Lutter contre l’humidité à la maison

Lutter contre l’humidité à la maison, 7 règles et astuces

lutter contre humidité

Des problèmes d’humidité à la maison, on en a tous connus au moins une fois. Alors qu’une maison se doit de garder un certain taux d’humidité pour le confort et la santé de ses occupants, il faut faire attention à ce que celui-ci ne soit pas trop élevé. Au-delà de 30-40% d’humidité dans votre intérieur, cela devient dangereux pour votre santé, mais aussi pour votre maison elle-même : l’humidité s’attaque aux murs et peut vous donner notamment des infections respiratoires.

L’humidité peut venir de plusieurs facteurs : mauvaises conditions météorologiques,  manque de ventilation, mauvaise isolation des murs, … Heureusement, il existe un grand nombre de gestes à adopter pour lutter contre l’humidité facilement.

Dans cet article, nous vous présentons toutes les habitudes à prendre pour éviter que l’humidité ne s’invite chez vous. Et si elle a quand même réussi à s’infiltrer, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour l’absorber !

Notez que si vous avez déjà des traces de moisissure dues à l’humidité, vous trouverez tous les moyens de vous en débarrasser dans notre guide.




Les règles à suivre pour faire fuir l’humidité

Pour garder un taux d’humidité sain dans votre maison, il y a plusieurs règles à suivre au jour le jour ainsi que plusieurs contrôles à effectuer régulièrement. Les voici.

1) Ventiler et aérer

La règle d’or n°1 en matière de lutte contre l’humidité, c’est la ventilation. Il est très important d’aérer les pièces de la maison pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Non seulement vous renouvèlerez l’air, mais vous permettrez aussi de faire partir l’excès d’humidité.

L’humidité est majoritairement présente dans la cuisine et la salle de bain. Dans ces pièces, il faut donc redoubler d’efforts et aérer directement après avoir pris un bain ou une douche, ou après avoir cuisiné. Idéalement, il est préférable de commencer à aérer ces pièces dès qu’on les utilise. Le mieux, c’est d’utiliser un système de ventilation dans votre salle de bain et de toujours utiliser la hotte quand vous faites cuire quelque chose.

2) Faire sécher son linge au bon endroit

Le linge qui vient d’être lavé est aussi une grande source d’humidité : en séchant, l’eau qu’il contient s’évapore et… se pose sur les murs aux alentours. Il est donc toujours préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé.

3) Ne pas obstruer les bouches d’aération

Aujourd’hui, les maisons que l’on construit sont chaque fois plus isolées, pour éviter que la chaleur ne s’échappe vers l’extérieur. Or, bien qu’il est important d’avoir une maison bien isolée, il ne faut pas en faire trop : une trop grande isolation sera source d’humidité !

Ainsi, dans certaines maisons, il existe des bouches d’aération dont le rôle est justement de lutter contre ce problème. Surtout, ne mettez rien devant qui empêcherait l’air de passer à travers.

De la même manière, si vous avez un système de ventilation électrique, ne l’éteignez pas. Laissez-le plutôt faire son travail.

4) Vérifier l’étanchéité de votre maison

Ceci dit, il est évidemment important d’avoir une maison bien étanche. Faites régulièrement le tour de votre maison pour vérifier qu’il n’y ait aucune fissure dans les murs et que le toit et les fenêtres soient complètement étanches. À l’intérieur de votre maison, vérifiez aussi les joints de vos éviers, douches et baignoires.

Si vous remarquez une fuite ou un manque d’étanchéité, ne tardez pas à changer les joints ou à combler la fissure. Si vous notez des traces d’infiltration d’eau dans vos murs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour en déterminer la cause exacte et le mode opératoire à suivre. Ne recouvrez pas votre mur d’un produit imperméable ou de tout autre chose qui ne servira qu’à cacher les problèmes d’humidité : si vous ne les faites pas disparaitre avant de faire cela, à long-terme, votre mur sera encore plus dégradé.

De plus, si vos fenêtres sont en simple vitrage, les remplacer par du double-vitrage aidera grandement à lutter contre l’humidité et la condensation.

5) Surveiller l’arrivée de remontées capillaires

Les remontées capillaires sont ces traces d’humidité que l’on trouve au bas de nos murs : elles proviennent du sol et remontent sur le mur. Il existe plusieurs causes à ce phénomène, notamment la nature du terrain sur lequel se trouve la maison ou une évacuation insuffisante de l’eau de pluie.

Quoiqu’il en soit, c’est un problème qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux car il endommage les murs de la maison. Si vous en remarquez chez vous, il vous faudra contacter un professionnel.

Quelques astuces pour absorber l’humidité

Si, malgré tout cela, le taux d’humidité dans votre maison est encore trop important, il est temps de placer des “pièges” à humidité : ils aideront à absorber l’excès d’humidité dans l’air ambiant. En voici deux qui sont entièrement naturels et à moindre coût.

1) Le déshumidificateur maison

Vous pouvez trouver des déshumidificateurs dans le commerce. Cependant, vous pouvez aussi très facilement en créer un vous-même.

Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux de manière à avoir le fond de la bouteille d’un côté et la partie supérieure de l’autre. Enlevez le goulot et remplacez-le par une compresse ou du coton, que vous ferez tenir par un élastique. Versez ensuite du gros sel dans le fond de la bouteille. À titre d’indication, pour une pièce de 25m², il vous faudra environ 150 grammes de gros sel. Pour un meilleur résultat, mettez votre gros sel au réfrigérateur pendant 10 heures minimum avant de l’utiliser.

Enfin, placez la partie avec le goulot sur l’autre partie, de façon à ce que le goulot rentre vers l’intérieur de la bouteille, sans toutefois toucher le sel.

Déposez votre déshumidificateur maison dans la pièce qui présente trop d’humidité. Il vous faudra changer le sel tous les 4 jours environ. Notez que vous pourrez même réutiliser le sel jusqu’à 5 fois en le faisant simplement sécher au four pendant approximativement une demi-heure avant de le remettre dans la bouteille.

Supra DU201 Déshumidificateur
159 Reviews
Supra DU201 Déshumidificateur
  • Puissance 360 W
  • Surface traitée 60 m2
  • Capacité de déshumidifi cation 20 l./j.
  • Niveau sonore 45 dB(A)
  • Type de gaz R134a
Soldes
Finether 12L/D Déshumidificateur Electrique, Déshumidificateur d'Air Intelligent Multi-Fonction Affichage Numérique LED Purificateur d'Air Sèche-linge Faible Bruit Économie d'énergie Maison Cuisine EU
233 Reviews
Finether 12L/D Déshumidificateur Electrique, Déshumidificateur d'Air Intelligent Multi-Fonction Affichage Numérique LED Purificateur d'Air Sèche-linge Faible Bruit Économie d'énergie Maison Cuisine EU
  • Capacité maximale de déshumidification: 12L / jour (à 30 ℃, 80% RH).
  • Capacité maximum du réservoir d'eau: équipé du réservoir d'eau translucide 1.5L.
  • LED affichage numérique. Système de contrôle de bouton tactile.
  • Utilisation silencieuse: faible bruit≤45dB (A). Economie d'énergie: 0.22 kWh faible consommation d'énergie.
  • 1-24h minuterie marche / arrêt automatique. Air purification installation.

2) La gomme arabique

Utilisez de la gomme arabique parfumée et placez-en dans les pièces, mais aussi dans vos placards si nécessaire. En plus de déshumidifier votre maison, elle y laissera un parfum agréable.

Avez-vous des problèmes d’humidité chez vous ? Quel est votre secret pour lutter contre ceux-ci ?

Une autre ressource intéressante sur l’humidité

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend