Huile de ricin, usages et bienfaits

By 9 October 2017 August 19th, 2019 Alimentation, Dans la tête, dans le corps, Soins

Huile de ricin, usages et bienfaits (indice: ils sont nombreux)

huile de ricin

Plébiscitée depuis l’Antiquité pour ses multiples usages, l’huile de ricin fait partie de ces trésors de la nature à toujours garder à portée de main.

Originaire d’Afrique tropicale, l’huile végétale qui est extraite des graines du ricin possède de nombreux bienfaits. Elle peut notamment être utilisée pour embellir la peau, renforcer les ongles, faire pousser les cheveux et les cils, ou encore soulager les règles douloureuses.

Suivez le guide pour mieux connaître ses vertus et savoir comment l’utiliser efficacement au quotidien.




Origine et composition de l’huile de ricin

Dénommée ‘castor oil’ en anglais (rien à voir avec l’animal, rassurez-vous !), l’huile de ricin est extraite de l’arbuste du même nom, le ricin commun. Si la graine du ricin ne se consomme pas, l’huile végétale qui en est extraite n’est en revanche pas toxique et possède de nombreuses vertus.

Pour obtenir le précieux élixir, les graines de ricin sont pressées à froid afin de libérer l’huile particulièrement visqueuse qu’elles renferment.

C’est d’ailleurs l’huile végétale la plus dense que l’on puisse trouver, et sa texture unique est souvent utilisée dans les produits beauté et le maquillage car elle apporte des composants hydratants mais aussi dispersants pour les pigments.

Ses propriétés sont connues et exploitées depuis des millénaires, avec notamment Cléopâtre elle-même qui utilisait l’huile de ricin pour se démaquiller. Pas étonnant quand on sait que cet arbuste est originaire d’Afrique tropicale !

Depuis, sa culture s’est étendue à de nombreux pays comme la Chine, le Brésil ou encore l’Inde.

L’huile végétale obtenue par pression à froid des graines de ricin contient de la vitamine E, des minéraux et quelques protéines, mais est surtout très riche en acides gras.

Les scientifiques attribuent ses propriétés antibactériennes et antifongiques à une composition chimique inhabituelle : la ricinoléine, un triglycéride d’acide ricinoléique qui représente environ 90% des acides gras de l’huile de ricin.

En plus de ses vertus antiseptiques, l’huile de ricin possède également des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes qui font qu’elle est appréciée dans le domaine de la beauté comme de la santé.

L’huile de ricin n’est pas faite pour être mangée, car c’est un puissant purgatif qui pourrait faire beaucoup de mal à votre organisme, mais elle fait des miracles en application sur la peau et les cheveux. Voyons ensemble les différentes applications qu’elle propose.

Sept vertus de l’huile de ricin, trésor pour la peau

1. Elle nourrit la peau en profondeur

Grâce à sa haute teneur en vitamine E et en acides gras, l’huile de ricin aide à hydrater la peau, à la nourrir en profondeur et à la repulper. Idéale pour les peaux sèches, elle soigne les peaux abîmées en cas de crevasses, sécheresses et les lèvres gercées.

Grâce à l’acide ricinoléique, son composant actif principal, l’huile de ricin est également un excellent remède pour adoucir et réparer les peaux à tendance atopique ou souffrant de psoriasis, d’eczéma ou d’herpès.

2. Elle atténue les cicatrices

Une des utilisations les plus courantes de l’huile de ricin concerne l’atténuation des cicatrices. Ce procédé ne donne des résultats qu’après plusieurs semaines et des applications très régulières d’huile de ricin sont nécessaires, mais le bénéfice esthétique est bien réel au bout du compte. Une fois le résultat obtenu, c’est une solution 100% naturelle et aux effets permanents. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin pénètrent en effet en profondeur les peaux fragilisées des cicatrices, pour leur donner plus de volume et stimuler la régénération des tissus sains.

3. Elle diminue rides et ridules

En application directe, l’huile de ricin stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui redonne souplesse et éclat à la peau. Par conséquent, les soins quotidiens à l’huile de ricin retardent l’apparition des rides et des ridules et rendent votre peau plus lisse et plus souple.

L’huile de ricin peut même vous aider à atténuer les pattes d’oie, ces petites ridules autour des yeux. Pour cela, appliquez de l’huile de ricin en petite quantité (elle est très visqueuse et risquerait d’obstruer les pores en trop grande quantité) sur les zones concernées.

4. Elle réduit les taches de vieillesse

Plusieurs études indiquent que l’huile de ricin peut aider à réduire la pigmentation de la peau. De plus en plus de dermatologues recommandent ainsi l’utilisation de l’huile de ricin pour soigner les troubles pigmentaires tels que les taches de vieillesse (ces taches brunes présentes essentiellement sur le visage et les mains) et autres décolorations de la peau.

Les acides gras présents dans l’huile pénètrent les zones fragilisées de la peau et vidangent en quelque sorte les pigments, redonnant son éclat à la peau.

5. Elle répare les vergetures

L’huile de ricin, en stimulant la production de collagène et d’élastine, est le remède parfait pour atténuer les vergetures. Pour cela, il vous suffit de masser matin et soir de l’huile de ricin directement sur vos vergetures du ventre et des cuisses.

Peu importe leurs origines (grossesse, prise ou perte de poids rapide, etc.), vous devriez voir les résultats apparaître rapidement. Ses propriétés hydratantes en font également un excellent soin pour prévenir l’apparition des vergetures, notamment au cours de la grossesse.




6. Elle traite et élimine l’acné

L’huile de ricin a une teneur élevée en acide ricinoléique, un acide gras qui possède la particularité d’éliminer les bactéries génératrices d’acné. De plus, l’acide ricinoléique pénètre la peau en profondeur, ce qui en fait un remède naturel idéal pour traiter et éliminer l’acné.

Pour cela, lavez votre visage à l’eau chaude afin de bien dilater les pores de votre peau, puis effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts pour bien faire pénétrer l’huile de ricin. Laissez agir une nuit entière rincez votre visage à l’eau froide le lendemain matin.

7. Elle diminue l’apparence des cernes

Petite astuce beauté supplémentaire, massez une goutte d’huile de ricin tous les jours sous chaque œil. L’huile va nourrir la zone concernée et réduire les cernes et les poches sous les yeux. Prudence cependant à ne pas entrer en contact avec l’œil.

Six autres bienfaits de l’huile de ricin

bienfaits huile de ricin

1. Elle hydrate les cheveux

Cheveux secs, gras, cassants, ou encore afros… Tous les types de cheveux trouveront un réconfort avec l’huile de ricin. Très nourrissante, elle hydrate le cuir chevelu en profondeur, nourrit, et densifie les cheveux des racines jusqu’aux pointes.

L’application d’huile de ricin stimule la formation de collagène et renforce la fibre capillaire : le cheveu est revitalisé et moins cassant, la chevelure plus brillante.

Pour réparer des cheveux secs et abîmés, appliquez l’huile de ricin en masque capillaire sur les longueurs en prenant soin d’insister sur les pointes, et laissez poser la nuit entière. Si vous avez les cheveux fins, un shampoing sera nécessaire le lendemain matin.

Veillez toutefois à ne pas trop l’utiliser au risque de voir vos cheveux s’y habituer, ce qui réduirait malheureusement ses effets.

2. Elle stimule la pousse et retarde la chute

La réputation de l’huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux n’est plus à faire ! Grâce à sa richesse en acides gras, elle nourrit le cuir chevelu en profondeur. En outre, elle favorise la pousse des cheveux, les rend plus denses et leur donne de la souplesse. Afin de profiter de ses bienfaits, il suffit de l’appliquer en masque entre deux et trois fois par semaine pendant environ un mois.

Pour cela, appliquez l’huile de ricin sur l’ensemble du cuir chevelu et des longueurs. Enrobez le tout avec une serviette chaude et laissez poser pendant 30 minutes. Massez ensuite votre cuir chevelu afin de stimuler la pousse des cheveux, et finissez par un bon shampoing.

Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir. Il est toutefois important de faire un mois de pause tous les deux mois : on évite alors que le cuir chevelu s’habitue trop à cet apport riche en gras.

Notez que l’huile de ricin peut faire pousser tout type de cheveux, sans exception. Peu importe leur forme, leur texture ou encore leur épaisseur, tous les cheveux peuvent en profiter.

L’huile de ricin aurait même la capacité d’empêcher la chute des cheveux. Il est nécessaire pour cela d’ajouter cette huile à sa routine et d’être constant pendant au moins deux ou trois mois pour voir des effets à long terme.

3. Elle apaise le cuir chevelu

Enfin, le pouvoir antimicrobien de l’huile de ricin empêche le développement de micro-organismes et a pour effet d’apaiser le cuir chevelu et d’éliminer les pellicules. En effet, les acides gras présents dans la composition de l’huile vont hydrater le cuir chevelu, apaiser les démangeaisons et éliminer la présence d’un éventuel champignon.

4. Elle fortifie cils, sourcils et barbes et favorise la pousse

En plus d’accélérer la pousse des cheveux, l’huile de ricin fonctionne également sur les cils et les sourcils, tout en les hydratant, ainsi que sur la barbe.

Pour obtenir des cils longs et fournis, ajoutez deux gouttes d’huile de ricin à votre mascara habituel ou versez-en dans un tube de mascara vide. Appliquez comme un maquillage normal ou le soir avant de dormir. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes sur un coton-tige, que vous passerez au ras de vos cils.

Pour les sourcils, appliquez quelques gouttes et massez deux minutes, laissez reposer puis rincez.

Enfin, certains hommes ainsi que de nombreux barbiers professionnels utilisent l’huile de ricin sur la barbe. Celle-ci est notamment appréciée pour ses effets fortifiants et sa capacité à rendre la pousse de la barbe plus homogène, mais pas que. En effet, elle a aussi la réputation d’adoucir les poils de barbe et d’embellir le tout.

5. Elle renforce les ongles

Non seulement l’huile de ricin solidifie les ongles, mais elle favorise aussi leur pousse et aide à adoucir les cuticules. Utilisée en soin pour les mains, l’huile de ricin va stimuler la formation de collagène et permettre une meilleure pousse et une fortification de l’ongle.  

6. Elle possède des vertus curatives

Outre ses apports dans le domaine de la beauté, l’huile de ricin est également connue pour ses vertus curatives.

En cas de maux de ventre ou de règles douloureuses, l’huile de ricin peut être appliquée sur un linge et posée sur le ventre, l’idéal étant d’y ajouter une source de chaleur à l’aide d’une bouillotte par exemple.

On peut également s’en servir au niveau des articulations pour soulager les douleurs d’arthrose et d’arthrite.
boutique bio juste bien

Comment choisir votre huile de ricin ?

Avant toute utilisation, sachez que l’huile de ricin est laxative, il n’est donc pas recommandé de l’ingérer sans l’avis de votre médecin. On préférera ensuite une huile de ricin qui a été obtenue lors d’une première pression à froid, non raffinée donc, et qui a conservé toutes ses propriétés thérapeutiques. En effet, le raffinage est un processus qui fait perdre nombre de ses propriétés à l’huile de ricin. Vous vous retrouvez alors avec une huile aux pouvoirs bien moins intéressants.

Comme pour tous les produits pharmaceutiques, le label bio est généralement garant d’un produit responsable sans ajout de substances externes. Cependant, celui-ci ne veut pas dire que l’huile ne sera pas raffinée. Veillez donc à vérifier que l’huile de ricin que vous voulez achetez soit bio et non raffinée.

Dernière remarque importante quant à sa composition : vous pourriez aussi trouver de l’huile de ricin sulfatée. Celle-ci n’est pas celle qui nous intéresse pour le moment, car elle ne peut pas être appliquée sur la peau et les cheveux.

Enfin, faites attention au prix : un litre d’huile de ricin coûte généralement entre 15 et 20€. Cependant, certains vendeurs profitent du fait qu’elle est encore peu connue pour augmenter son prix.

Conclusion

Célébrée pour ses nombreuses vertus par ceux qui la connaissent déjà, l’huile de ricin est l’un des meilleurs alliés de la peau, des ongles et des cheveux. Elle se place aujourd’hui comme une huile végétale incontournable.

Si vous êtes à la recherche d’un soin hydratant abordable, très efficace et 100% naturel, ne cherchez pas plus loin ! Choisissez une huile de ricin bio ou, à défaut, non raffinée, afin de chouchouter votre corps sans pour autant abîmer la planète.

Bibliographie

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-huile-ricin
http://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-l-huile-de-ricin,782366.asp
http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-ricin
http://www.lexpress.fr/styles/soins/l-huile-de-ricin-un-concentre-de-bienfaits-pour-la-peau-et-les-cheveux_1832198.html
http://www.huile-de-ricin.fr/
http://www.comment-economiser.fr/17-bienfaits-incroyables-huile-de-ricin.html
http://www.mr-plantes.com/2015/08/huile-de-ricin/

A propos de l’auteur

Emeline Fresnel – PhD en Ingénierie Biomédicale (Université de Rouen), R&D scientifique à KerNel Biomedical

Linkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend