Feng Shui: Définition, Principes, En Pratique, Bienfaits
Définition du Feng Shui
Le terme Feng Shui est souvent traduit par Vent et Eau. Mais ces 2 notions sont tirées d’une citation beaucoup plus complète datant du 3ème ou 4ème siècle après Jésus-Christ (entre 276 et 324) : “Le vent disperse le Qi, l’eau le retient”. L’objet de l’étude d’un lieu n’est donc pas le vent ou l’eau, mais le Qi ! C’est la circulation du Qi, de l’énergie ou des énergies à laquelle va s’intéresser le Feng Shui, sachant que le Qi est véhiculé aussi bien par tout ce qui bouge que par tout ce qui ne bouge pas.
Le Feng Shui yang s’intéresse à l’impact des lieux sur le vivant et pose ainsi la question de l’interaction entre un ou plusieurs individus et le lieu qu’ils habitent.
Plus que millénaire, le Feng Shui est dit “classique” car il s’inscrit dans l’ensemble des 8 disciplines classiques enseignées aux érudits et aux lettrés à la cour des empereurs chinois :
- la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
- les arts martiaux (Qi gong, Tai Qi)
- la pharmacopée chinoise (herboristerie)
- les astrologies solaire et lunaire
- le Feng Shui (thème astrologique du lieu)
- l’acupuncture
- le massage Tuina
- la calligraphie
Histoire et Références
Discipline chinoise plurimillénaire, le feng shui classique est issu du taoïsme, mélange de philosophie et de croyances, fondé par Lao Tseu au 6ème siècle savant Jésus-Christ. Les disciplines taoïstes dans la cosmogonie chinoise reposent sur l’harmonie du Yin et du Yang et sur la théorie des 5 éléments.
Elles visent à approcher un niveau d’équilibre le plus important possible – il s’agit de vivre en harmonie avec les lieux comme la clé d’un meilleur bien être
Ayant à l’origine pour objectif d’assurer une longue vie à l’empereur, synonyme de stabilité politique, le Feng Shui s’occupe de la circulation des flux énergétiques de nos espaces de vie. En effet, réguler les énergies dans un lieu permet de vivre longtemps à un moindre coût énergétique. Le feng shui du temps et de l’espace était pratiqué uniquement par les érudits et lettrés au service de l’empereur et les connaissances transmises de maître à disciple durant de longues années d’étude et de pratique.
Interdit par le régime communiste au moment de la révolution chinoise de 1949, les maîtres Feng Shui s’exilent pour pouvoir continuer de pratiquer. Ils se rendent au Japon, au Tibet et en Inde où le Feng Shui prend alors des formes différentes. Certains iront même jusqu’aux Etats Unis, où on retrouve le terme sur la côte ouest des Etats-Unis dans les années 1970. Discipline complexe et difficile à expliquer, sa résonnance “exotique” est récupérée par le mouvement “New Age” qui s’en approprie alors la seule partie visible. L’aspect décoratif permet de proposer une approche nouvelle mais qui, de ce fait, appauvrit la discipline.
Cette vision du Feng Shui a transité jusqu’en Europe et est encore malheureusement largement diffusée aujourd’hui, souvent par facilité commerciale.
Toutefois, le Feng Shui classique chinois permet la transmission des fondements du Feng Shui et l’usage d’une approche authentique de la discipline, c’est à dire la capacité d’évaluer le niveau de synergie entre un lieu et une personne afin de préserver l’énergie de l’individu.
Grands Principes
La pensée chinoise ancestrale pose le postulat qu’aucun lieu n’est neutre, qu’il possède sa propre énergie et qu’il a un impact sur la vie des personnes qui l’occupent. Chaque lieu étant également en interaction permanente avec l’environnement, une analyse Feng Shui inclura toujours l’étude des paysages .
Le Feng Shui va permettre la lecture énergétique d’un lieu afin d’évaluer la quantité et la qualité de Qi et ainsi identifier son potentiel.
Déterminer l’orientation de la construction permet de calculer la carte énergétique du lieu. 24 orientations combinées avec 9 périodes permettent de calculer 216 cartes énergétiques.
Le feng shui classique permet l’aménagement d’un espace selon sa carte énergétique avec pour objet de mettre en adéquation, par le positionnement, la carte énergétique du lieu et les projets de vie des habitants.
En Pratique
Une analyse Feng Shui se fait toujours sur une demande précise du client. En effet, le respect des personnes et des lieux impose de n’intervenir que sur les aspects pointés par les habitants.
Différentes étapes indispensables devront faire partie du déroulement d’une étude complète :
- Analyse sur site de l’environnement extérieur et intérieur
- Relevé des directions et orientations
- Calcul et analyse de la carte énergétique
- Propositions d’aménagements pour harmoniser et équilibrer les énergies présentes dans le lieu
- Remise du rapport d’analyse
Bienfaits du Feng Shui
Particuliers ou professionnels peuvent faire appel à un professionnel du Feng Shui sur des sujets divers :
- un sentiment d’inconfort chez soi
- des blocages
- des difficultés relationnelles dans la famille
- des changements personnels ou professionnels
- un projet immobilier (réaménagement, déménagement, vente, …)
- un enfant qui dort mal ou qui a du mal à étudier
- des problèmes de santé
- lors d’une nouvelle installation pour décrocher les premiers clients
- si le volume de la clientèle est insuffisant
- si le chiffre d’affaires stagne
- si les équipes manquent de cohésion
- lorsque le cadre pour les consultations manque de personnalité
Ce que le Feng Shui pourra apporter :
- augmenter le bien être au quotidien
- retrouver de la sérénité en famille
- accompagner les périodes de changement
- optimiser leur rénovation, une vente ou un achat immobilier
- améliorer la santé
- une meilleure qualité de vie
- être soutenu dans les démarches commerciales et décrocher les premiers clients
- développer et fidéliser une clientèle
- augmenter et asseoir le chiffre d’affaires
- améliorer la cohésion des équipes
- offrir aux clients un cadre de consultation harmonieux et à l’image du praticien
- enrichir une démarche globale de Qualité de Vie au Travail
Mais il ne faut pas négliger les effets induits qui n’apparaissent pas directement et qui pourtant sont les véritables bénéfices du Feng Shui :
- Remarquer que les lieux sont le reflet de qui ont est
- Porter un autre regard sur ses comportements
- Prendre conscience que l’environnement extérieur et intérieur sont agissants
- Réaliser que les lieux ne sont pas neutres (ils ont leur propre énergie)
- Prendre conscience qu’il faut être prêt au changement
- bref, réaliser qu’au fond il s’agit d’une grande remise en question personnelle
A propos de l’auteur: Miryam Berbaum
“J’ai entendu parler pour la première fois du Feng Shui en 2003, lors d’une soirée d’information à laquelle une amie m’avait conviée. A la fois intriguée et intéressée alors que je venais d’acheter ma maison, j’ai beaucoup lu en essayant de démêler la multitude d’informations, parfois contradictoires, que j’ai pu trouver sur le sujet.
N’obtenant pas les réponses à mes questions, j’ai décidé de me former et, après plusieurs stages en Feng Shui et Feng Shui staging, ma rencontre avec Marie-Pierre Dillenseger, expert en analyse des facteurs spatio temporels dans leurs effets inhibiteurs ou accélérateurs, a été l’aboutissement d’un long chemin pour identifier l’essence de cette discipline ancestrale. Son approche du Feng Shui classique chinois, dans la lignée de Joseph Yu, m’a permis d’approfondir l’analyse et la compréhension des énergies qui nous entourent et avec lesquelles nous devons composer harmonieusement.”