huile essentielle d’hélichryse : Pour lutter contre les bleus et le blues

Huile essentielle d’hélichryse : Pour lutter contre les bleus et le blues

helichryse

Connaissez-vous l’hélichryse, ce petit arbuste aux feuilles couleur or ? L’huile essentielle que l’on crée à partir d’elle est très précieuse, non seulement parce qu’elle est rare mais aussi parce qu’elle est remplie de bienfaits.

Elle agit en effet aussi bien sur la peau que sur les muscles, ainsi que sur notre état d’esprit.

Voici ses principaux usages et ses précautions d’emploi.




L’hélichryse, une fleur méditerranéenne

L’huile essentielle d’hélichryse provient d’une plante caractérisée par ses fleurs jaunes et son parfum particulier : ses fleurs dégagent une odeur semblable à celle du curry !

L’hélichryse est aussi dénommée hélichryse italienne ou « immortelle ». Mais ne vous y méprenez pas : bien qu’elle présente de nombreux bienfaits, l’immortalité n’est pas l’un d’eux ! Ce surnom mystérieux provient plutôt du fait que ses fleurs ne fanent pas, même après avoir cueilli la plante.

Il existe d’autres types d’hélichryse, mais ils ne sont pas aussi puissants et efficace que l’hélichryse italienne. Celle-ci pousse sur le pourtour méditerranéen, alors que les autres sortes d’hélichryse sont plutôt présentes dans les Balkans et à Madagascar.

7 utilisations de l’hélichryse

L’hélichryse peut aider à soulager de nombreux maux, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Voici les principaux usages pour lesquels elle fait parler d’elle.

1) Contre les bleus

L’huile essentielle d’hélichryse est particulièrement connue pour son effet contre les hématomes. C’est d’ailleurs le meilleur anti-hématome que l’on connait. Elle aide à éviter l’apparition de bleus après un coup ou un choc.

Pour cela, versez une trentaine de gouttes d’huile essentielle d’hélichryse dans une cuillère à café d’huile végétale. Les proportions doivent être de 20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale. Vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix, mais nous recommandons celle d’arnica, qui est également connue pour son action contre les bleus.

Appliquez ensuite le mélange sur la bosse ou l’endroit qui a subi le coup. Répétez environ 5 fois par jour.

Notez que si vous n’avez pas d’huile végétale sous la main, vous pouvez aussi appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure sur votre peau. Cependant, ceci ne peut pas être fait chez les enfants de moins de 12 ans. Dans leur cas, l’huile essentielle doit toujours être diluée dans de l’huile végétale avant de toucher leur peau.

2) Pour une belle peau

L’hélichryse présente de nombreux bienfaits pour la peau. Elle agit contre le vieillissement cutané et peut diminuer l’apparition des rides et ridules. De plus, elle peut faire disparaitre les cicatrices et autres problèmes de peau, tels que l’acné, la couperose et les vergetures, et lutter contre l’eczéma et le psoriasis.

Enfin, elle a un effet sur nos cernes. En bref, un grand nombre d’actions miraculeuses dans un simple petit flacon !

Pour profiter de son action sur vos rides et ridules, diluez-en 2 gouttes dans une crème de soin ou une huile végétale. Appliquez ensuite le produit sur votre visage, en massant bien. Vous pouvez répéter deux fois par jour, matin et soir. Faites de même si vous voulez combattre l’acné, la couperose, les vergetures ou des cicatrices.

Pour vos cernes, mélangez une goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale et appliquez le mélange sur vos cernes matin et soir.

Si vous avez subi une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice et que vous voulez en faire disparaitre les marques au plus vite, l’hélichryse pourra aussi vous aider. Utilisez-la alors de la même façon que pour les cicatrices.

3) Pour une meilleure circulation sanguine

Grâce à son pouvoir drainant, l’huile essentielle d’hélichryse est aussi capable d’agir directement sur la circulation sanguine, en la tonifiant. Son action peut même aller jusqu’à détruire d’éventuels caillots de sang. Cela a notamment un effet sur les vergetures, la couperose et l’acné rosacée, mais aussi sur d’autres problèmes de circulation.

Dans ce cas, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse dans 20 gouttes d’huile végétale, telle que de l’huile de millepertuis. Massez la partie de votre corps concernée avec le mélange obtenu.




4) Pour soulager les douleurs musculaires

Antidouleur et antispasmodique, l’hélichryse agit sur les douleurs musculaires telles que les entorses, mais aussi sur l’arthrite et les rhumatismes.

Pour cela, mélangez l’huile essentielle avec de l’huile végétale d’arnica. L’huile essentielle doit représenter 20% du mélange, ce qui revient à une trentaine de gouttes d’hélichryse pour une cuillère à café d’arnica. À la place de l’arnica, vous pouvez aussi utiliser du baume de copahu. Massez ensuite la zone concernée de votre corps avec le mélange obtenu.

Dans le cas d’une entorse, vous pouvez aussi appliquer 3 gouttes d’huile essentielle pure directement sur la peau, en massant bien. Faites-le après avoir posé une poche de glace dessus pour refroidir le tout, et appliquez une fois par jour jusqu’à ce que votre entorse disparaisse.

5) Contre la tristesse et la dépression

Les plus poétiques d’entre nous aiment dire que, outre les bleus du corps, l’hélichryse aide aussi à lutter contre les bleus de l’esprit. Et c’est vrai !

Elle est efficace en cas de tristesse, de déséquilibre affectif (qu’il provienne d’une rupture sentimentale, de solitude ou d’une autre raison), de choc émotionnel et de dépression.

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez décider d’utiliser l’huile essentielle en olfaction, en diffusion ou dans le bain.

Pour l’utiliser en olfaction, placez le flacon d’huile essentielle en-dessous de votre nez et inspirez lentement. Ecartez-vous ensuite légèrement du flacon et expirez lentement. Faites la même chose 5 fois d’affilée.

Pour l’utiliser en diffusion, versez-en quelques gouttes dans un diffuseur. Utilisez un diffuseur qui ne chauffera pas l’huile, et placez le diffuseur dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Enfin, dans le cas du bain, vous devez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle à une base neutre, et verser le tout dans l’eau de votre bain.

6) Contre les angoisses et le stress

L’hélichryse a également une action calmante et apaisante, très utile pour lutter contre les angoisses, le stress, le surmenage et l’anxiété.

Pour cela, le procédé est pareil que dans le cas précédent : vous avez le choix entre l’olfaction, la diffusion et l’utilisation dans le bain.

De plus, vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Appliquez ensuite le mélange sur vos poignets et vos plantes de pieds, en massant bien.

7) Contre l’insomnie

Si vous avez des difficultés à vous endormir ou si vous faites face à des crises d’insomnie au cours de la nuit, l’hélichryse pourra vous aider, particulièrement si ces troubles sont liés à un choc psychologique.

Ici, vous pouvez utiliser l’huile en olfaction ou la diffuser dans votre chambre. Dans les deux cas, faites-le 5 minutes avant d’aller dormir. En plus de cela, vous pouvez également verser une goutte sous la plante de chacun de vos pieds juste avant d’aller vous coucher.

fleur hélichryse

Précautions d’emploi

Comme pour toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle d’hélichryse doit être manipulée avec précaution.

Tout d’abord, sachez qu’elle est vivement déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins d’un an. Il est également préférable d’éviter de l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, ou en tout cas de le faire avec précaution et de veiller à ne jamais la poser pure sur leur peau. Enfin, si vous êtes sous traitement anticoagulant, son usage vous est vivement déconseillé.

Et vous, utilisez-vous cette huile essentielle ? Dans quelles situations vous aide-t-elle ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend