“Hygge” : Le concept danois pour vivre heureux

By 22 August 2017 August 23rd, 2019 chez soi, Hygiène de vie, Maison, Relaxation

“Hygge”: Le concept danois pour vivre heureux

hygge

Qu’est-ce que de grosses chaussettes, un moment entre amis et des bougies par dizaine ont en commun? Ils peuvent tous être rattachés au “hygge”, ce concept autour duquel la vie des Danois tourne depuis bien longtemps mais dont le monde entier a appris l’existence seulement récemment!

À l’origine, “hygge” est un mot norvégien. Et si vous en voudriez une traduction littérale, pas de chance : ce n’est pas possible! Aucun mot n’existe en français pour décrire complètement cette atmosphère mêlant bien-être et cocooning.

Le hygge, c’est d’abord vivre de petits bonheurs et apprécier l’instant présent. À la base, les Danois l’ont intégré dans leur mode de vie pour supporter les longs hivers froids, pendant lesquels le soleil va se coucher dès 15h. Dans cette atmosphère incline à la déprime hivernale, il fallait tout faire pour arriver à être heureux. Et aujourd’hui, les Danois occupent régulièrement la première place des classements des peuples les plus heureux au monde! Coïncidence? Sûrement pas.

Alors, le hygge, c’est quoi exactement? Et comment peut-on l’atteindre? Nous allons essayer de vous en donner une réponse aussi complète que possible.




Le plein de petits bonheurs

Pas besoin d’avoir beaucoup d’argent ou d’en dépenser à outrance : le hygge se trouve dans les petites choses du quotidien. Ce concept nous aide donc à voir le bonheur autour de nous et à en profiter intensément.

Le hygge, c’est prendre du temps pour soi. C’est se faire plaisir sans arrière-pensée, comme en mangeant un gâteau et en apprécier chaque bouchée sans penser aux calories. C’est arriver à vivre dans le présent et à l’apprécier, sans ressentir le poids du passé ou penser sans cesse au futur. C’est se concentrer sur ce qu’on a au lieu de ce qu’on n’a pas.

Ce mode de vie voit le bonheur dans la lueur d’une bougie, sous la douceur d’une couverture ou encore dans la chaleur d’un bain. Mais il donne aussi beaucoup d’importance aux moments passés en famille et entre amis.

Et, bien qu’il est apparu pour survivre à l’hiver, il a lieu d’être toute l’année. Ce sont donc de jolis moments près du feu, l’ambiance des fêtes dans les rues et les tasses de café bien chaudes collées aux mains, mais ce sont aussi les pique-niques dans les espaces verts, les promenades et les après-midi sous le soleil.

L’importance inestimable de la convivialité

feu de cheminée

Bien que le hygge peut aussi se vivre seul, ce mode de vie met fortement l’accent sur l’importance des êtres chers dans notre vie.

Il nous rappelle qu’il faut prendre le temps de profiter de la présence de ceux qu’on aime, que ça soit notre famille ou nos amis. C’est parler de tout et de rien pendant des heures sans jamais regarder son téléphone, mais c’est aussi jouer avec nos enfants. Dans le monde d’aujourd’hui, le hygge exige de se déconnecter de nos appareils mobiles pour se reconnecter aux personnes de notre entourage.

En conclusion, il s’agit de remettre les interactions humaines au centre de notre vie.

Les ingrédients principaux du hygge

Maintenant que vous avez compris le concept, voici 6 ingrédients qui sont immanquablement liés au hygge. Cela ne veut pas dire que vous atteindrez toujours un état de bien-être complet grâce à eux, mais ils y participent généralement!

Alors, si vous voulez faire de votre maison et votre vie un univers hygge, voici quelques pistes à suivre.

1) Décorez votre maison à la mode hygge

Au Danemark, la décoration de notre intérieur est très importante car pendant les longs mois d’hiver, c’est là qu’on s’y trouve la grande majorité du temps. Hors de question, donc, de vivre dans un environnement froid ou triste.

Sans pour autant transformer toute leur maison pour correspondre à l’idée qu’ils se font du hygge, les Danois y consacrent au moins un petit coin. Ce coin peut se trouver près du feu ou près d’une fenêtre, il peut prendre la forme d’un fauteuil ou d’une banquette,… L’important, c’est que l’on s’y sente bien.

Et pour ça, les Danois misent sur les accessoires. Pour votre coin hygge, il vous faudra donc plein de coussins moelleux, des plaids et des peaux de bêtes. Vous l’aurez compris : il faudra créer un coin cocooning où l’on peut se lover bien au chaud pour lire, regarder un film, parler,…

2) Allumez vos bougies et choisissez le bon éclairage

bougies cosy

Un autre objet de décoration très important du hygge, ce sont les bougies. Les Danois sont d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs de bougies au monde : ils brûlent en moyenne 6 kilos de bougies par personne chaque année!

Allumer une seule bougie ne suffira pas, il s’agit ici d’en allumer des dizaines. Les Danois aiment d’ailleurs aussi profiter de moments éclairés à la lumière de la bougie, sans aucune lumière artificielle à l’horizon.

La lumière électrique, quant à elle, doit respecter plusieurs règles importantes. Elle doit être aussi douce et naturelle que possible. Pas question d’ampoules trop fortes, de lumières qui nous éblouissent ou qui respirent l’artificiel. On veut, ici, des lumières chaudes et tamisées. Histoire de remplacer la lumière du jour qui fait franchement défaut en hiver, tout en oubliant le froid qu’il fait dehors.

3) Enfilez vos chaussettes

Il est temps de vous munir de grandes et longues chaussettes en laine et de les enfiler. Vos pieds seront contents, et le hygge aussi. Car la chaussette qui monte jusqu’aux genoux, c’est un accessoire-clé du concept!

Pour compléter votre tenue, munissez-vous d’un pantalon tout doux et tout mou. Et pour le haut, jouez avec les couches entre t-shirts et gros pulls bien chauds.

Vous êtes maintenant confortablement habillés, de quoi profiter de moments hygge chez vous, dans le fauteuil ou au coin du feu, sans jamais avoir froid ou être incommodés par vos vêtements!

4) Remplissez votre tasse

La boisson chaude est un autre élément important du hygge. Elle suit les Danois partout en hiver, et à raison : elle permet de nous réchauffer les mains tout en ravivant nos papilles.

Les Danois sont de grands consommateurs de café, mais vous pouvez tout aussi bien le remplacer par du chocolat chaud, du thé ou encore du vin chaud!




5) Profitez de la nourriture

Vous rêvez d’une bonne part de gâteau au chocolat? Hors de question de penser au régime : si vous voulez vivre selon les règles du hygge, il vous faudra la déguster sans culpabiliser!

Les Danois l’ont bien compris : le bonheur, il se trouve aussi dans l’assiette. Loin de s’opposer entièrement à un mode de vie sain, le hygge requiert cependant de ne pas toujours y penser. Parce que pour atteindre le bonheur, il faut parfois faire des écarts par rapport à toutes les exigences des régimes, non?

Les Danois sont d’ailleurs de très grands consommateurs de sucreries et de pâtisseries en tous genres.

6) Déconnectez-vous

se déconnecter

Dernière étape : pour profiter au maximum de tous les ingrédients du hygge, il est important de vivre au maximum l’instant présent. Et pour pouvoir vous concentrer sur le présent, il vous faudra vous déconnecter.

Cette règle est d’autant plus importante de nos jours avec les smartphones et l’incursion des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. Le hygge, c’est arriver à prendre du temps pour soi sans le partager avec tout le monde, mais aussi profiter de la réelle présence des gens sans passer du temps avec ceux qui se trouvent seulement derrière un écran.

Vous aussi, la vie vous parait plus douce quand elle comporte une touche de hygge? Avez-vous déjà mis certaines de ces pratiques en place dans votre quotidien?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend