Freelance ou télétravail: quelle option choisir?

By 16 February 2018 August 14th, 2019 chez soi, travail

Freelance ou télétravail: quelle option choisir?

teletravail

Si vous avez lu notre article Travailler à la maison : quels avantages et quels inconvénients?, vous connaissez déjà les pour et les contre du travail à domicile en général.

Cependant, le travail à domicile regroupe deux réalités bien différentes : le statut de freelance et le télétravail. En plus des avantages et inconvénients généraux, elles ont chacune leurs propres points positifs et négatifs.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons ce qui distingue les deux situations et nous vous donnons les pour et les contre dans les deux cas.




Freelance ou télétravail, quelle différence?

Ces deux statuts ont une chose en commun : ils permettent de travailler à la maison, ou dans tout endroit qui ne soit pas les locaux de l’employeur. Mais c’est sûrement la seule chose qui les rassemble.

D’un côté, être freelance, ou être indépendant, c’est décider d’offrir nos propres services ou produits à des clients.

Dans ce cas, nous devenons notre propre chef et nous pouvons décider de travailler pour les clients que nous voulons. Bien que la plupart des indépendants travaillent dans leur propre bureau, il est aussi possible, dans certains cas, de travailler dans les locaux du client qui nous emploie.

D’un autre côté, le télétravail, c’est travailler pour un employeur en particulier, mais depuis la maison. On travaille alors pour une entreprise en disposant d’un statut similaire à celui d’un employé normal, à l’exception que l’on travaille à distance, et non directement dans les locaux de l’entreprise. Dans certaines entreprises, le télétravail n’est autorisé que quelques jours par semaine, mais dans d’autres, c’est une situation à temps plein qui permet donc de ne jamais mettre un pied dans les bureaux de la société.

Avec les nouvelles technologies qui permettent de travailler de chez soi grâce à un simple ordinateur, c’est un statut qui se répand de plus en plus. De nombreuses entreprises commencent en effet à offrir des positions de télétravail à leurs employés, pour autant que le travail en question puisse être fait à distance.

Mais avant de choisir le statut qui vous convient le mieux, il est important de connaître leurs avantages et inconvénients.

Le statut de freelance : les pour et les contre

Etre freelance, cela offre une grande liberté, mais cela demande aussi beaucoup de responsabilité. De plus, les rentrées d’argent ne suivent pas toujours! Voici les avantages et les inconvénients principaux du statut d’indépendant.

Les avantages de la vie de freelance

avantages freelance

1) Vous choisissez vos horaires

Etant leur propre chef, les indépendants ont le libre choix quant à leurs horaires. Ils peuvent donc organiser leur semaine et leur journée de travail selon ce qui les arrange le mieux, sans devoir rendre de comptes à personne.

Vous voulez aller faire du shopping en pleine après-midi, réserver des vacances en dernière minute, commencer à travailler à 11h ou ne pas travailler le lundi? Tout est possible, pour peu que vous gériez vos horaires et n’oubliiez pas de prévoir du temps pour travailler!

2) Vous choisissez les missions sur lesquelles vous travaillez

Ici, vous n’avez pas de chef pour vous dire ce que vous devez faire. Vous pouvez donc choisir vos propres clients, sur base des projets qui vous attirent le plus.

Ainsi, si vous avez un mauvais sentiment par rapport à un client ou si la mission qu’ils vous demandent de faire vous ennuie à mourir avant même d’avoir commencé, libre à vous de rejeter l’offre.

3) Votre salaire n’est pas plafonné

Vu que vous choisissez vos horaires et vos clients, vous n’avez pas de limite maximale quant au salaire que vous recevez. De plus, c’est aussi à vous de choisir vos tarifs.

Pour peu que vous soyez productifs et que des clients soient prêts à payer le prix que vous leur proposez, vous pourriez donc gagner bien plus qu’un salarié!

4) Vous n’avez pas de boss

Nous l’avons dit : le chef, c’est vous. Cela ne présente pas toujours que des avantages, car vous n’aurez personne d’autre que vous pour vous pousser à travailler. Mais cela vous permet de prendre vos propres décisions et de faire à peu près ce que vous voulez. Finies les heures passées à vous plaindre de votre chef que vous ne supportez pas!

Bien sûr, vous devez tout faire pour satisfaire vos clients et, d’une certaine manière, ils deviennent votre boss. Mais si vous n’aimez pas travailler avec eux, vous pouvez toujours décider de ne pas faire d’autres missions pour eux. Pas aussi simple de virer son chef lorsque l’on travaille en entreprise!




Les inconvénients de la vie de freelance

problemes freelance

1) Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez rien

Lorsque vous êtes indépendants, vous n’êtes généralement payés que lorsque vous travaillez. C’est l’un des inconvénients principaux de ce statut. Bien sûr, vous pourrez prendre plus de vacances qu’un salarié, mais elles auront toujours le goût des congés sans solde!

De plus, même si vous ne prenez pas de vacances, il n’est pas rare de se retrouver avec des périodes creuses pendant lesquelles les clients sont rares. Vous devrez alors compter sur les revenus des mois précédents, et redoubler d’efforts pour trouver des clients.

Ce sera donc à vous de gérer votre temps et vos revenus pour trouver le bon équilibre entre le travail et les congés.

2) Vous devez vous occuper des comptes et de l’administratif

Etre indépendant, cela veut souvent dire tout gérer soi-même, à moins que vous n’engagiez quelqu’un pour le faire à votre place.

Vous devrez donc vous pencher sur la sécurité sociale, la pension, l’assurance santé et d’autres domaines administratifs pas toujours très passionnants. Vous devrez aussi veiller à bien suivre vos comptes pour faire tous vos paiements en temps et heure, mais aussi surveiller que vos clients vous aient bien payés.

Bref, être indépendant, c’est comme se transformer en un couteau suisse. Et tout cela prend du temps, sans compter que l’administration n’est parfois bonne qu’à s’arracher les cheveux!

3) Vous devrez faire face à des clients pénibles

Tout n’est pas rose, et ce n’est pas parce que vous pouvez choisir vos clients qu’ils seront tous supers! Certains, par exemple, voudront vous payer un salaire minime, alors que d’autres ne vous payeront pas. En outre, certains clients vous demanderont de refaire en un délai très court tout ce que vous venez de faire.

C’est simple : demandez à un indépendant, il aura toujours des anecdotes de clients fatigants à vous raconter!

Le télétravail : les pour et les contre

De son côté, le télétravail apporte moins de liberté, mais plus de sécurité. Voici ses principaux avantages et inconvénients.

Les avantages du télétravail

1) Vous avez un salaire fixe

Ici, pas besoin de stresser en pensant à la fin du mois. Peu importe votre charge de travail ou vos jours de congé, vous aurez toujours le même salaire qui arrivera sur votre compte.

Cette stabilité financière est sûrement l’avantage principal du télétravail par rapport au statut d’indépendant.

2) Vous avez des congés payés

Si vous voulez partir en vacances, vous ne devrez pas faire face à une période sans revenus le temps de vos vacances. En effet, comme tout salarié, vous avez droit à des congés payés.

3) Votre matériel est payé par l’entreprise

Dans la plupart des cas, l’entreprise qui vous embauche vous fournit le matériel nécessaire à votre travail, dont votre ordinateur. Non seulement vous ne devez rien acheter vous-mêmes, mais ça vous permet aussi de mieux marquer la frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée, car vous ne devez pas utiliser votre ordinateur personnel.

De plus, certaines entreprises mettent également à disposition de leurs employés en télétravail une somme d’argent mensuelle pour louer une place dans un espace de coworking. Ces espaces sont des bureaux créés pour les indépendants et télétravailleurs qui ne veulent pas travailler à la maison.

Les inconvénients du télétravail

1) Vous avez un chef

Alors qu’un indépendant est son propre chef, un salarié en télétravail agira toujours sous les ordres d’un boss. Bien que celui-ci ne soit pas capable de regarder directement au-dessus de votre épaule, il vérifiera vos performances et pourra vous demander à tout moment de faire des tâches qui ne vous motivent absolument pas.

2) Vous disposez de moins de visibilité dans l’entreprise

Puisque vous ne travaillez pas directement dans les locaux de l’entreprise, votre chef et votre équipe peuvent parfois oublier votre présence. Vous êtes alors surtout évalués sur vos performances, et il vous faudra souvent faire plus d’efforts pour ne pas rester dans l’ombre. Les promotions sont donc parfois plus difficiles à obtenir et, à moins que vous ne vous fassiez entendre, vous pourriez alors stagner pendant longtemps dans votre position.

De plus, vous avez souvent moins de contact avec vos collègues, et il est plus difficile d’arriver à une véritable cohésion de groupe.

3) Vous ne disposez pas de flexibilité dans vos horaires

Dans ce cas, c’est l’entreprise qui décide de vos horaires. Si vous voulez faire une longue balade en plein milieu de l’après-midi ou aller chercher vos enfants à l’école avant la fin de la journée de travail, ça s’avérera donc compliqué.

4) Vous ne choisissez pas les missions sur lesquelles vous travaillez

Vous ne pouvez pas choisir les projets sur lesquels vous voulez travailler, ni les collègues avec qui vous collaborerez. Tout dépend de votre boss et de ce qu’il décide.
Alors, êtes-vous plutôt faits pour le télétravail ou pour le statut d’indépendant? Quelle est la situation qui vous attire le plus?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend