Hypnose: 10 questions centrales posées à des hypnothérapeutes
Question 1) Il y a de nombreuses définitions de l’hypnose. Selon vous, qu’est-ce que l’hypnose exactement? Comment la définiriez-vous?
“L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet au thérapeute d’envoyer des suggestions à l’inconscient du consultant pour son mieux être.”
“C’est un état modifié de conscience mais où la personne ne dort pas. Elle permet de mettre le mental en mode veille afin d’amener de nouvelles suggestions à l’inconscient.”
“L’hypnose thérapeutique (Ericksonienne, pour ma part ), est une thérapie brève . Il est donc à comprendre qu’elle aide le patient ou client à trouver une solution à sa problématique, à activer toutes les ressources qu’il a en lui, à proposer par des suggestions très ouvertes et non directive, lorsqu il se trouve dans un état de relaxation profonde (transe), ses propres solutions.
Elle aide à faire tomber des barrières, en clair elle aide la personne à retrouver sa “propre carte du monde.”
“L’hypnose Ericksonienne est une thérapie qui permet au patient de rechercher dans son inconscient les ressources necessaires pour traiter sa pathologie .
L’inconscient est le réservoir de nos ressources mais aussi de nos mémoires. L’hypnose permet d’accéder a notre inconscient , de laisser de coté notre conscience.”
“Définir l’hypnose n’est pas une tâche aisée. Elle est un état de conscience modifiée où l’attention peut-être porté vers soi. Il n’existe pas un état de conscience unique. Dans une journée il est possible de vivre des états différents, plus ou moins concentré, absorbé, rêveur… Et qui dit “état de conscience modifiée” dit aussi que sous hypnose nous restons conscient.
L’hypnose est aussi une technique de communication, un ensemble d’outils permettant de trouver en soi les ressources nécessaires à la bonne atteinte d’un objectif.”
“C’est un état différent de conscience, mais c’est un état naturel que nous connaissons tous plusieurs fois par jour, quand on est absorbé par un livre ou un film par exemple et qu’on ne se rend plus compte de ce qu’il se passe autour de nous…”
Question 2) Se souvient-on de ce qu’on a dit et fait lors d’une séance d’hypnose?
“l’hypnose n’est pas un sommeil, vous la pratiquez même en voiture lorsque vous êtes en mode automatique et que vos pensées sont “ailleurs”… alors oui vous vous souvenez de ce qui se passe, mais avec d’autres filtres.”
“Tout dépend de la profondeur de la transe. Par exemple, il est fréquent en séance d’hypnose de permettre au patient de se souvenir si cela lui est aidant et bénéfique…et il peut aussi oublier ce qui a été dit afin de ne pas défaire le travail de la séance.
Le patient entend ce qui est dit et l’enregistre en lui ou pas…C’est son inconscient qui décide de cela…Et si sa volonté est de se souvenir il restera dans un état de vigilance en ce sens.”
“Dans la plupart des cas, on se souvient de tout ce qui a été entendu, fait ou dit dans une séance. Certaines fois cela ressemble aux rêves de la nuit, parfois ils sont clairs et mémorables, parfois ils sont flous ou lointains, et parfois nous n’en avons pas le contenu mais juste les effets …”
Question 3) L’hypnothérapeute peut-il avoir un pouvoir sur nos actes et nos pensées?
“Non, il ne peut pas aller à l’encontre des demandes du consultant, ni lui faire faire ce qu’il ne veut pas faire, puisque ce dernier entend toujours le thérapeute.”
“Oui et non, oui dans le sens où il met de nouvelles suggestions dans l’inconscient afin d’aider la personne et non car chaque personne reste maître d’elle-même.”
“Les suggestions du thérapeute permettent à l’inconscient du patient de travailler et ainsi de modifier son comportement. Donc , oui .”
“Non! L’inconscient protège et ne fait que ce à quoi il adhère! (et oui, même lorsqu’on monte sur scène pour un spectacle car il s’agit de “jouer” un rôle).”
“Par la suggestion l’hypnothérapeute guide le sujet à trouver en lui les propres clés de sa réussite. Il ne s’agit pas d’avoir de l’emprise sur la personne mais de lui rendre son propre pouvoir ou de le lui faire découvrir.”
“Le praticien en hypnose n’a pas de pouvoir sur son client. Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de spectacle, on ne peut pas nous faire faire des choses que notre morale réprouve.”
Question 4) Qu’est-ce que l’hypnose peut guérir? Se limite-t-elle à des maux psychologiques et émotionnels, ou a-t-elle aussi un effet sur les maux physiques?
“L’hypnose ne guérit pas, elle aide à soulager le patient . Elle aide et est très efficace dans tous les maux psychologiques et émotionnels , en ce qui concerne les maux physiques l’hypnose est utilisée comme analgésique.”
“Pour votre Développement personnel et bien-être de la vie de tous les jours:
• Phobies, peurs, angoisses
• Stress, nervosité, anxiété
• Dépendances (tabac, alcool, drogues)
• Compulsions diverses, TOC
• Troubles de l’alimentation (anorexie,boulimie), problème de poids
• Deuils, séparations difficiles
• Troubles du sommeil, insomnies
• Traumatisme ou choc psychologique important
• Gestion de poids anneau gastrique virtuel la douleur, analgésie, anesthésie. Maîtrise du corps
• Etat dépressif, mal-être
• TimiditéPour le développement personnel
• Confiance en soi,
• Atteinte d’un objectif personnel, stratégie de motivation
• Se préparer à un examen
• Volonté, maîtrise de soi
• Mémoire, concentration
• Communication en public
• Résoudre un conflit intérieur
• Etre plus à l’écoute de son inconscient /Etre plus intuitifL’hypnose est de plus en plus reconnue par la communauté scientifique, notamment dans le traitement des douleurs chroniques.
Dans ce cadre, diverses études reposant sur des examens d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ont ainsi démontré que certaines zones cérébrales propres aux perceptions douloureuses étaient nettement moins activées sous hypnose que lors d’un état de conscience normale.“
“L’hypnose n’a pas pour vocation de guérir mais de permettre à chacun d’améliorer ses capacités, sa vie, de mieux se connaitre… Il est toutefois possible d’obtenir une amélioration physique par exemple lorsque la personne règle en elle un conflit qui était à l’origine d’un mal physique.”
“L’hypnose agit sur notre état mental et comme nous le savons maintenant grâce aux différents travaux qui ont été menés sur ce sujet, notre mental peut avoir des effets sur notre physique. C’est ainsi que l’hypnose donne de très bons résultats sur les maladies dites “psychosomatiques”, ces maladies qui, malgré les médicaments, reviennent quand notre état mental se dégrade.
De mon point de vue, l’hypnose ne guérit pas comme le ferait une intervention médicale (chirurgie ou médicaments). L’hypnose crée les conditions qui permettront à une personne souffrant des maladies liées à son état psychologiques de guérir plus vite et sans récidive.
Quand il s’agit des problèmes comme la prise de poids, l’arrêt de la cigarette, les insomnies, le manque de confiance en soi, et même certaines dépressions légères, les résultats obtenus grâce à l’hypnose ne sont plus contestés.”
“Ce n’est pas l’hypnose qui guérit! Il s’agit juste d’un état différent qui permet d’avoir plus facilement accès à son inconscient et ainsi initier des changements vers le mieux- être, dans tous les domaines”
“Les techniques d’hypnose peuvent permettre d’agir sur des maux physiques dans le sens d’un réveil ou d’un renforcement des capacités d’auto guérison du corps humain. Il existe des personnes qui aident les grands brûlés à mobiliser au maximum les possibilités de cicatrisation et de régénération des tissus. Il existe même une technique d’hypnose nommée AMPR Amplification Métaphorique des Processus de Régénération. Le corps semble avoir sa propre intelligence qu’il mobilise avec créativité quand on lui en donne l’occasion.
Pour les maladies en lien avec le psychisme comme le psoriasis, les résultats peuvent être très intéressants. je souligne que quelle que soit la maladie, elle doit avoir été diagnostiquée et être prise en charge par un médecin, avant de pouvoir être accompagnée en hypnose. Dans le cas d’un traitement douloureux et difficile à supporter comme une chimiothérapie, un accompagnement en hypnose et un apprentissage de l’auto-hypnose peuvent apporter une limitation des douleurs, et un meilleur vécu.”
Question 5) L’hypnose peut-elle vraiment nous rappeler des événements dont on ne se souvient pas?
“Oui mais surtout, surtout ne jamais le faire, ça empire à 99% l’état des gens, après si ça concerne des choses basiques comme où j’ai mis mon portefeuille là aucun souci.”
“Oui , en régression hypnotique”
“Non, pas si “l’oubli” est protecteur… dans ce cas l’inconscient fait barrage”
“Dans ce domaine il est bon de rester prudent. Sous hypnose, un souvenir peut-être créé ou modifié et rien ne nous garanti ensuite qu’il soit réel ou exact.”
“L’hypnose peut nous aider à retrouver des souvenirs oubliés mais rien ne garantit l’exactitude des événements remémorés. C’est pour cela qu’il faut rester prudent dans ce domaine.”
Question 6) Il existe différents types d’hypnose. Comment choisir le bon?
“L’hypnose Ericksonienne, thérapeutique, conversationnelle sont les plus adaptées dans la plupart des cas. Le thérapeute guidera le consultant quoiqu’il en soit au premier rendez-vous.”
“Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne. L’une est directive, l’autre est permissive… l’Hypnothérapeute choisira en fonction de ce que le client amène dans la description de ses difficultés.”
“C’est au thérapeute de choisir le meilleur accompagnement selon la situation, toutes les formes d’hypnose sont bénéfiques chacune à leur niveau.”
Question 7) Comment reconnaitre un bon hypnothérapeute? Quel parcours doit-il avoir suivi?
“Un bon hypnotherapeute sera, d’après moi, celui qui sera le mieux à l’écoute du consultant en respectant sa carte du monde, sans le juger et dans la bienveillance. Il saura comprendre et écrire le bon script pour aider le consultant en un minimum de séances.
Il y a différents parcours selon les thérapeutes mais le bouche-à-oreille n’est-il pas le meilleur moyen de le choisir?”
“Déjà il ne refuse jamais que la personne soit accompagnée d’une tierce personne. Il oriente la personne sans l’obliger à quoi que soit – le parcours pour ma part n’est pas un signe qu’on est un bon thérapeute ou non.”
“Pour être crédible, l’hypnothérapeute devra justifier des connaissances, d’expérience et de références solides et peut-être adhérer à une charte d’éthique. Si l’hypnothérapeute estime pouvoir guérir ou soigner une maladie grave, il faut se méfier. Faire une première séance pour tester le ressenti
Pour ma part, afin que la séance soit la plus efficace pour la personne, je travaille en synergie avec celle-ci. La personne vient avec sa personnalité, ses valeurs et je m’adapte à ses croyances,”
“Il est possible de s’assurer du sérieux d’un hypnothérapeute en le questionnant sur son parcours et sur sa manière de travailler. Notre ressenti et notre bon sens doivent déjà pouvoir nous guider pour cette étape.
Le choix d’un praticien est aussi lié à la demande, si elle est médicale alors il faudra se tourner de ce côté là, si c’est de l’ordre du développement personnel c’est différent…
L’hypnose est avant tout un outil qui peut avoir diverses utilités. Les séances ne doivent pas être imposées, le tarif est à prendre en compte (ni trop peu ni exorbitant). Le syndicat des hypnothérapeutes met à disposition un annuaire de praticiens.”
“Un bon praticien en hypnose doit avoir suivi une formation solide alliant théorie et pratique. Il doit également posséder des bonnes connaissances en psychopathologie pour être capable d’aiguiller ses clients (ou ses patients) vers un spécialiste si cela est nécessaire.”
“A mon sens un bon hypnothérapeute doit avoir suivi une formation à l’hypnose bien sûr, mais aussi une formation en psychopathologie. Ensuite, ce qui compte principalement, c’est le lien qui se tisse entre le thérapeute et le client.”
Question 8) Comment se déroule une séance? Combien de temps dure-t-elle?
“Une séance dure entre 45 mn et une heure. Elle se déroule en 3 étapes. La première est l’accueil, l’écoute du patient. La seconde est la thérapie hypnotique et la troisième l’éveil.”
“Le déroulement et la durée peuvent varier d’un praticien à l’autre. La moyenne se situe sans doute autour d’une heure à une heure trente. Le plus fréquent est de commencer par un entretien verbal parfois appelé anamnèse ou détermination d’objectif. Vient ensuite la phase hypnotique appelée induction et permettant la phase suivante dite de travail puis le retour à l’état d’éveil, dans l'”ici et maintenant” suivi d’une courte conversation (feeback).”
“La première séance se nomme anamnèse. Elle permet au praticien de recevoir les informations nécessaires pour pouvoir ensuite accompagner le patient dans la transe hypnotique. Il est important d’être à l’écoute, de poser un cadre qui soit confortable et rassurant pour le patient. Qu’il se sente en sécurité. Qu’il définisse avec clarté son objectif.
En règle générale une séance dure environ 1H00 à 1H30…parfois plus. Puis une fois les renseignements pris, on peut induire la séance d’hypnose.”
“La durée d’une séance est variable de 45 min à 1h30. Cela dépend de la proposition de l’hypnothérapeute et aussi de l’âge du client. Les séances seront nettement plus courtes avec des enfants notamment les plus jeunes.”
“Selon le type d’hypnose la séance peut durer de 1 heure à 3 heures. Il y a d’abord une discussion pour comprendre la situation, fixer un objectif et puis la séance elle même avec un moment de détente pour accéder à un autre niveau de soi-même et puis le plateau thérapeutique et le retour en pleine capacité pour terminer sa journée de la meilleure manière qu’il soit…”
Question 9) L’hypnose est-elle ouverte à tous? Tout le monde peut-il vraiment se faire hypnotiser?
“Tout le monde peut se faire hypnotiser. Cela peut-être un peu plus difficile avec certaines personnes contrôlantes, qui ont énormément de mal à lâcher prise, encore que… Je pense avoir reçu au cabinet moins de 3% de consultants non réceptifs. Certains sont venus en me disant avoir déjà essayé, sans succès, ou qu’ils avaient énormément de mal à se détendre et finalement ils sont descendus en transe hypnotique plus rapidement que les autres parce que j’y ai mis tous les outils.”
“Oui et non. L‘hypnose n’est pas accessible :
- Aux enfants jusqu’à environ 11 ans car ils sont naturellement en état modifié de conscience, donc on ne peut les amener où ils sont déjà.
- Les personnes voulant tout contrôler
- Les manipulateurs narcissiques
- Aux personnes très âgées.
sinon oui pour les autres.”
“L’hypnose est ouverte à toutes personnes à condition que celle ci soit capable de comprendre et de communiquer avec son thérapeute. Je mettrai des bémols importants sur le « tout le monde » en théorie oui en pratique pas pour moi ! Il faut rester très vigilant et travailler avec les professionnels médicaux comme les psychiatres et psychologues lorsque l’on a un doute sur la santé mentale du client.
Je ne fais pas de séance d hypnose sur des patients souffrants de troubles psychiatriques.”
“Presque ouverte à tous et presque tout le monde. Les sujets à tendance psychotique doivent faire l’objet d’un accompagnement spécifique et avec autorisation psychiatrique.
Pour les autres personnes aucune contrainte et aucune impossibilité. Tout est question de connaître les processus internes du client et de s’adapter à ce qu’il est au fond de lui… Hypnose profonde ou Hypnose conversationnelle = même efficacité”
Question 10) De nombreux débats existent autour du rôle de l’hypnothérapeute dans une séance d’hypnose et ses résultats. Selon vous, les résultats peuvent-ils être influencés par l’hypnothérapeute?
“Bien sûr ! C’est même le rôle du thérapeute de créer ce changement. D’où la nécessité d’une déontologie ! Et d’une supervision sérieuse !”
“Les résultats d’une séance d’hypnose peuvent être influencés par la qualité de la relation que le praticien a su créer avec son client ou son patient. En effet, il existe une certaine subjectivité dans la pratique de l’hypnose. Ce n’est pas comme si on donnait un cachet au patient et qu’on laissait agir le médicament. Si le praticien ne parvient pas à créer un rapport de confiance avec son client, les résultats peuvent en pâtir.”
“Oui je le pense, dans une certaine mesure. L’hypnothérapeute doit être formé bien sûr, et surtout croire que l’inconscient de son client recèle d’infinies ressources qui vont lui permettre d’accéder au résultat voulu. A contrario il est nécessaire aussi que le client soit engagé dans ce processus de changement.”
“Le mot influencé suppose que l’hypnothérapeute possède un pouvoir sur l’autre. C’est l’inconscient qui met en place le résultat. Parfois cela est très rapide et parfois plus long. Par exemple une personne a suivi quelques séances avec un hypnothérapeute et n’a pas eu le résultat qu’elle voulait. Elle prend contact avec un nouveau praticien et dès la première séance elle vit des résultats significatifs. Elle pensera que celui-ci est très bon. Pourtant, il y aura eu un travail de fait avec le précédant de manière consciente et inconsciente qui participera aux résultats.”
“Une hypnothérapie est aussi une relation entre deux personnes. Et il n’y a pas de relation ou de communication sans influence. L’influence existe toujours, un hypnothérapeute en est particulièrement conscient et il est formé à permettre des effets positifs sans y mêler ses éléments personnels.”
“La savante alchimie relationnelle qui s’instaure entre le client et l’hypnothérapeute, à un certain niveau peut avoir un impact certainement… Mais c’est avant tout le client qui va chercher dans ses ressources les clés pour trouver la solution idéale.”
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!