Fleurs de Bach – Propriétés, Utilisations, Classifications

By 28 August 2018index

Fleurs de Bach – Propriétés, Utilisations, Classifications

fleurs de bach

Origine des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach ont été créées par le docteur Bach dans les années 30. Médecin généraliste anglais, passionné de botanique, il se sentait parfois désemparé devant  certaines souffrances physiques de ses patients qu’il n’arrivait pas à soigner. Il avait identifié que celles-ci venaient souvent d’émotions non digérées qui créaient alors des symptômes dans le corps (ce qu’on nomme maladie psychosomatique).  Il a eu alors l’intuition que les fleurs pouvaient aider dans ce processus. Il a mis à profit ses connaissances botaniques et a utilisé ses patients comme cobayes pour élaborer des élixirs que l’on nomme aujourd’hui les fleurs de Bach.

Ces remèdes naturels étaient et sont toujours fabriqués en laissant macérer au soleil une grande quantité d’eau avec des fleurs cueillies lors de leur floraison maximale, en filtrant ensuite ce mélange pour ne récupérer que le liquide et en le stabilisant avec un peu d’alcool fort (Brandy à l’origine, maintenant on trouve surtout du cognac)

Propriétés des Fleurs de Bach

Ces élixirs permettent d’agir de manière très efficace sur l’ensemble des états émotionnels inconfortables, sans pour autant être des médicaments (chimiquement parlant, il ne s’agit que d’eau et de cognac) : il n’y a donc aucun problème d’interaction avec d’autres traitements et peuvent être auto-administrés sans aucun risque ou effet secondaire. Ainsi, il ne faut pas les confondre avec les huiles essentielles qui sont du concentré de fleurs et qui peuvent avoir des effets indésirables si on ne les utilise pas à bon escient.

Classification des fleurs de Bach

bach flowers

Le docteur Bach a ainsi découvert un système de 38 fleurs qui vont chacune aider à digérer sans la masquer  une émotion particulière.

De manière commune, elles permettent

  • D’éliminer le stress et les tensions
  • De nous libérer de nos peurs, doutes et angoisses
  • De lutter contre les troubles psychiques
  • De  s’affranchir des états d’esprit négatifs
  • De faciliter la communication
  • De transformer les états négatifs en positifs
  • De gérer nos conflits internes et ainsi libérer notre plein potentiel.

Les 38 fleurs sont ensuite classées dans 7 catégories :

  • La première concerne toutes les peurs avec quelques subtilités : si vous avez peur de quelque chose de précis, la muscade sera appropriée, si au contraire vous ressentez de la peur sans connaitre la cause, ce sera plutôt du tremble. Il y aura aussi une fleur spécifique pour la terreur (l’hélianthème)..
  • La deuxième catégorie concerne les doutes et l’incertitude : vous êtes indécis et hésitez entre 2 choses? l’alène pourra vous aider. Si quand vous devez faire un choix, vous devez absolument demander l’avis de tout votre entourage quitte à ce que cela vous mène vers une mauvaise décision, la fleur la plus adaptée sera alors le plumbago.
  • La troisième catégorie va aider les personnes à profiter plus pleinement du moment présent : vous êtes toujours tourné vers le futur : la clématite va vous aider. Au contraire, vous êtes adeptes du « c’était mieux avant » ? vous pouvez prendre du chèvrefeuille.  Celui que je dois utiliser le plus dans le cadre de ma patientèle va aider à se défocaliser d’une idée obsédante : le marronnier blanc
  • La quatrième catégorie concerne les personnes qui se sentent seules avec des subtilités concernant la raison de ce sentiment : vous aimez d’habitude cette solitude que vous cherchez mais en ce moment elle vous pèse : Violette d’eau, vous avez besoin de tellement d’attention que les autres ont tendance à vous fuir : bruyere…
  • La cinquième catégorie va aider les personnes hypersensibles aux influences et aux idées : on y trouve entre autres la centaurée qui va donner de la force intérieure à toutes les personnes qui ne savent pas dire non, le noyer qui aide à conserver la direction que l’on a choisie malgré l’influence des autres…
  • La sixième catégorie concerne les personnes sujettes au découragement et au désespoir : trop de pression, l’orme vous fera du bien ; un choc ancien ou récent, vous pouvez prendre de l’étoile de Bethlehem…
  • Enfin, la 7eme catégorie  regroupe les fleurs qui peuvent aider ceux qui ont des difficultés dans les relations avec les autres : si, par exemple,  vous avez du mal à accepter les visions différentes des vôtres, vous pouvez prendre de la verveine

Le docteur Bach a aussi travaillé sur un remède d’urgence qui regroupe 5 fleurs différentes : le rescue. Celui-ci peut être utilisé à tout moment difficile de la vie de tous les jours : remontée émotionnelle, angoisse liée à un événement, …à avoir toujours à disposition !

Utilisation des fleurs de Bach

remede fleur de bach

A l’instar du créateur de ces élixirs, nous pouvons faire des mélanges de fleurs pour créer un remède spécifique à votre situation, la seule recommandation est de ne pas y mettre plus de 5 types de fleurs afin cela n’amène pas trop d’information en même temps au corps.

En terme de posologie, c’est au plus simple : vous prenez quelques gouttes dans un verre d’eau dès que vous en ressentez le besoin ! et si c’est difficile pour vous de fonctionner ainsi, vous pouvez aussi décider d’en prendre 2-3 gouttes le matin et le soir jusqu’à ce que l’émotion inconfortable soit digérée. En fonction de la situation, cela peut prendre quelques minutes sur une émotion ponctuelle à quelques semaines sur une émotion que vous ressentez en permanence depuis longtemps

Les fleurs de Bach peuvent aussi être administrées aux enfants : soit en version sans alcool, soit directement sur la peau ou dans l’eau du bain. Les animaux aussi sont très réceptifs : quelques gouttes dans une gamelle d’eau (en parallèle d’une autre gamelle d’eau pure pour leur laisser le choix de prendre le remède ou pas) peuvent vraiment les apaiser lors d’événements particuliers

Vous pourrez trouver ces fleurs de Bach dans des pharmacies, dans des magasins spécialisés ou auprès de fabricants sur internet. Vous pouvez aussi consulter des thérapeutes qui travaillent avec ces élixirs : vous pourrez alors avoir un mélange adapté à votre situation.

Références:

Pascale Millier-Boullier (Auteur)
https://www.deva-lesemotions.com/

A propos de l’auteur: Aurélie Ingrand

Après avoir travaillé 10 ans en entreprise comme ingénieure, Aurélie Ingrand a cherché à mettre plus de sens et de valeur dans sa vie professionnelle. Elle s’est alors formée  à l’institut Cassiopée (www.cassiopee-formation.com) et est devenue sophrologue et thérapeute en relation d’aide (forme de psychothérapie) : elle reçoit ainsi des personnes en difficulté pour les accompagner vers un mieux  être en utilisant ces deux types d’approches complémentaires. Son cabinet est situé sur Paris. Elle forme aussi à la relation d’aide d’autres thérapeutes et des personnes  en contact avec un public en souffrance.

En savoir plus

aurelie ingrand

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend