Focus sur 15 super aliments

By 15 November 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi

Focus sur 15 super aliments, vous les connaissez tous?

poivre de cayenne

Il existe des aliments qui contiennent tellement de bonnes choses qu’ils en deviennent exceptionnellement bénéfiques pour notre santé. On les appelle “super aliments”.

Leurs effets sur notre santé sont remarquables. Riches en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels et bien d’autres choses, ils peuvent aider à lutter contre des maladies, à améliorer notre bien-être général ou encore à renforcer notre système immunitaire.

Voici 15 super aliments que l’on peut trouver en Europe, et les bienfaits principaux qui leur sont reconnus.

1) L’açaï

acai super aliment

Connu depuis des centaines d’années au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine, ce n’est que récemment que l’açaï est devenu populaire chez nous. Et mieux vaut tard que jamais, parce qu’en plus d’être joli sur les photos, ce fruit est aussi très bon pour la santé !

L’açaï est très riche en vitamines B, C et E, qui aident entre autres à lutter contre la perte de cheveux, à soulager les douleurs menstruelles et à combattre la fièvre et le diabète.

Il est aussi très riche en antioxydants, ce qui fait de lui un très bon anti-inflammatoire et lui donne des propriétés anti-vieillissement qui agissent aussi bien sur notre organisme que sur notre peau. Il lutte ainsi contre les douleurs musculaires, favorise la bonne santé de notre système cardiovasculaire et aide à la régénération de la peau.

Ce fruit contient aussi des acides gras, qui sont bénéfiques dans la lutte contre le mauvais cholestérol et le diabète.

2) L’acérola

acerola

L’acérola est un autre fruit provenant d’Amérique latine.

Il est notamment très connu pour sa très haute teneur en vitamine C. C’est d’ailleurs l’un des fruits qui en contient le plus ! Or, la vitamine C renforce le système immunitaire et permet une guérison plus rapide. En effet, elle aide notre corps à réparer les cellules et tissus endommagés par des blessures ou des maladies.

L’acérola aide aussi à prévenir le cancer et le diabète. Ce petit fruit rouge a également de très bonnes propriétés anti-âge grâce aux antioxydants qu’il contient. Il est très bon pour les yeux et la santé de la peau, mais contribue aussi à stimuler nos fonctions cognitives et notre santé cardiaque.




3) Les baies d’argousier

baies d'argousier

Ces baies sont extrêmement riches en vitamines, notamment les vitamines A, B, C et E, mais aussi en acides gras et en oligo-éléments tels que le fer, le phosphore et le calcium.

Sa riche composition lui confère ainsi un grand nombre de bienfaits. D’abord, ce fruit stimule notre système immunitaire et permet de lutter contre un grand nombre de maladies hivernales, comme la grippe et le rhume. Il est aussi très efficace en cas de baisse d’énergie ou de grande fatigue.

Ensuite, il permet de lutter contre l’hypertension artérielle et le mauvais cholestérol, mais aussi contre les problèmes digestifs.

Enfin, il peut être également utilisé sur la peau pour soigner les blessures et les brûlures. Il aide à faire cicatriser la peau et à la régénérer.

4) L’aloe vera

aloe vera manger

L’aloe vera se retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques, et pour cause : il est extrêmement bon pour la peau.

Il aide à soulager les brûlures superficielles et les coups de soleil, mais aussi les démangeaisons. En hydratant la peau et en favorisant sa régénération, il contribue aussi à réparer l’épiderme et à combattre l’apparition des rides.

Appliqué sur les cheveux, il permet de les hydrater et les assainir, tout en les rendant brillants.

Mais, riche en vitamines, en calcium, en magnésium et en acides gras essentiels, l’aloe vera a aussi un grand nombre d’effets bénéfiques sur notre organisme. Consommé en boisson ou sous forme de comprimés, il aide à soigner les brûlures d’estomac et à rééquilibrer la flore intestinale. Il est aussi très efficace pour favoriser une bonne circulation sanguine.

5) Les baies de Goji

baies de goji

Originaires d’Asie, les baies de Goji sont particulièrement riches en acides aminés et en minéraux et oligoéléments.

Elles aident à renforcer le système immunitaire et à maintenir le cœur en bonne santé, ainsi qu’à combattre le diabète et le cholestérol. Elles sont aussi très efficaces pour lutter contre le vieillissement prématuré et, de manière générale, elles ont un effet extrêmement positif sur notre bien-être !

Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article sur les baies de Goji.

6) Le cacao

cacao

Les fèves de cacao sont riches en vitamines et contiennent énormément de fer et de magnésium, ce qui aide notamment à diminuer la pression artérielle.

Grâce aux antioxydants qu’il contient, le cacao aide également à lutter contre le mauvais cholestérol, à améliorer la circulation sanguine et à diminuer les risques de maladies cardiaques. Il est aussi très bon pour la peau, car il améliore son éclat et son élasticité.

Enfin, le cacao est généralement recommandé pour la concentration et la mémoire.

7) La cannelle

cannelle

La cannelle est tellement bonne pour le corps qu’elle fait partie intégrante de la médecine chinoise traditionnelle !

Riche en fibres et en antioxydants, elle aide à améliorer le transit intestinal et ainsi à lutter contre les indigestions, les crampes et les ballonnements. Elle est aussi très efficace contre les nausées et les douleurs dentaires. De plus, elle favorise une meilleure circulation sanguine et aide à combattre la fatigue.

Enfin, elle est connue pour limiter les effets du vieillissement dus au stress et à ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.




8) Les cerises

cerises

Les cerises, et plus particulièrement les cerises noires, sont remplies de bienfaits. Riches en vitamine C et en antioxydants, les cerises ont d’abord d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Elles aideraient ainsi à améliorer la récupération après le sport et à diminuer les douleurs musculaires, mais aussi à lutter contre les maux de tête.

Elles ont aussi un pouvoir anti-vieillissement. En effet, elles protègent nos cellules contre le vieillissement cutané et contre les rayons UV, tout en participant à la régénération des tissus.

Le potassium qu’elles contiennent agit comme diurétique, favorise une bonne santé des reins et lutte contre l’excès d’acide urique dans le sang. Les cerises permettent donc entre autres de soulager les personnes souffrant de calculs rénaux ou de goutte.

Enfin, grâce à leur teneur en fibres, les cerises sont bénéfiques pour le système digestif et aident même à lutter contre la constipation.

9) Le curcuma

curcuma

Originaire d’Asie, le curcuma ne fait pas qu’épicer nos plats.

Grâce à sa haute teneur en vitamines B et C, en fer et en potassium, le curcuma aide à rester en bonne santé et à garder la forme.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires aident à diminuer et apaiser les douleurs articulaires, mais aussi les douleurs digestives et menstruelles.

Enfin, il serait aussi très efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol et prévenir l’apparition du cancer et de l’Alzheimer.

10) Le ginseng

ginseng

Le ginseng stimule le système immunitaire, prévenant ainsi l’apparition de maladies, mais aussi le système nerveux. Riche en vitamines du groupe B, il aide ainsi à lutter contre le stress et les insomnies, et est un très bon allié pour la mémoire et la concentration. Il est donc parfait en périodes d’examens !

De plus, il donne de l’énergie, aide à développer la masse musculaire et est aussi connu pour ses propriétés aphrodisiaques.

Enfin, ses racines aideraient à contrôler le taux de sucre dans le sang, et seraient ainsi efficaces dans la lutte contre le diabète.

11) Les graines de Chia

graines de chia

Les graines de Chia sont particulièrement connues des personnes qui essaient de perdre du poids, car elles sont peu caloriques et agissent comme un véritable coupe-faim.

Mais ce n’est pas tout. Elles sont aussi très riches en protéines, fibres et acides gras, ainsi qu’en antioxydants, fer, calcium et magnésium. Elles aident à réguler la glycémie et à réduire la pression artérielle. Elles sont également très bonnes pour le transit intestinal, pour autant que les personnes qui veulent l’introduire dans leur alimentation le fassent petit à petit, pour éviter ballonnements et diarrhées.

12) La grenade

grenade

Grâce à sa haute teneur en antioxydants, la grenade a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Elle est ainsi très efficace pour soulager les douleurs articulaires et lutter contre l’arthrite.

La grenade a aussi un effet positif sur la pression artérielle, qu’elle aide à diminuer. Elle aide à réduire les risques de maladies cardiaques mais aussi à lutter contre certains cancers, dont le cancer de la prostate.

La grenade aide également à combattre la fatigue dans le cas de performances sportives, et à améliorer la mémoire.

Enfin, elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes.

13) Le piment et le poivre de Cayenne

poivre de cayenne

Riche en vitamines A, B et C, ce piment aide à soulager les douleurs et tensions musculaires, ainsi que les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. Il favorise aussi une bonne digestion et aiderait à lutter contre le diabète et à prévenir les crises cardiaques.

Enfin, il agit comme activateur et stimulant, en améliorant les bienfaits d’autres aliments sur l’organisme.

14) Le riz brun

riz brun

Le riz brun contient bien plus de bienfaits que le riz blanc. Il est notamment riche en protéines, en fibres, en acides aminés essentiels, en minéraux et en vitamines B et E.

Il aide à renforcer le système immunitaire et participe au développement des os et à la santé des dents. Il est aussi très bon pour nos muscles. De plus, il aide à réduire le risque de certains cancers, dont le cancer du côlon, et de maladies cardiaques.

Il favorise également le bon fonctionnement et la bonne santé du système digestif, et aide à perdre du poids.




15) La spiruline

spiruline

La spiruline est la première source de protéines végétales, mais ce n’est pas tout. Elle est aussi riche en acides gras essentiels, en bêta-carotène, en minéraux et en vitamines.

Elle aide à booster le système immunitaire et à lutter contre la fatigue. Elle est aussi d’une grande aide lors des performances sportives, car elle améliore l’endurance et favorise une meilleure récupération après l’effort.

Elle aide également à soulager l’arthrite et les rhumatismes, et à lutter contre le mauvais cholestérol et le diabète.

Pour en savoir plus sur ses bienfaits, n’hésitez pas à aller lire notre article entier sur la spiruline.

Et vous, parmi tous ces super aliments, lesquels consommez-vous déjà ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend