Gingembre : vertus, bienfaits, usages, une épice devenue incontournable

By 5 August 2017Alimentation

Gingembre : vertus, bienfaits, usages, une épice devenue incontournable

gingembre

Son goût épicé enchante, surprend ou dérange nos palais, d’usage culinaire mais également vanté pour ses bienfaits santé, facile à trouver, le gingembre a tout pour plaire ou presque.

Origine

  • Le terme gingembre est dérivé du sanskrit qui signifie «  en forme de bois de cerf ». Cette image rappelle la forme de la tige souterraine ou racine. Le mot gingembre apparaît pour la première fois en France en 1256, il doit son nom scientifique au latin Zingiber (officinale).
  • Originaire d’Asie, l’Europe l’a découvert grâce à des marchands arabes qui commencèrent à l’importer dès l’an 1000 avant JC.



Usages

Cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète, le gingembre est une épice employée dans un grand nombre de cuisines d’Asie mais aussi d’Occident dans les desserts notamment. Le rhizome est très riche en amidon.

Il contient des protéines, des graisses, de l’huile essentielle et une résine. Il est souvent utilisé en cuisine pour son goût relevé et sa saveur orientale. Des lamelles de gingembre sont servies avec les sushis et sashimis japonais, recettes à base de riz, d’algue et de poisson frais.

Il facilite la digestion et a également la fonction de nettoyer le palais entre les plats. Il se mange et se boit également en infusion glacée ou chauffée.

Comment préparer l’infusion  détox de gingembre frais:

  • Pour 1 litre d’eau de préférence filtrée, il vous faudra 5 cm de gingembre.
  • Découper en fines lamelles le gingembre et laisser infuser dans l’eau bouillante pendant au moins 20 minutes, la cuisson libère ainsi les antioxydants les plus résistants.
  • Boire chaud ou froid, avec du jus de citron (antioxydant) et du miel pour les amateurs.

Le gingembre a de nombreuses vertus, du simple tonifiant au médicament naturel, il est utilisé frais, cru ou cuit. Pour ses bienfaits pour la santé, il est aussi possible de le trouver en capsules, poudre, tisane et sirop.

Les bienfaits du Gingembre pour la santé

Les nutriments

  • Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer.
  • Il contient de la vitamine B3, B1 et B2 en plus faible quantité, le gingembre frais contient de de la vitamine C.
  • Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus.

Il est riche en antioxydants*

Le gingembre compte non moins de 40 composés antioxydants, la cuisson favorisant la libération des plus résistants.

*Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Avec le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli, le choux de Bruxelles, il se classe parmi les végétaux frais les plus antioxydants.

  • Un cocktail antioxydant de choix : gingembre, ail et oignon

Ce mélange est plus antioxydant que chaque aliment pris séparément. Préparez vos palais! Cela peut être un peu surprenant mais les effets bénéfiques sont garantis.

De plus l’ail, l’oignon et le gingembre réduisent les risques de dommage des artères et améliorent donc la circulation sanguine dans les jambes.

Le gingembre a- t-il  des vertus anti-inflammatoires?

Quelques études ont montré que le gingembre frais soulagerait les douleurs reliées à l’arthrite. Ses vertus anti-inflammatoires sont toutefois encore à étudier scientifiquement.

  • Un mélange naturel anti-douleur:  ail, gingembre, miel et vinaigre de pomme

gingembre

L’avantage du remède naturel est qu’il a rarement des effets secondaires. Ces ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le mélange peut agir comme anti-douleur dans les cas de l’arthrite et de l’asthme.

Recette:

  1. 25 gousses d’ail à écraser ou couper
  2. 1 tasse de vinaigre de pomme (250 ml)
  3. 1 tasse de miel d’abeille pur (340 gr)
  4. ½ tasse de jus de citron (125ml)
  5. ½ tasse de jus de gingembre (125 ml)
  6. Mélanger les gousses d’ail, le jus de citron, le jus de gingembre dans un mixeur
  7. Ajouter le vinaigre de pomme et le miel.
  8. Garder au réfrigérateur dans une carafe ou bouteille en verre 1 semaine.
  9. Diluer 2 cuillères de la boisson dans de l’eau
  10. Boire après avant de dormir.

Le gingembre agit-il contre le diabète ?

D’après une étude scientifique oui, la consommation de 3gr de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez les individus atteints de diabète de type 2 réduit  les niveaux de sucre dans le sang de ces personnes, l’étude conclut donc des résultats positifs.

Toutefois, des interactions sont possibles avec la prise de médicaments, il est donc important de consulter le médecin dans certains cas avant de consommer du gingembre en poudre.

 




Le gingembre, tonifiant, aphrodisiaque, et anti-froid.

  • Le gingembre est réputé pour stimuler le système immunitaire mais aussi la libido. Spécialement pour les femmes pendant la ménopause, il agirait comme un aphrodisiaque de premier choix.
  • Cette racine aux nombreux pouvoirs aurait également celui de réchauffer les pieds froids, de calmer les frissons d’hiver et de lutter contre la fièvre. Si vous vous sentez fébrile et frileux, le gingembre est votre allié !

Le gingembre en prévention ou remède contre les maux courants

  • Nausées

Qu’il s’agisse d’un virus, du mal des transports ou de nausée en cas de grossesse, il serait aussi efficace (les effets secondaires de somnolence en moins), que la scopolamine, un médicament prescrit par les médecins contre le mal des transports. Une recherche en 2003 à l’université du Michigan, USA, confirme les bienfaits du gingembre contre les nausées.

  • Rhumes

Il n’y a pas d’études scientifiques confirmant son efficacité, mais il aurait fait ses preuves soulageant des état de fébrilité et de fièvre auprès des personnes enrhumées.

  • Maux de tête, débuts de migraines
  • Ballonnements, la tisane au gingembre est la bienvenue.

Consommer du gingembre peut-il être dangereux ?

En cas de grossesse et d’allaitement :

  • Des études scientifiques émettent l’hypothèse d’un lien entre la consommation de gingembre et les fausses couches, d’autres stipulent qu’il pourrait entraîner des complications à la grossesse. Donc il serait préférable, dans ces cas, de consulter un médecin avant d’en consommer de manière régulière.
  • Durant l’allaitement, il est déconseillé d’en consommer.

Chez certaines personnes, le gingembre peut provoquer une inflammation buccale

D’après une étude australienne, le gingembre est un anticoagulant supérieur à l’aspirine.

Pour cette raison, la prise de gingembre peut être incompatible avec certains états de santé et des prises de médicaments. Le gingembre agit comme un anticoagulant plus puissant que l’aspirine, ce qui le rend notamment incompatible avec la prise de médicaments pour éclaircir le sang.

Le gingembre, un aliment à éviter en cas de maladie cardiaque

ginger

Huile essentielle de gingembre

  • Vous pouvez consulter un naturopathe pour personnaliser cet usage. L’huile essentielle de gingembre est recommandée entre autres en cas de fatigue, de déprime naissante, de déséquilibre émotionnel (inhibition) ou encore de perte de cheveux, sinusite et surmenage.
  • L’huile essentielle peut être diffusée, inhalée ou servir d’huile de massage.
  • Ses bienfaits particuliers sont de tonifier et d’équilibrer le système nerveux, le gingembre est également stimulant de la libido.

Pour recevoir les bienfaits de l’huile essentielle, chaque personne étant différente et les dosages et modes d’usage variant selon le traitement souhaité, il est fortement conseillé de consulter un médecin naturopathe.

Mes petites recettes magiques au gingembre” Pascale de Lomas
Les incroyables vertus du gingembre : Un revitalisant de jouvence!” Alessandra Moro Buronzo
Le gingembre” Collectif, Jean Pierre Denis

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend