Un hôtel à insectes, pour quoi faire?

By 23 August 2017 August 20th, 2019 chez soi, Plantes et Jardin

Un hôtel à insectes, pour quoi faire?

hotel à insectes

Un hôtel à insectes? Si l’idée peut paraitre saugrenue au début, elle est en fait complètement sensée! En effet, dans notre lutte contre l’invasion des insectes à la maison, on oublie souvent à quel point ils sont essentiels dans notre jardin.

L’hôtel à insectes se présente ainsi comme une maisonnette en bois à plusieurs compartiments, chacun d’entre eux étant créé spécialement dans le but d’attirer une espèce particulière d’insectes. Car ce type d’hôtels n’est pas fait pour tous les insectes : ici, on vise les insectes appelés “auxiliaires”.




L’hôtel permet d’offrir une maison à ces insectes qui auront quelque chose à vous offrir en retour. Dans cet abri, non seulement pourront-ils se protéger contre le froid ou le mauvais temps, mais ils pourront aussi se reproduire. Et c’est le meilleur moyen pour vous assurer de les retrouver dans votre jardin!

Dans cet article, nous vous donnons les deux raisons principales d’installer un hôtel à insectes chez vous, et nous vous expliquons quels sont les hôtes que vous devrez attirer.

L’hôtel à insectes : Un intérêt double

Si vous aimez la nature et avez un jardin duquel vous aimez prendre soin, installer un hôtel à insectes pourrait vite s’avérer être l’une des meilleures décisions à prendre. Voici deux raisons pour vous le démontrer.

Objectif 1 : Combattre les parasites et procéder à la pollinisation

pollinisation

De nos jours, on entretient tellement nos jardins qu’on oublie parfois de laisser de la place aux insectes : l’herbe est coupée à ras, les arbustes sont bien taillés et on protège nos fleurs un maximum pour que rien ne vienne les endommager. Le problème, c’est qu’en faisant ça, on ne rend pas toujours service à la nature, et on peut vite assister à la disparition de certains écosystèmes importants.

Si, en plus de ça, vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques dans le but honorable de respecter l’environnement, vous pourriez vite vous retrouver à la tête d’une bataille presque perdue d’avance : de nombreux parasites viendront endommager vos plantes, et il sera difficile de les arrêter.

C’est là que vous comprendrez l’importance des insectes auxiliaires, ceux que les hôtels veulent accueillir. Ensemble, ils se répartissent des rôles différents pour rendre votre jardin en bonne santé et faire de lui un endroit florissant. Ainsi, certains d’entre eux viendront repousser et attaquer les parasites qui voudraient manger ou endommager vos plantes. D’autres, en parallèle, participeront à la pollinisation, permettant ainsi à vos plantes de se reproduire naturellement.

Objectif 2 : Favoriser la biodiversité

biodiversite

Bien qu’on l’oublie facilement, la biodiversité est un élément indispensable à la vie sur Terre. En effet, il existe de nombreux liens entre chaque organisme vivant sur Terre. Et si ces liens sont rompus, cela peut notamment mettre en danger la production de nourriture!

Ainsi, en attirant chez vous des insectes qui s’étaient éloignés faute d’abris ou de nourriture, vous faites un formidable geste envers la biodiversité, mais aussi envers la chaine alimentaire et, à plus grande échelle, l’équilibre de notre monde.

Car n’oubliez pas que les petits gestes ont parfois de grande conséquences!

Zoom sur les occupants et leur rôle

Comme nous l’avons dit précédemment, l’hôtel à insectes n’est pas fait pour accueillir n’importe qui. Mais quels sont les insectes qu’il faut attirer? Voici 7 insectes auxiliaires qui feront le plus grand bien à votre jardin, ainsi que la façon dont vous pourrez les attirer dans votre hôtel.

1) Les coccinelles

coccinelle

Les coccinelles ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi redoutables pour les pucerons.

Pour les attirer, sachez qu’elles aiment se poser sous des tas de feuilles mortes, dans des trous formés dans du bois ou de la brique, dans des tiges creuses ou encore entre de fines planches de bois.

2) Les chrysopes

Comme les coccinelles, les chrysopes sont des prédateurs de pucerons, mais aussi de cochenilles et d’araignées rouges.

Ils sont attirés par les fibres de bois, comme de la litière pour animaux par exemple, mais aussi par du papier froissé ou des bûches percées.

3) Les carabes

carabe

Ces petits insectes qui ressemblent à des scarabées vous aideront à vous débarrasser de nombreux parasites, des limaces au escargots en passant par les chenilles, les pucerons et un grand nombre d’autres insectes.

Pour s’abriter, ils sont attirés par le bois, que ce soit des vieilles bûches ou des morceaux de branche.

4) Les perce-oreilles

perce oreilles

Les perce-oreilles combattent les pucerons, mais aussi d’autres insectes tels que les petites chenilles.

Ils aiment s’héberger sous un pot de fleurs que l’on aura rempli de foin, de paille ou de fibre de bois avant de le retourner.

5) Les syrphes

syrphe

Bien que les syrphes aient une apparence semblable à celle des guêpes, ils font en fait partie de la famille des mouches! Ils assurent deux rôles bien différents : d’un côté, le syrphe adulte participe à la pollinisation et, de l’autre, leurs larves se nourrissent de pucerons.

Ils aiment se réfugier dans des tiges à moelle, telles que le sureau.

6) Les osmies

osmie

Aussi appelées abeilles solitaires, les osmies sont des petites abeilles dont une partie des poils sont roux. Elles ne combattent aucun insecte mais participent à la pollinisation.

L’hôtel leur permettra d’y pondre leurs œufs. Ce qui les attire, ce sont notamment des buches trouées ou des tiges creuses, où elles pourront laisser leurs œufs à l’abri des intempéries.

7) Les papillons

papillon

Les papillons, en plus de donner de jolies couleurs à votre jardin par leur simple présence virevoltante, viennent compléter l’équipe des pollinisateurs.

Ils aiment se réfugier dans un endroit rempli d’herbe, de paille et de fleurs mellifères.

Lors de la création de votre hôtel à insectes, faites donc bien attention à créer un compartiment pour chacun de ces insectes et à y mettre la décoration qui les attirera.

Si vous venez d’installer un hôtel à insectes, gardez à l’esprit que tous les insectes visés ne viendront pas toujours s’y installer rapidement. Il vous faudra leur donner le temps de retrouver leur chemin vers votre jardin, et de se rendre compte de la belle infrastructure qui les y attend!

Tout cela vous donne-t-il envie d’avoir votre propre hôtel à insectes? Si vous en avez déjà un, avez-vous vu un changement dans votre jardin depuis l’arrivée de vos premiers occupants?

Sources

http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm
http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/construire-un-abri-a-insectes
https://www.terrevivante.org/735-loger-les-insectes-auxiliaires-temoignages-de-jardiniers.htm
http://www.biocenys.fr/hotel-insectes-ca-sert/
https://www.jardinsdefrance.org/abris-a-insectes-les-conseils-dun-pro/
https://blog.defi-ecologique.com/hotel-a-insectes-pour-quels-insectes/
https://www.jardinerfute.com/coccinelle/
http://www.tous-au-potager.fr/les-chrysopes-attirez-les-au-potager/
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1491-carabe-dore-jardiniere-precieux-auxiliaire-potager.html
https://www.aujardin.info/fiches/perce-oreille.php
http://www.tous-au-potager.fr/syrphes-auxiliaires-potager/
https://www.aujardin.info/fiches/abeille-maconne.php

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend