Herboristerie: définition, état des lieux

By 8 October 2018index

Herboristerie: définition, état des lieux, perspectives

herboristerie

L’herboristerie consiste à préparer  et vendre des plantes médicinales. L’herboriste peut également acheter pour revendre, cultiver, transformer et commercialiser ou tout simplement conseiller.

En France, le diplôme d’herboriste a été supprimé sous le régime de Vichy en 1941, lobby pharmaceutique oblige.

D’environ 4500 herboristes à l’époque, nous en comptons aujourd’hui pas plus de 10 en France, l’herboristerie la plus ancienne étant celle du Père Blaize fondée en 1815 à Marseille.

La France a un système de pensées légèrement vieillot, en Allemagne et en Italie, plusieurs milliers d’herboristes existent et peuvent exercer librement.

Légalement seuls les pharmaciens ont le droit de vendre des plantes médicinales, bien que leur formation dans ce domaine soit de plus en plus évasive. Ils n’abordent même plus la botanique, la B-A BA tout de même.

Cependant, situation paradoxale, depuis 2014 un décret autorise l’emploi de plantes médicinales sous forme de compléments alimentaires qui peuvent être vendus par d’autres personnes que les pharmaciens. 542 plantes sont concernées, la liste va ne faire qu’augmenter!

Les herboristes n’ont donc pas le droit de vendre en vrac mais en gélule oui… bizarre, la plante naturelle est bien moins concentrée qu’en gélule!!

armoire herboristerie

Actuellement, Joël Labbé, sénateur du Morbihan, se bat pour réhabiliter ce beau métier.

En France, 6 écoles reconnues par les professionnels, proposent des formations en plantes médicinales, abordant plusieurs matières (la botanique, l’anatomie, la biochimie, la pharmacognosie…). Elles délivrent en fin de cursus un certificat non reconnu, dans l’espoir qu’il le soit un jour.

Les plantes médicinales peuvent se préparer en teinture mère de plantes fraîches mélangées à l’alcool, ou teinture officinale de plantes sèches mélangées à l’alcool, en infusion, en décoction, en macération, en baume… préparation utilisée en fonction de la pathologie, de la personne, bébés, enfants, personnes âgées… avec les plantes c’est magique, on peut adapter la préparation facilement.

Utiliser les plantes est historique dans les soins, nous sommes entourés de richesses que malheureusement nous ne voyons plus, la plante est là pour partager ses bienfaits avec l’homme, cela a toujours été la cas, malgré le fait que nous malmenons la nature.

Ramasser avec respect et parcimonie, la plante nous offre un concentré de principes actifs fait pour tels ou tels maux. C’est économique, écologique et sain.

Revenir à ce métier d’antan serait idyllique et idéal pour tous.

Il faut néanmoins éviter les dérives, être bien entourés et bien conseillés pour se soigner dans les meilleurs conditions.

Nous avons besoin du savoir faire ancestral de l’herboriste, il n’y a pas de mauvaises herbes mais des mauvaises personnes.

A propos de l’auteur: Marjorie Miquel

Marjorie MIQUEL, praticienne en naturopathie, iridologie et réflexologie, diplômée de l’Institut Français des Sciences de l’Homme (Nice): https://www.ifsh.fr/

Je pratique la naturopathie depuis 2013, faisant appel principalement à la phytothérapie, j’ai choisi de me perfectionner et de suivre un cursus d’herboriste (spécialisation à la connaissance et aux usages des plantes aromatiques et médicinales), j’ai donc obtenu ma certification auprès de l’École Bretonne d’Herboristerie à Plouneour Ménez: http://www.capsante.net/wordpress/?page_id=357

Je suis inscrite au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie

Depuis début 2018 je suis formatrice auprès de la fédération Edelweiss https://formations-edelweiss.org 

et je peux désormais transmettre mes connaissances sur les Elixirs floraux (Bach et DEVA).

En savoir plus

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend