Conseils et idées pour créer un jardin vertical chez soi

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 chez soi, Maison, Plantes et Jardin

Conseils et idées pour créer un jardin vertical chez soi

jardin vertical

Les jardins verticaux ont de nombreux avantages. Plus qu’un simple élément de décoration qui permet d’embellir un mur, ils offrent une isolation aussi bien thermique que sonore et apportent une touche de nature, de fraicheur et de relaxation à chaque endroit où ils prennent place. Ils représentent aussi une solution parfaite pour les petits espaces qui n’ont pas beaucoup de place au sol pour la verdure.

Si vous pensez à en installer un chez vous, vos êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous assurer d’avoir un beau résultat, et nous partageons avec vous quelques idées de jardins verticaux pas chers et faciles à réaliser.

Nul doute que le résultat en épatera plus d’un!




Quelques conseils pour créer un jardin vertical de qualité

Avant d’installer un jardin vertical chez vous, vous devrez faire attention à un certain nombre de points pour vous assurer de ne pas voir votre jardin mourir prématurément. Voici donc quelques conseils à suivre.

1) Choisissez vos plantes avec soin

Etant le point essentiel de votre jardin, il est évidemment nécessaire de bien choisir vos plantes. Bien que votre choix dépendra en grande partie du type de jardin que vous voulez construire et de ses spécificités, il y a quand même quelques conseils généraux à noter.

Tout d’abord, préférez des plantes qui résistent aux saisons et aux années. Cela vous évitera de devoir les replanter chaque année, ce qui n’est pas vraiment l’idée derrière un jardin vertical. Mais cela vous évitera aussi de passer d’un beau jardin vertical en été à un mur tout triste en hiver, sans fleurs ni feuilles! Vous pouvez évidemment ajouter des plantes qui ne durent qu’une saison, mais essayez alors qu’elles ne forment qu’une partie minoritaire de votre jardin vertical.

Ensuite, faites attention à l’entretien dont elles ont besoin. Par exemple, si certaines des plantes que vous achetez doivent être taillées fréquemment, pensez à les mettre à un endroit qui est accessible. Et, inversement, préférez les endroits moins accessibles pour les plantes qui n’ont pas ou peu besoin d’entretien.

De plus, si votre jardin vertical se trouve à l’extérieur, veillez à choisir des plantes adaptées au climat de votre région. Dans le cas d’un jardin à l’intérieur, la situation ne sera pas pour autant plus facile. À l’heure de choisir vos plantes, il vous faudra alors penser à l’effet éventuel de votre chauffage et du manque d’humidité dans votre maison.

Enfin, si vous voulez un mur rempli de végétation, choisissez des plantes grimpantes. Gardez toutefois à l’esprit que certaines plantes peuvent vite devenir très envahissantes : elles se développent partout et rapidement, et peuvent abîmer vos murs, votre peinture,… Vous voudrez donc peut-être les éviter!

Un autre type de plante à privilégier, ce sont les plantes retombantes : dans un jardin vertical composé de plusieurs étages verticaux, elles permettront de cacher les étages et de donner un résultat très naturel.

2) Faites attention à la luminosité

vertical garden

Ce n’est pas un secret, les plantes ont généralement besoin de lumière pour vivre et se développer. Cependant, elles n’ont pas toutes le même besoin en luminosité!

Evitez d’abord de placer votre jardin vertical dans un endroit qui est toujours à l’ombre. De plus, pensez aussi à placer les plantes qui ont besoin de plus de lumière dans les endroits les plus lumineux. Enfin, n’oubliez pas que si le bas de votre jardin vertical n’est pas à l’ombre pour l’instant, il risquera d’être ombragé une fois que les plantes auront grandi.

Tout cela pourrait représenter un petit casse-tête à l’heure d’établir le plan de votre jardin vertical, mais vous serez contents de vous être penchés sur la question!

3) Choisissez une structure adaptée

Bien qu’une plante seule est souvent légère, ce n’est pas le cas d’une horde de plantes. Encore moins quand on y ajoute des pots et de la terre!

Veillez donc bien à choisir une structure qui soit suffisamment solide et résistante.

Plusieurs idées pour commencer

Les jardins verticaux peuvent être créés d’un grand nombre de façons et prendre un éventail d’apparences différentes. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

1) Avec des palettes en bois

Prenez une ou plusieurs palettes en bois et utilisez-les comme structure. Vous pouvez ensuite y accrocher des pots de fleurs à l’aide de crochets en “S”.

Si vous êtes plus bricoleurs, pourquoi ne pas transformer légèrement les palettes pour y créer des compartiments? Cela vous permettra de cacher les pots de fleurs pour ne voir que la plante ressortir.

jardin vertical palettes

2) Avec des poches en toile

Vous trouverez dans le commerce des poches en toile qu’il vous suffira de clouer sur un mur ou sur un support. En les posant l’une en-dessous de l’autre, les plantes pourront cacher les poches, de manière à créer l’impression d’un vrai mur végétal.

3) Sur une échelle en bois

Prenez un escabeau et posez simplement des pots sur chaque marche. Voilà un jardin vertical qu’il est possible de déplacer sans trop de problèmes!




4) Avec des tringles à rideau

Accrochez plusieurs tringles à rideaux l’une au-dessus de l’autre, à l’horizontale. Pendez des jardinières et des pots sur chaque tringle. En mettant des plantes retombantes et des plantes aux grandes feuilles, vous pourrez vite dissimuler les tringles. À moins que vous ne préfériez les garder visibles!

Et vous, quel type de jardin vertical préférez-vous? Avez-vous d’autres conseils et idées à partager?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend