Huile d’olive: tout ce que vous pouvez faire avec

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 chez soi, Hygiène de vie, Soins

Huile d’olive: tout ce que vous pouvez faire avec

huile d'olive

Nous sommes nombreux à avoir une bouteille d’huile d’olive dans notre cuisine. Mais saviez-vous que l’huile d’olive peut faire bien d’autres choses que la cuisson et l’assaisonnement des plats ?

Outre la cuisine, l’huile d’olive a en effet sa place dans notre salle de bain, dans notre boîte à outils ou encore parmi nos produits de nettoyage. Autant d’endroits où elle pourra faire des miracles !

Dans cet article, nous vous présentons 10 utilisations souvent méconnues de l’huile d’olive.




1) Pour hydrater et exfolier la peau

Grâce à la vitamine E qu’elle contient, l’huile d’olive est un parfait hydratant pour la peau. Si vous le désirez, vous pouvez la mélanger à d’autres produits, comme des huiles essentielles ou de l’huile d’amande douce.

Appliquée en petites quantités, l’huile d’olive s’infiltre parfaitement dans la peau. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec une peau grasse et huileuse après application !

En plus de combattre la sécheresse cutanée, l’huile d’olive nourrit intensément la peau et lui donne un teint de pêche. Elle est aussi très efficace pour lutter contre l’eczéma.

Enfin, si vous la mélangez à du gros sel, vous obtiendrez un puissant exfoliant pour la peau. Il vous suffira de frotter légèrement votre peau avec le mélange d’huile d’olive et de sel, et de finir en rinçant. Votre peau sera alors gommée et hydratée !

2) Pour démaquiller les yeux et le visage

Grâce à sa texture grasse, l’huile d’olive est un démaquillant parfait. Elle peut très facilement enlever toute trace de maquillage, même ce qui est waterproof.

Pour cela, il vous suffit d’en verser un peu sur un coton, de la même manière que ce que vous feriez avec un démaquillant normal. Il est cependant recommandé de faire attention au niveau des yeux pour éviter le contact de l’huile d’olive avec les yeux, qui pourrait être plutôt désagréable pour certaines.

3) Pour traiter les cheveux

huile olive cheveux

L’huile d’olive fait des miracles sur les cheveux : elle les adoucit et les rend brillants, nettoie le cuir chevelu et lutte contre les cheveux secs !

Pour cela, faites chauffer légèrement de l’huile d’olive dans une casserole ou au micro-ondes et, lorsqu’elle sera chaude mais pas bouillante, appliquez-en quelques cuillères sur vos cheveux mouillés. Massez bien votre cuir chevelu et laissez agir l’huile d’olive pendant un certain temps, entre 20 minutes et une heure. Finissez avec un shampoing pour bien laver vos cheveux.

Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez laisser poser le masque pendant une nuit entière. N’oubliez alors pas de protéger votre oreiller et d’enrouler vos cheveux dans une serviette ou un bonnet de douche. Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux.

Enfin, si vous voulez rapidement ajouter une touche de brillance à vos cheveux, versez quelques gouttes d’huile d’olive sur vos mains, frottez-vous les mains et passez-les sur vos mèches de cheveux. Cela les rendra instantanément plus brillants. Veillez cependant à ne pas mettre trop d’huile d’olive et à ne pas toucher les racines, au risque d’avoir un effet gras !

4) Pour remplacer la crème à raser

La texture grasse de l’huile d’olive aidera votre rasoir à mieux glisser sur votre peau, pour éviter les coupures. Pour cela, c’est simple : mettez un peu d’huile d’olive sur la partie à raser, et rasez ! Son action hydratante laissera votre peau toute douce.

5) Pour nettoyer et cirer les meubles en bois

L’huile d’olive permet de nettoyer les meubles tout en leur donnant de l’éclat. Elle devrait faire disparaitre toutes les taches, y compris les taches d’eau qui sont parfois très difficiles à enlever sur le bois.

Pour cela, il vous suffit de verser un peu d’huile sur un chiffon et de frotter votre meuble avec. Pour un résultat uniforme, passez bien sur tout le meuble. Finissez en frottant légèrement le meuble avec un chiffon absorbant, pour enlever le surplus d’huile d’olive.

Si vous le voulez, vous pouvez mélanger l’huile d’olive à un peu de citron ou de vinaigre. Cela vous donnera un produit de nettoyage encore plus puissant !

6) Pour nourrir et cirer le cuir

Qu’il s’agisse de chaussures, d’une veste en cuir ou encore d’un fauteuil, l’huile d’olive peut nourrir votre cuir et le rendre brillant.

Pour cela, appliquez un peu d’huile sur un chiffon doux et frottez le cuir avec. Laissez agir quelques instants, et puis frottez avec un chiffon absorbant et sec pour retirer le surplus d’huile.

7) Pour lubrifier les charnières

huile d'olive nettoyage

Si vos portes grincent et que vous n’avez pas de graisse sous le main, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ! Vaporisez-la simplement sur les charnières, ou versez-en sur un chiffon et passez-le sur les charnières.

L’huile d’olive peut aussi être utilisée come lubrifiant naturel dans un grand nombre d’autres cas, comme pour rendre plus fluides des fermetures éclair.

8) Pour nettoyer les casseroles

Si vous avez des casseroles difficiles à nettoyer, mettez de l’huile d’olive sur une éponge et frottez votre casserole avec. Rincez ensuite légèrement et continuez avec du liquide vaisselle. Vous verrez, les taches partiront plus facilement !




9) Pour enlever les traces de peinture et de colle sur la peau

Vous venez de peindre et avez de la peinture partout sur les mains ? Au lieu de frotter vos mains sous l’eau pendant de longues minutes, utilisez de l’huile d’olive. Mélangez-la simplement à un peu de sucre ou de sel, et frottez vos mains avec. La peinture devrait être alors bien plus facile à enlever ! Petit plus : vous aurez aussi offert un gommage hydratant à votre peau.

10) Pour soulager les maux de gorge

Si votre gorge est douloureuse ou très irritée, avalez une petite cuillère d’huile d’olive. Cette méthode peut paraitre repoussante pour certains, mais cela soulagera grandement votre gorge. Avec un peu de chance, cela suffira même à faire complètement disparaitre l’irritation !

Et vous, utilisez-vous déjà l’huile d’olive autre part qu’en cuisine ? Connaissez-vous encore d’autres usages ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend