Skip to main content

Le Fenouil: de nombreux bienfaits insoupçonnés

By 14 June 2017August 23rd, 2019Alimentation, chez soi, Plantes et Jardin

Le Fenouil: de nombreux bienfaits insoupçonnés

fenouil

Le fenouil est une plante haute et légère au feuillage de couleur bleue tout en nuances. Le gonflement à la base de la tige est ce que nous mangeons. Les graines de fenouil  se mangent aussi: elles peuvent parfumer les plats et pains apportant une flaveur anisée et un goût craquant.

La graine de fenouil a de plus un certain avantage, que l’ail pourrait bien lui envier, elle donne une bonne haleine! Sa saveur anisée n’a pas toujours séduit, dommage, car les amateurs de fenouil sont comblés par ses vertus et bienfaits pour la santé. De plus il est très peu calorique alors pourquoi s’en priver!




Origine et modes de consommation

Le fenouil est très répandu dans le bassin méditerranéen, on le trouve depuis longtemps dans le Sud de l’Europe (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Grèce, Turquie) et aussi en Allemagne et en France.

La base de la plante est comestible, cuite ou crue en salade. Les graines se mangent ou sont consommées sous forme de tisane. Il existe également une huile essentielle de fenouil aux vertus relaxantes.

Nutriments

Le fenouil est très peu calorique car il est composé à 90 % d’eau, il a cependant tous les nutriments nécessaires pour faire de lui un allié santé de choix!

Le fenouil est riche en:

    • Minéraux et oligo-éléments: fer, phosphore, calcium, potassium, magnésium, manganèse, zinc.
    • Vitamines: C, E, B9 (acide folique), K.
    • Antioxydants

Les graines contiennent des phytoestrogènes, des flavonoïdes et des phytonutriments, ce qui contribue au maintien du bon équilibre hormonal de la femme.

[cp_modal display=”inline” id=”cp_id_54dcc”][/cp_modal]

Bienfaits du fenouil

Le fenouil est très bon pour la santé grâce aux antioxydants, vitamines et minéraux qu’il contient. C’est principalement dans ses graines, généralement consommées sous forme de tisane, que l’on trouve de nombreux bienfaits.

Voici de nombreuses bonnes raisons de consommer du fenouil.

1) Il améliore la digestion

Le fenouil renferme une grande quantité de fibres, qui sont connues pour leurs bienfaits sur le transit intestinal. Mais ce n’est pas tout : le fenouil contient aussi de l’anéthol, une substance qui, bien que moins connue, présente d’autres bienfaits digestifs tout aussi intéressants. En effet, elle aide à éviter la sensation de lourdeur après les repas.

Grâce à l’action de ces deux composants, le fenouil aide notamment à lutter contre les crampes et les douleurs d’estomac, la constipation et les indigestions, les ballonnements et les flatulences.

Ce sont surtout les graines de fenouil qui disposent d’un pouvoir digestif, notamment grâce à leurs propriétés antispasmodiques. On conseille généralement de les boire sous forme de tisane après le repas. Pour cela, versez une cuillère à café de graines de fenouil séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

2) Il aide à combattre les coliques infantiles

Le fenouil est aussi très bon pour faciliter la digestion des nourrissons et jeunes enfants. En cas de colique, préparez-leur une infusion dans laquelle vous mélangerez le fenouil à de la verveine, de la camomille, de la mélisse et de la réglisse.

3) Il lutte contre l’inflammation des voies respiratoires

Le fenouil a des propriétés expectorantes et antimicrobiennes qui font des miracles en cas de grippe ou de rhume. Pour cela, consommez-le sous forme de tisane. Cela permettra de désencombrer vos voies respiratoires et de soulager leur inflammation.

4) Il empêche la rétention d’eau

Sa richesse en potassium fait du fenouil un diurétique naturel. En empêchant la rétention d’eau, il aide à lutter contre la cellulite et les jambes gonflées, mais aussi contre les calculs rénaux.

5) Il accompagne les régimes

Le fenouil est un aliment très intéressant pour ceux qui font régime ou qui veulent garder la ligne. En effet, il est composé à 90% d’eau, ce qui le rend très peu calorique : on compte environ 25 calories pour 100g. Certains disent même qu’en plus de cela, il aide aussi à réduire l’envie de sucre!

Grâce à sa richesse en fibres, le fenouil favorise également la sensation de satiété, ce qui nous aide à éviter de grignoter entre les repas. Enfin, il affiche aussi des propriétés drainantes et diurétiques, qui permettent d’empêcher le gonflement de certaines parties de notre corps, comme le ventre.




6) Il aide les femmes à chaque étape de leur vie

Peu importe l’étape de la vie dans laquelle les femmes se trouvent, elles peuvent faire du fenouil un véritable allié. Ceci est notamment dû à sa richesse en phytoestrogènes, qui ressemblent fort aux hormones féminines et peuvent donc aider à pallier des déséquilibres hormonaux.

Ainsi, le fenouil permet de lutter contre l’aménorrhée, qui n’est autre que le nom que l’on donne à l’absence de règles. Grâce à ses propriétés antioxydantes et antispasmodiques, il aide aussi à réguler le cycle menstruel et à lutter contre les règles douloureuses.

Une étude a ainsi montré que le fenouil atténuerait les effets du Syndrome prémenstruel (Hassan PAZOKI, Golbano BOLOURI, Farah FAROKHI, Mohammad, ALI AZERBAYJANI). Ce serait d’autant plus le cas lorsque la prise d’extrait de fenouil s’accompagne par de l’exercice physique. Pour l’étude, l’extrait de fenouil a été administré à raison de 30 gouttes toutes les 8h 3 jours avant les règles et ce jusqu’à 3 jours après les règles. 

Le syndrome prémenstruel se caractérise, selon les femmes par des poussées d’acné, des problèmes gastriques, des crampes abdominales, des sautes d’humeur voire un état dépressif. L’intensité de ces symptômes varient également selon les femmes. Plus de 80% des femmes sont sujettes à au moins un épisode de syndrome prémenstruel au cours de sa vie. 

Les plantes médicinales et l’exercice physiques sont appréciés dans les traitements de ce types de maux puisqu’elles n’ont pas ou peu d’effets secondaires.

En période de grossesse, le fenouil apporte une belle quantité d’acide folique (ou vitamine B9) qui participe au bon développement du fœtus. Une fois le bébé né, le fenouil peut aussi être d’une grande aide pendant l’allaitement car il favorise la lactation.

Veillez toutefois à ne pas utiliser d’huile essentielle de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement. En effet, contrairement au fenouil sous sa forme naturelle, l’huile essentielle peut être dangereuse dans ces cas-là.

Plus tard dans leur vie, les femmes peuvent aussi profiter des bienfaits du fenouil lors de la ménopause. En effet, il aide à en diminuer les symptômes, notamment en réduisant les bouffées de chaleur.

7) Mais encore…

Le fenouil aide à soigner :

  • la colopathie fonctionnelle
  • l’hypertension, lorsqu’il est pris régulièrement en infusion (grâce au potassium)
  • les ecchymoses
  • l’aérophagie
  • l’inflammation des troubles respiratoires
  • l’hirsutisme
  • les calculs rénaux

Le fenouil aide à améliorer:

l’équilibre hormonal

  • la libido
  • la vue (quand celle-ci tend à diminuer)
  • l’appétit en le stimulant
  • la fonction musculaire du côlon
  • la santé des os

Le fenouil est bon pour la santé hormonale de la femme:

Il agit en prévention :

  • du cancer du sein (grâce aux phytoestrogènes)
  • de l’ostéoporose post ménopause

fenouil bienfaits

Précautions

Les personnes à terrain allergiques peuvent également développer une allergie orale au fenouil. Cela peut par exemple vous arriver si vous êtes allergiques au pollen ou aux protéines végétales.

Si cela vous arrive, vous le reconnaitrez facilement : vous aurez la gorge qui pique et la bouche qui brûle. Soyez rassurés : dans la plupart des cas, c’est une réaction temporaire qui n’est pas dangereuse. Toutefois, cela peut donner lieu, dans certaines rares exceptions, à un choc anaphylactique qui peut engager le pronostic vital. Dans tous les cas, il vous faudra consulter votre médecin au moindre signe d’allergie.

Outre cela, il est généralement vivement conseillé de ne pas consommer plus de 7g de fenouil par jour, à moins que vous suiviez un traitement médical contrôlé par votre médecin.




Remèdes de grand-mère

  • Pour avoir une bonne haleine: prenez dans un petit sachet des graines de fenouil à mâcher pendant la journée aux moments opportuns.
  • Pour soigner les sinus: faire une inhalation des vapeurs d’eau chaude et des graines de fenouil ( 4-5 cuillères pour 1 litre).
  • Contre les règles douloureuses: boire de la tisane de fenouil, commencer 3 jours avant les règles.
  • Contre les maux d’estomac: boire de la tisane de fenouil ou mâcher des graines de fenouil (1 cuillère à café dans une journée).

Comment cuisiner le fenouil

Tout se mange dans le fenouil, des tiges aux feuilles en passant par les fleurs et les graines. Cuit ou cru, le fenouil est facile à cuisiner. En salade ou en accompagnement, le goût anisé de ses tiges et ses feuilles offre une saveur toute en délicatesse.

Il se cuisine aussi bien dans des plats salés ou sucrés et donnera un petit plus à vos salades de fruits.

Ses fleurs peuvent être utilisées pour aromatiser des plats, auxquels elles donneront un agréable goût sucré. Quant aux graines de fenouil, elles s’utilisent généralement en tisane ou comme condiment.

Comment préparer le fenouil:

Recette la salade de fenouil

Une idée de recette: la soupe de fenouil!

Lien vers le site site http://www.grands-meres.net/recette-de-soupe-de-fenouil/

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fenouil_ps
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fenouil_nu
Fennel Profile: https://www.biolib.cz/en/taxon/id40303/
KAUR GJ, ARORA DS, 2009, Antibacterial and phytochemical screening of Anethum graveolens, Foeniculum vulgare and Trachyspermum ammi. BMC Complementary and Alternative Medicine. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19656417
Hassan PAZOKI, Golbano BOLOURI, Farah FAROKHI, Mohammad, ALI AZERBAYJANI,  Comparing the effects of aerobic exercise and Foeniculum vulgare on pre-menstrual syndrome, March 2016, Middle East Fertility Society Journal, Volume 21, Issue 1, Pages 61-64, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1110569015200659
NAMAVAR JAHROMI,  A. TARTIGFIZADEH, S. KHABNADIDEH, 2003, Comparison of fennel and mefenamic acid for the treatment of primary dysmenorrhea
https://doi.org/10.1016/S0020-7292(02)00372-7Review Use and Effects https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-311/fennel

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend