Huile de nigelle, une huile millénaire aux innombrables bienfaits

By 26 février 2018Soins

Huile de nigelle, une huile millénaire aux innombrables bienfaits

huile de nigelle

L’huile de nigelle, aussi appelée huile de cumin noir, était déjà reconnue au temps des Pharaons. On en retrouve d’ailleurs dans la tombe de Toutankhamon! Il faut dire qu’avec toutes ses propriétés, elle a de quoi faire parler d’elle : elle est anti-inflammatoire, régénérante, antioxydante, antibactérienne, antiseptique, calmante, purifiante, immunostimulante, antiallergique, … Et la liste pourrait continuer sur quelques lignes encore!

Très utilisée au Moyen-Orient et en Inde depuis de nombreux siècles, l’huile de nigelle est créée à partir d’une plante aromatique aux graines noires qui répond au nom de « cumin noir ». Ses vertus sont aussi bien médicinales que cosmétiques et, selon l’objectif recherché, elle peut être prise par voie orale ou utilisée par voie externe.

Dans cet article, nous vous présentons ses bienfaits principaux et nous vous expliquons comment l’utiliser.




Les bienfaits de l’huile de nigelle

Nous l’avons dit, l’huile de nigelle peut être utilisée aussi bien dans notre rituel beauté que pour prendre soin de notre santé. Ses bienfaits sont même tellement nombreux que certains affirment qu’elle peut tout guérir!

Voici ses vertus principales.

1) Elle soulage les problèmes de peau

L’huile de nigelle est très connue pour son action sur la peau, particulièrement sur les peaux sensibles, sèches et irritées. En effet, grâce à ses vertus hydratantes, calmantes et régénérantes, elle parvient à lutter contre de nombreux problèmes de peau.

Ainsi, elle peut être utilisée pour combattre l’eczéma, l’herpès ou le psoriasis, mais aussi toute inflammation cutanée causée par une maladie, une allergie, le stress ou la pollution. Elle est également efficace pour réparer la peau en cas de crevasses ou de gerçures, aider la peau à cicatriser et réduire les marques d’anciennes cicatrices, ou encore pour se débarrasser d’un bouton de fièvre. De plus, elle permet de régénérer la peau et, en luttant contre les radicaux libres, elle la protège contre le vieillissement cutané.

Dans ces cas-là, l’huile de nigelle peut être appliquée directement sur la peau. Elle pénétrera rapidement et aidera à soulager les gênes et démangeaisons provoquées par les troubles cutanés, tout en rendant la peau plus souple et plus douce.

2) Elle combat l’acné

L’huile de nigelle fait des miracles sur les peaux sèches, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut pas s’occuper des peaux grasses!

En effet, elle est également très efficace sur les peaux grasses pour lutter contre l’acné. Elle purifie la peau, favorise son renouvellement et aide à diminuer les cicatrices dues à l’acné. Pour cela, il vous suffit de l’appliquer sur votre visage.

3) Elle apaise les brûlures et coups de soleil

Vous avez un coup de soleil, ou vous vous êtes légèrement brûlés en cuisinant? Ici encore, l’huile de nigelle peut vous aider! Non seulement elle soulage la douleur de la brûlure, mais elle veille aussi à ce que la peau cicatrise correctement  pour ne laisser aucune trace de votre mésaventure.

En bref, vous l’aurez compris : l’huile de nigelle est l’allié de choix de votre peau!

black cumin

4) Elle fortifie les cheveux et lutte contre leur chute

Outre la peau, l’huile de nigelle prend aussi grand soin des cheveux.

D’abord, grâce à sa richesse en acides gras, elle aide à réparer et renforcer la fibre capillaire. Elle rend donc les cheveux résistants et doux, tout en leur donnant de la brillance. En outre, elle aide aussi à se débarrasser des pellicules.

De plus, les antioxydants qu’elle contient sont efficaces pour lutter contre le vieillissement capillaire. L’huile de nigelle aide ainsi à stopper la chute des cheveux, mais elle ne s’arrête pas là : elle favorise également leur repousse.

Pour profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez faire un masque une à deux fois par semaine. Appliquez alors quelques gouttes d’huile de nigelle sur votre cuir chevelu le soir avant d’aller dormir, massez bien, enveloppez-le tout d’une serviette et allez dormir. Le lendemain matin, après avoir laissé agir toute la nuit, lavez vos cheveux.

5) Elle renforce le système immunitaire et aide à combattre les maladies hivernales

Au vu de toutes ses propriétés, il n’est pas étonnant que l’huile de nigelle aide à stimuler nos défenses immunitaires! Pour affronter l’hiver, pour faire face à des allergies ou si vous vous sentez tout simplement faibles, vous pouvez donc faire une cure d’huile de nigelle.

Pour cela, c’est simple : avalez-en entre quelques gouttes et une cuillère à café tous les jours pendant un à deux mois. Vous pouvez l’avaler seule ou la mettre dans vos salades, par exemple.

De plus, en renforçant notre système immunitaire, l’huile de nigelle aide également notre corps à lutter contre un grand nombre de maladies hivernales. C’est le cas, entre autres, du rhume, de la grippe et de la bronchite. Mais elle est aussi très efficace contre le rhume des foins.




6) Elle aide à prévenir l’apparition de certains cancers

Les graines de cumin noir, à partir desquelles l’huile de nigelle est créée, aident à se débarrasser des staphylocoques dorés qui résistent aux antibiotiques. Or, ceux-ci sont liés à l’apparition de plusieurs cancers et, en les éliminant, l’huile de nigelle réduit donc le risque de les contracter. C’est particulièrement le cas pour le cancer du côlon.

De plus, selon certaines études, l’huile de nigelle aiderait aussi à soigner les patients déjà atteints de cancer, notamment en stoppant la prolifération de la tumeur.

7) Elle lutte contre le diabète et le cholestérol

Lorsqu’elle est consommée quotidiennement, l’huile de nigelle aide à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et de sucres rapides dans le sang, et à baisser la résistance à l’insuline. Grâce à tout cela, elle est donc efficace pour lutter contre le diabète, particulièrement le diabète de type 2, et le cholestérol.

8) Elle facilite la concentration

L’huile de nigelle a des effets positifs sur la respiration, ce qui permet d’oxygéner le cerveau. De plus, elle aide à lutter contre la fatigue et le stress. Tout cela améliore notre concentration, tout en stimulant notre mémoire.

Pour profiter de ses effets, versez quelques gouttes d’huile de nigelle dans un diffuseur d’huile essentielle.

9) Mais encore…

Nous l’avons dit, l’huile de nigelle regorge d’une multitude de bienfaits. En voici d’autres à ajouter à la liste :

  • En rééquilibrant la tension artérielle, elle aide à lutter contre l’hypertension ;
  • Elle donne de l’énergie ;
  • Grâce à la thymoquinone qu’elle contient, elle soulage les réactions allergiques au pollen ou à la poussière ;
  • Elle renforce la flore intestinale et aide à combattre les troubles digestifs, tels que les ballonnements et les flatulences ;
  • Dotée de propriétés anticonvulsives, elle aide à traiter l’épilepsie ;
  • Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires ;
  • Elle détoxifie le foie et l’assainit, notamment lorsque celui-ci souffre de troubles provoqués par des médicaments ou l’alcool.

Comment utiliser l’huile de nigelle?

Nous l’avons dit, l’huile de nigelle peut être prise par voie orale ou par voie externe. Le mode de prise et les quantités dépendent de l’objectif recherché. Cependant, voici déjà quelques indications générales.

Si vous l’utilisez par voie interne, il vous faudra d’abord vous assurer de choisir une huile de nigelle qui puisse être avalée. En effet, certaines sont uniquement dédiées à l’utilisation externe!

Ensuite, prenez une à trois cuillères à café maximum par jour. Pour les enfants de plus de 12 ans, limitez-vous à une cuillère à café par jour et, chez les moins de 12 ans, ne dépassez pas une demi cuillère à café au quotidien. Vous pouvez la prendre pure ou la mélanger à un autre aliment, tel que du miel, si vous trouvez son goût trop fort. De plus, vous pouvez aussi l’utiliser en assaisonnement de vos plats.

Si vous l’utilisez par voie externe, l’huile de nigelle peut s’utiliser pure et vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour. Si vous le préférez, ou si votre peau est sensible, vous pouvez aussi la mélanger à une crème ou à une autre huile végétale.

Cependant, il est vivement recommandé de ne pas en appliquer autour de la bouche et des yeux, car elle pourrait être trop agressive pour ces zones sensibles. De plus, dans certains cas, elle peut provoquer des allergies et il faudra alors arrêter de l’utiliser.

Et vous, connaissiez-vous l’huile de nigelle? Si oui, dans quelles situations l’utilisez-vous?

Soldes Huile de Nigelle 100% Bio, Pure et Naturelle - 100 ml - Soin pour Cheveux, Cuir chevelu, Corps, Peau
Huile de Nigelle Pure (Ethiopie) 100ml / Pureté exceptionnelle / Pression à froid / Sans traitement chimique / Qualité cosmétique et alimentaire
Graines de Nigelle Bio - Nigella Sativa - 500g

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend