travailler de chez vous.

Par contre, si vous aimez aller au travail car vous y passez de bons moments à parler et rire avec vos collègues, vos journées passées seuls chez vous devant votre écran pourraient vite vous sembler moroses.

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour combler ce manque. Vous pouvez, par exemple, prévoir des pauses-déjeuner avec des amis qui travaillent près de chez vous ou se trouvent dans la même situation que vous. Si vous ne vivez pas seuls, vous pourrez aussi profiter de la compagnie de votre partenaire, votre famille ou vos colocataires le soir, quand ils rentreront à la maison. Et si c’est vraiment trop dur, il existe des espaces de coworking qui vous permettront de travailler dans un vrai bureau avec d’autres personnes, au moins quelques jours par semaine.

Quoiqu’il en soit, ça reste un point important à considérer. En effet, certaines personnes décident de retourner au statut d’employé en entreprise parce qu’elles ont trop souffert de leur isolement forcé!

5) Pouvez-vous travailler sans recevoir d’ordres?

Si vous avez l’habitude d’être indépendant dans votre travail, de voir où il en manque et de prendre des décisions sans que personne ne vous dise quoi faire, vous n’aurez pas de mal à vous habituer au travail à domicile.

Par contre, si vous n’avez pas le sens des responsabilités, attendez toujours que quelqu’un vous pousse à travailler ou n’avez pas confiance en vos propres décisions, vous devrez vous booster et commencer à croire en vous pour travailler seuls chez vous.

Alors, à combien de points avez-vous répondu “oui” sans hésiter?

Si toutes ces qualités ne sont pas à proprement parler ce qui vous définit le mieux, peut-être vaut-il mieux abandonner l’idée de travailler de chez vous. Mais si vous êtes motivés et que les inconvénients du travail à la maison ne vous font pas peur, ne baissez pas les bras! En effet, toutes les qualités que nous venons de citer peuvent s’apprendre. Avec beaucoup de discipline, de motivation et d’exercice, vous pourrez finir par les acquérir.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra aussi veiller à aménager votre maison pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. En effet, l’environnement dans lequel vous travaillerez a aussi énormément d’importance! Lisez notre article pour connaître les 5 règles à suivre pour aménager votre bureau à la maison.




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend