Graines de lin: Bienfaits d’un aliment tout droit venu de l’Egypte antique

By 24 avril 2018Alimentation, Soins

Graines de lin: Bienfaits d’un aliment tout droit venu de l’Egypte antique

graines de lin

Tout le monde connait le lin, ce tissu léger qui est très agréable en été. Mais saviez-vous que la même plante donne des graines remplies de bienfaits pour l’organisme?

Originaires d’Eurasie et cultivées maintenant dans de nombreux endroits du monde, les graines de lin étaient déjà utilisées dans l’Egypte antique en raison de leurs grandes qualités nutritionnelles. Mais ce n’est pas la seule région du monde à avoir découvert leurs vertus, car la médecine chinoise les a aussi vite adoptées et les utilise encore aujourd’hui. Et si nous nous y mettions aussi?

Riches en oméga-3 et 6, en vitamines, en protéines végétales, en fibres et en minéraux, les graines de lin sont très bonnes pour la santé. Nous aurions tort de nous en priver!

Curieux d’en savoir plus? Dans cet article, nous vous expliquons leurs bienfaits principaux et comment les consommer.




Les graines de lin, quels bienfaits?

Leurs valeurs nutritionnelles aident à prévenir plusieurs maladies et à lutter contre certains maux du quotidien. Voici ce que les graines de lin peuvent faire pour vous et votre corps.

1) Elles aident à prévenir certains cancers

Selon plusieurs études, la consommation régulière de graines de lin diminue le risque de contracter un cancer du sein de 20 à 30%. De plus, les cancers de l’utérus et de la prostate pourraient aussi être prévenus par les graines de lin.

Cela est dû principalement à leur richesse en lignanes, d’importants antioxydants. En effet, une fois dans l’organisme, les lignanes se transforment en une réplique des œstrogènes, qui ne sont autres que des hormones qui stimulent la croissance de certains cancers.

Mais pourquoi, en prenant la forme du mal qui favorise le développement d’un cancer dans l’organisme, les lignanes peuvent arriver à bloquer son développement, provoquant ainsi l’effet inverse? Tout simplement car les lignanes ne prennent que l’apparence de ces œstrogènes, mais n’ont pas le même impact sur l’organisme. Or, en jouant sur cette apparence trompeuse, les lignages arrivent à prendre la place des réels œstrogènes, qui sont alors présents en moindre quantité, et ont ainsi moins d’effets.

Grâce à cela, lesgraines de lin aident aussi à diminuer la croissance des tumeurs. Celles-ci ne servent donc pas seulement à prévenir le cancer, mais aussi à le combattre si on y fait face.

graine de lin

2) Elles aident à lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires

Les acides gras que l’on trouve dans les graines de lin sont bien plus bénéfiques que ce que l’on pourrait croire, car ils sont principalement composés d’oméga-3. Or, les oméga-3 sont extrêmement bons pour la santé. En effet, ils permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en augmentant la présence du bon cholestérol. De plus, ils prennent soin de nos vaisseaux sanguins en favorisant leur élasticité.

Grâce à tout cela, ils permettent de réguler la tension artérielle. Les oméga-3 sont aussi aidés dans leur travail par les antioxydants et les fibres que l’on trouve dans les graines de lin, qui permettent notamment de réguler le taux de cholestérol et de fluidifier le sang.

Au final, tout cela aiderait à réduire le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire, bien que les effets des graines de lin en la matière doivent encore être prouvés.

Pour cela, il est conseillé de consommer environ 20gr de graines de lin par jour. Notez toutefois que les effets ne seront pas instantanés. Il vous faudra attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant de voir votre taux de cholestérol se réduire.

Sachez aussi que, selon une étude, l’effet des graines de lin sur le cholestérol chez les femmes serait très limité, contrairement aux hommes. Cela reste à prouver, mais vous voilà prévenus!

3) Elles améliorent le transit intestinal

Les graines de lin sont très bénéfiques pour la digestion. Armées de propriétés laxatives, elles sont notamment connues pour lutter contre la constipation. En effet, elles sont composées de mucilages, une substance qui absorbe l’eau provenant des aliments ingérés pour ainsi obtenir une consistance visqueuse et molle. Il n’en faut pas plus pour venir à bout de la constipation!

Les fibres contenues dans les graines de lin jouent aussi un rôle important dans la lutte contre les troubles digestifs. Mais, en plus d’améliorer le transit intestinal, elles participent également au nettoyage de l’intestin en se débarrassant de toutes les toxines et les déchets qui s’y trouvent.

lin

4) Elles aident à maigrir

Nous l’avons dit, les graines de lin sont riches en oméga-3, qui ne sont autres que des graisses. Mais vous auriez tort de les garder à distance de vos plats si vous faites régime! En effet, les oméga-3 sont de bonnes graisses. Non seulement elles apportent à l’organisme un tas de choses dont il a besoin, mais elles aident aussi à brûler les mauvaises graisses. Or, en tuant ces dernières, les graines de lin participent à l’amincissement de la silhouette.

De plus, les mucilages dont on parle dans le point précédent sont aussi très bénéfiques dans le cadre d’un régime. En effet, en absorbant l’eau des aliments, ils gonflent et prennent plus de place dans notre estomac. Résultat : nous nous sentons plus rapidement rassasiés, et nous mangeons moins!

Si vous voulez utiliser les graines de lin dans le cadre d’un régime, il vous suffit d’en ajouter un peu dans vos menus. Notez que vous pouvez aussi utiliser de la farine de graines de lin, qui est plus facile à ajouter dans certains plats et qui aura le même effet que les graines.

5) Elles réduisent les effets de la ménopause

Selon plusieurs études, les graines de lin aideraient à significativement réduire les bouffées de chaleur, qui sont si symptomatiques de la ménopause. De plus, des chercheurs ont démontré que les douleurs musculaires et articulaires que ressentent les femmes en période de ménopause diminuent grâce à l’action des graines de lin.

Cependant, il est important de noter que d’autres recherches doivent être effectuées sur le sujet pour pouvoir confirmer cela. En effet, les études existantes n’ont été menées que sur un nombre limité de femmes et ne peuvent donc prétendre à une vérité scientifique. De plus, de nombreuses personnes se demandent si les effets des graines de lin dans le cadre de la ménopause ne seraient pas uniquement dus à un effet placebo.

En attendant, pourquoi ne pas déjà ajouter les graines de lin à votre alimentation pour vous forger votre propre opinion?

Graines de Lin Brun BIO - 500g (Linum usitatissimum)
39 Commentaires
Graines de Lin Brun BIO - 500g (Linum usitatissimum)
  • Graines de Lin Brun - 500g (Linum usitatissimum)
  • Produit issu de l'agriculture biologique
  • Les graines de lin brun s'utilisent dans de nombreuses recettes...Elles peuvent être utilisées dans de multiples préparations, sauces, salades, plats, desserts, pains, biscuits, patisseries...

6) Elles renforcent les cheveux

Outre leurs vertus santé, les graines de lin sont aussi utilisées pour leurs vertus cosmétiques. Elles sont, d’abord, remplies de bienfaits pour les cheveux.

En effet, les graines de lin peuvent être utilisées pour favoriser la pousse des cheveux et, ainsi, donner du volume à la chevelure. De plus, elles renforcent les cheveux et permettent donc de lutter contre les cheveux cassants, mais aussi de les rendre brillants. En bref, elles vous aident à en finir avec les cheveux ternes et en mauvaise santé!

Pour cela, il vous suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères de graines de lin par jour dans vos repas. Si vous préférez, vous pouvez aussi les utiliser sous la douche : versez 2 cuillères de graines de lin moulues dans une demi-tasse d’eau, laissez reposer et utilisez le mélange en même temps que votre shampoing.

7) Elles soulagent les problèmes de peau

Grâce à leur richesse en oméga-3 et 6, les graines de lin ont également un effet bénéfique sur notre peau et peuvent soulager des problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche. De plus, elles ont aussi des propriétés cicatrisantes qui leur permettent de soigner les inflammations de la peau.

Pour cela, vous pouvez en ajouter à votre alimentation ou préparer un cataplasme de graines de lin que vous poserez sur les parties de votre peau que vous voulez soulager. Ce cataplasme est plutôt facile à réaliser : versez 3 à 5 cuillères à soupe de graines de lin moulues ou écrasées dans un peu d’eau bouillante et laissez cuire pendant une dizaine de minutes, en mélangeant bien. Laissez ensuite légèrement refroidir et posez la pâte obtenue sur la zone à traiter pendant quelques minutes.

8) Mais encore…

De nombreux autres bienfaits sont prêtés aux graines de lin. Ainsi, elles aideraient à prévenir un grand nombre de maux, tels que la maladie de Crohn, l’Alzheimer, l’asthme, la dépression et le diabète.




Comment consommer les graines de lin?

Les graines de lin peuvent être achetées entières mais il est important de ne pas les manger sous cette forme. En effet, l’estomac ne peut pas dissoudre l’enveloppe de la graine. Si vous la mangez entière, la graine passera donc telle quelle dans votre système digestif et vous ne profiterez d’aucun de ses bienfaits.

Avant de les manger, vous devrez donc les moudre, les broyer ou les écraser. Peu importe, du moment que l’enveloppe soit cassée! Si vous préférez, vous pouvez aussi les acheter directement moulues. Cependant, sachez qu’elles se conserveront alors bien moins longtemps que les grains entières, qui peuvent être conservées un an à température ambiante.

Une fois que vous aurez vos graines, vous pourrez les ajouter dans tous les plats que vous voulez, du yoghourt au pain de viande en passant par le gâteau, la salade et la compote. À vous de trouver vos combinaisons préférées!

Notez toutefois que les graines de lin sont contre-indiquées dans certaines situations. Ainsi, si vous êtes sous traitement médicamenteux, il est vivement recommandé de recueillir l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Elles pourraient en effet réduire l’efficacité de vos médicaments ou encore augmenter leurs effets secondaires. Consultez également votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante, et évitez d’en donner à vos enfants.

Enfin, si vous avez l’intestin fragile, commencez par consommer une faible quantité de graines de lin et augmentez votre consommation petit à petit, en faisant toujours attention aux signaux de votre intestin.

Alors, convaincus? Avez-vous déjà goûté les graines de lin?

Graines de Lin Brun BIO - 500g (Linum usitatissimum)
39 Commentaires
Graines de Lin Brun BIO - 500g (Linum usitatissimum)
  • Graines de Lin Brun - 500g (Linum usitatissimum)
  • Produit issu de l'agriculture biologique
  • Les graines de lin brun s'utilisent dans de nombreuses recettes...Elles peuvent être utilisées dans de multiples préparations, sauces, salades, plats, desserts, pains, biscuits, patisseries...

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link
close-link
Praticiens bien-être dans votre ville

Send this to a friend