Guarana : Bienfaits d’une plante venue tout droit d’Amazonie

By 12 March 2018 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Plantes et Jardin

Guarana : Bienfaits d’une plante venue tout droit d’Amazonie

Le guarana est une plante aux fruits jaunes, oranges ou rouges originaire d’Amazonie. En Amérique latine, elle est très connue pour ses vertus énergisantes qui font d’elle un concurrent de poids au café. En effet, de toutes les plantes, c’est celle qui présente la plus haute teneur en caféine!

Ceci dit, ses bienfaits ne se limitent pas qu’à cela, et le guarana ne devrait pas être considéré seulement comme un substitut au café.

Dans cet article, nous vous présentons 8 de ses bienfaits. Mais avant cela, retour sur cette plante que l’on connait si peu en Europe…




Le guarana, un fruit aux vertus millénaires

Le guarana tiendrait son nom du peuple qui l’a découvert : une tribu indienne répondant au nom de Guarani. Pour retourner au moment de sa découverte, il faudrait remonter à plusieurs milliers d’années avant J.-C., quelque part dans la région amazonienne, entre le Brésil et le Venezuela.

À l’époque, elle était notamment un allié de choix pour les grandes expéditions en forêt. En effet, les Indiens ont vite décelé son pouvoir stimulant et ils l’utilisaient pour combattre la fatigue. Mais ils lui avaient aussi trouvé un grand nombre d’autres vertus intéressantes, et le consommaient notamment pour contrôler leur faim.

Généralement utilisé comme complément alimentaire, le guarana est souvent vendu sous forme de poudre ou de pilules, mais on en trouve aussi dans des boissons énergisantes. Outre la caféine, notez que le guarana contient de nombreuses vitamines, telles que les vitamines A, B et E, et des minéraux, parmi lesquels du fer, du calcium et du potassium.

8 bienfaits du guarana

guarana poudre

Le guarana aurait de nombreux bienfaits sur l’organisme. Voici les principaux.

1) Il aide à lutter contre la fatigue

Nous l’avons dit, sa haute teneur en caféine fait de lui un très bon stimulant naturel. Comme le café, le guarana a un effet stimulant sur l’organisme et sur le système nerveux, ce qui permet d’écarter la fatigue.

Cependant, le guarana et le café n’agissent pas de la même façon. En effet, le café permet de réveiller notre esprit une trentaine de minutes après en avoir bu une tasse, mais ce pic d’énergie ne dure que peu de temps. De son côté, le guarana nous donne de l’énergie pendant plusieurs heures. Ceci est dû au fait qu’il contient des tanins, qui permettent à la caféine d’être absorbée plus lentement. Résultat, son action stimulante dure plus longtemps, mais elle est aussi plus efficace.

Le guarana peut être utilisé pour combattre une fatigue passagère, mais aussi pour retarder l’heure d’aller dormir. C’est donc un très bon moyen de combattre le décalage horaire! De plus, il peut aussi être utilisé pour diminuer la fatigue provoquée par une radiothérapie ou une chimiothérapie.

Enfin, en plus de lutter contre la somnolence et l’endormissement, le guarana aide aussi à être plus vigilants et à rester en forme au cours de la journée. Il est donc efficace aussi bien contre la fatigue physique que contre la fatigue mentale.

2) Il favorise la mémoire et la concentration

En luttant contre la fatigue, le guarana aide aussi à améliorer nos capacités cognitives. Et non seulement il a un effet positif sur nos performances intellectuelles, mais il est aussi bien plus efficace que le café. En effet, le guarana augmenterait nos capacités mentales deux fois plus que le café.

3) Il améliore les performances sportives

Le guarana est aussi très apprécié des sportifs, et pour cause : il améliore l’endurance et augmente notre résistance à la douleur, tout en repoussant la fatigue. De plus, il augmenterait notre force musculaire. Pour toutes ces raisons, il est donc conseillé aussi bien pour les exercices de cardio que pour la musculation.

Mais le guarana a aussi un effet positif après l’effort. En effet, la caféine qu’il contient aide à mieux récupérer ainsi qu’à réduire les courbatures après une séance de sport.

4) Il aide à faire perdre du poids

Le guarana est très souvent utilisé pour perdre du poids, bien que son action amincissante n’ait pas été scientifiquement prouvée. Cela n’arrête pas les adeptes du guarana dans les régimes, qui expliquent son efficacité en se basant sur trois raisons.

Tout d’abord, grâce à la caféine qu’il contient, il a un effet brûle-graisses. En effet, en stimulant le système nerveux, la caféine favorise la libération d’adrénaline dans l’organisme et augmente le métabolisme de base. L’organisme a alors besoin de plus d’énergie que la normale pour fonctionner, et le corps va donc brûler davantage de graisses et de calories pour pouvoir lui fournir l’énergie nécessaire.

Ensuite, il favorise la sensation de satiété et serait même l’un des meilleurs coupe-faim naturels. Cela serait dû au théophylline et à la théobromine qu’il contient et qui permettent de réguler et diminuer l’appétit.

Enfin, en agissant sur la glycémie, il permet d’éviter les fringales à tous moments de la journée. Il aide aussi à arrêter les grignotages grâce à son action sur notre état d’esprit. En effet, il a tendance à nous calmer et à améliorer notre humeur. Or, c’est souvent le stress qui nous donne envie de manger entre les repas.

Cependant, le guarana ne peut être utilisé seul pour perdre du poids. Pour que ses effets fonctionnent, il doit être utilisé en combinaison à une alimentation saine et à de l’exercice physique régulier. À ce sujet, il est intéressant de rappeler que le guarana aide à améliorer les performances sportives. Or, qui dit meilleures performances sportives dit perte de poids plus rapide!  

5) Il améliore la digestion

guarana plante

D’une part, le guarana aide à lutter contre les problèmes intestinaux tels que les ballonnements.

D’autre part, grâce à ses vertus diurétiques et ses composants astringents, il est également très bon contre la diarrhée.

6) Il soulage les maux de tête

Sa haute teneur en caféine le rend efficace pour lutter contre les maux de tête nerveux. En effet, il améliore la circulation sanguine et diminue la tension nerveuse, ce qui permet de soulager directement le maux de tête ou la migraine.

7) Il aide à lutter contre l’apparition de certaines maladies

Le guarana a d’excellentes propriétés antioxydantes. Celles-ci aident à protéger les cellules contre les radicaux libres, mais aussi à réduire le stress oxydatif. Ainsi, il aide à prévenir le développement de plusieurs maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

8) Il aide à préserver la peau

Toujours grâce à ses antioxydants, le guarana favorise la préservation de la beauté de la peau. En effet, il l’hydrate, aide à prévenir son vieillissement prématuré en favorisant la régénération des cellules, et permet à la peau de retrouver son éclat naturel.

De plus, le guarana a aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques qui procèdent au nettoyage de la peau en profondeur. Résultat, il aide à diminuer l’acné.




Comment consommer le guarana?

Le guarana se trouve le plus souvent sous forme de poudre ou de gélules. La poudre peut être mélangée à n’importe quelle boisson, telle que du jus de fruit, de l’eau, un smoothie, du thé ou encore un cocktail alcoolisé. Mais vous pouvez aussi la mélanger dans un yoghourt, par exemple.

Au niveau des dosages, on recommande généralement de prendre 2 gélules ou 1 cuillère à café de poudre par jour, et il est préférable de ne pas dépasser 4 gélules ou 3 cuillères à café au quotidien. Si le guarana est utilisé dans le cadre d’un régime, il vaut mieux diminuer la dose, et ne pas dépasser 2 grammes par jour. Dans les deux cas, il déconseillé d’en consommer après 16h, pour éviter les troubles du sommeil.

Enfin, si vous l’utilisez pour augmenter votre effort sportif, vous pourrez en ingurgiter 2 à 5 grammes 1 à 2 heures avant l’effort sportif.

Un complément alimentaire à consommer avec modération

En raison de sa haute teneur en caféine, le guarana doit être consommé avec précaution.

Il est, d’abord, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux personnes sensibles à la caféine et à celles qui souffrent de problèmes cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension ou d’insomnies. De plus, si vous suivez un traitement médicamenteux, notamment à base d’aspirine, d’anticoagulants ou d’antidépresseurs, le guarana est aussi à éviter. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Il est aussi vivement recommandé de ne pas dépasser les doses maximales journalières, car une surdose de guarana peut entraîner de nombreux problèmes. Ainsi, il peut provoquer des palpitations cardiaques et une augmentation de la tension artérielle, mais aussi des problèmes de déshydratation, des vomissements ou encore des crampes abdominales. Enfin, évitez d’en prendre tous les jours, car une prise trop régulière peut entrainer des problèmes de dépendance ou d’accoutumance.

Et vous, consommez-vous déjà du guarana ou est-ce la première fois que vous en entendez parler?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend