Guide du matelas… pour enfin mieux dormir

By 12 September 2016 August 23rd, 2019 chez soi, dans le corps, Sommeil

Guide du matelas… pour enfin mieux dormir!

choisir un matelas

Chaque matin est une souffrance, vous avez des courbatures, mal au dos, des douleurs aux cervicales… Pourtant tous les éléments sont présents pour passer une bonne nuit (calme, température…).

Avez-vous déjà pensé que votre matelas était l’origine du problème ?

Mais si c’est le cas, alors quel matelas choisir pour mieux dormir ? Lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Pour répondre à cette problématique essentielle au bien-être, nous avons décidé de vous fournir toutes les informations qui vous accompagneront dans votre quête du meilleur matelas.

L’importance d’un bon matelas

matelas idéalL’Homme passe en moyenne 25 ans de sa vie à dormir soit environ 8 heures par jour ! C’est pourquoi le confort durant la nuit est si important pour notre quotidien.

Le matelas est un élément crucial si l’on souhaite sommeil confortable. Sa durée de vie est d’environ 8 à 10 ans, après cela il aura souvent perdu de son efficacité et de son confort.

Selon une étude du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, une nouvelle literie de qualité permet de gagner environ 53 minutes de sommeil réparateur.




De plus cet objet du quotidien a plusieurs rôles qui impactent directement sur le bien-être de notre corps et de notre mental :

  • Maintien du dos et amortissement – le rôle de soutien du matelas est primordial pour votre dos puisqu’il permet de compenser l’inégale répartition du poids de votre corps. Pour cela, il doit pouvoir diminuer l’impact des zones lourdes et des zones plus légères pour aboutir à un parfait équilibre. En moyenne nous changeons 40 fois de position chaque nuit alors c’est un défi pour cet objet de trouver la bonne balance pour chacun. Mais si cette mission est correctement remplie votre corps trouvera naturellement une position confortable et donc son bien-être. Ainsi, il est fortement conseillé aux personnes souffrant du dos ou des articulations de choisir attentivement leur matelas.
  • Anti-stress et relaxant – plusieurs études d’observation ont démontré les effets positifs d’un matelas confortable dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Ces effets sont certainement dûs au fait qu’il améliore la qualité du sommeil et donne une sensation plus agréable au réveil qui permet de commencer sa journée du bon pied !

En bref, un nouveau matelas bien choisi peut réellement améliorer votre bien-être général que ce soit au niveau des douleurs corporels ou de vos émotions.

Les différents types de matelas

Pour commencer, regardons de plus près les différentes sortes de matelas qui existent ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Matelas mousse

matelas mousseEtant un des plus courants sur le marché, ce matelas est souvent réputé pour son confort limité bien que pouvant parfaitement convenir à certaines personnes. Pour optimiser leur confort nous vous conseillons d’opter pour ceux à haute densité qui seront les plus confortables. Il en existe deux types :

  • Matelas en mousse polyéther – c’est le moins confortable sa densité ne dépassant pas 28kg/m3 et son aération est limitée, il peut être utilisé pour des usages occasionnels (chambre d’amis, lit d’appoint…)
  • Matelas en mousse polyuréthane – vous trouverez différentes combinaisons de mousse, leurs densités pouvant aller jusqu’à 60kg/m3. Les meilleurs seront souples et vous assureront un bon maintien. Mais attention ils peuvent perdre leurs élasticités avec le temps et devenir inconfortables !

Matelas à ressorts

matelas ressortsLe confort des matelas à ressort varie selon la technologie utilisée, et plus particulièrement de la nature des ressorts et leurs nombres. Il existe plusieurs types de modèles :

  • Le matelas traditionnel à ressorts conique – composés de ressort en formes de cône, ce type de modèle est de plus en plus rare, car il peut devenir très inconfortable sur le long terme : Certaines personnes se plaignent de sentir les ressorts au bout d’un certains temps.
  • Les matelas à ressorts en fil continu – il est composé d’un seul fil en acier et donc d’un seul ressort qui constitue tout le matelas. Comme pour les ressorts coniques il est assez inconfortable sur le long terme à cause de la sensation de ressorts et n’est également pas conseillé pour dormir à deux, les différences de morphologie pouvant rendre le sommeil inconfortable pour l’un et pour l’autre.
  • Les matelas à ressorts ensachés : c’est le modèle le plus récent et le plus confortable des trois. Chaque ressort est séparé des autres et emballé dans un « sachet ». Ce type de matelas offre une excellente aération idéale pour les personnes qui transpirent. De plus il est adapté au partage de lit vu que les ressorts ne sont pas liés ce qui dérange moins le partenaire en cas de mouvements.

Matelas en latex

matelas latexLe latex est une matière naturelle dérivée du caoutchouc. Aujourd’hui cette matière est également fabriquée synthétiquement et bénéficie des mêmes caractéristiques. Néanmoins en ce qui concerne les matelas, mieux vaut choisir une constitution en latex naturel (85% minimum) si vous avez des tendances allergiques.

L’avantage de ces matelas est qu’ils sont souvent grâce à leurs perforations, durables et confortables (meilleure respiration). En effet, ils disposent de zones de confort, qui vont de 3 à 7, dont le but est de maintenir votre corps sur différents points stratégiques. Nous vous conseillons d’optez pour ceux à 5 zones car ils sont suffisants pour un parfait maintien du dos et une bonne tenue générale.

Enfin, vous pouvez le partager facilement et bénéficier d‘un grand confort individuel de chaque côté du lit.




Matelas mémoire de forme

matelas mémoire de formeCe type de matelas est composé d’un mousse viscoélastique qui s’adapte aux formes de votre corps et à sa température.

A chaque mouvement du dormeur, la mousse reprend sa forme initiale et s’adapte à la nouvelle position pour un maintien optimal. Sa technologie thermosensible le rend également idéal pour les personnes qui transpirent.

En plus, ce modèle permet de détendre et soulager les muscles et améliore la circulation. Dès lors, il est une référence en matière de confort mais reste souvent très onéreux.

Matelas à eau

Composé de rectangle d’eau cadré placé sur une plateforme, ces matelas atypiques ne sont pas appréciés par tout le monde.

Bien qu’ils s’adaptent également bien aux formes du corps et sont adaptables en matière de fermeté (enlever/rajouter de l’eau souplesse matelas), ils ont de nombreux inconvénients tels que leur poids qui les rend difficilement déplaçables, des fuites potentiels et leur hors format qui rend l’achat de parures de lit difficile.

Il en existe deux types : l’un avec cadre de bois « hardside », moins pratique au regard de sa sensibilité aux mouvements et l’un avec cadre de mousse « softside » plus préféré par les utilisateurs.

De plus, ce type de matelas reste très onéreux à l’achat et à la consommation s’il est vendu avec un système de chauffage/climatisation. Mais c’est à vous de considérer, après essai, si l’achat de ce bien est vraiment valorisant.

Matelas à gel

C’est une nouvelle génération de matelas très souples qui s’adapte à chaque mouvement. En général ils ont les mêmes désavantages que leurs confrères à eau (poids, prix, frais de chauffage) sauf qu’ils seraient plus denses et meilleurs pour la tenue du dos.

Matelas futons

futonD’origine japonaise, il est constitué à 100% de coton et a l’avantage d’être facilement pliable et transportable (idéal pour les petits espaces).

Le futon est conseillé par certains professionnels de santé pour les douleurs musculaires et du dos, il est donc très confortable. Néanmoins nous vous conseillons d’aller essayer les futons en magasins pour voir ce qui vous convient le mieux.

En base de coton, il nécessite une bonne aération il est donc fortement déconseiller de le poser à même le sol et doit être retourné régulièrement (1 à 2 semaines)

Matelas occasionnels

Matelas gonflables et compressibles, ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et à installer lors de certaines occasions.

Le premier est toujours pratique que ce soit pour le camping, héberger des amis ou pour le voyage. Aujourd’hui il en existe certains qui s’avèrent être plutôt confortables à un prix raisonnable et avec un gonflage électrique pour les paresseux. Le désavantage est qu’ils soient si sensibles aux perforations.

Le deuxième est un matelas en mousse qui est compressé lorsqu’il est roulé. Il est peut aussi être rangé dans de petits espaces et est très agréable. Néanmoins, 48 heures sont nécessaires au matelas pour retrouver sa forme d’origine, il ne conviendra donc pas aux invitations surprises et aux naturels désorganisés.

Choisir le matelas adapté à vos besoins

matelas occasionnelChacun son matelas ! Pour chaque personne, un type de matelas en particulier est le mieux adapté. Votre choix dépendra donc de votre taille, poids et habitudes.

Rapport taille, poids et densité

Comme vu précédemment votre matelas doit vous assurer un bon maintien et un dos droit durant le sommeil. C’est pourquoi il doit être adapté avec votre poids et taille. Ce tableau ci-dessous vous permet de savoir quelle fermeté choisir  en fonction de votre poids et taille.

choisir un matelas

Source: http://www.1001lits.com/content/9-bien-choisir-sa-literie

En fonction de vos besoins

Maintenant que nous avons fait le tour de chaque type de matelas tentons de les classer sur la base de vos besoins les plus courants. Voici un petit schéma bilan qui pourra vous aider. Attention de ne pas prendre ces indications à la lettre car la qualité de fabrication et matériaux peut être variable selon les modèles et les marques.

matelas schéma

Conclusion

Vous avez maintenant de nombreuses informations pour vous aider à choisir le matelas qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à aller en magasin essayer les modèles qui vous intéressent et voir s’ils vous conviennent. Faites plusieurs magasins et suivez avant tout vos intuitions et émotions.

Grâce à votre évaluation personnelle et ce guide vous avez désormais toute la chance de trouver votre bonheur et surtout d’améliorer la qualité de votre sommeil !

Sources

https://www.sommeil.org/
http://www.infoliterie.com/wp-content/uploads/2012/07/Etude-professeur-touchon.pdf
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-matelas-n10683/
https://www.quechoisir.org/comparatif-matelas-n447/
https://www.lematelas.fr/comment-choisir-matelas/
http://www.cotemaison.fr/lits/bien-choisir-son-matelas-guide-d-achat-pratique_26471.html

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend