Jin Shin Jyutsu : Une technique antistress japonaise

By 22 November 2017Relaxation, Soins

Jin Shin Jyutsu : Une technique antistress japonaise

Jin Shin Jyutsu

Vous êtes souvent stressés ? Cette technique japonaise pourrait vous intéresser. En effet, elle se met au défi de soulager vos maux et de vous déstresser en seulement quelques minutes !

Le Jin Shin Jyutsu joue sur une simple pression des doigts pour calmer un grand nombre de maux physiques et émotionnels qui contribuent à augmenter notre mal-être et, avec lui, notre état de stress.

Bien qu’encore peu connue en Europe, elle a des adeptes un peu partout dans le monde, qui jurent de son efficacité. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette technique mystérieuse.

Le Jin Shin Jyutsu , c’est quoi ?

Le Jin Shin Jyutsu est une technique japonaise qui utilise le toucher dans le but d’harmoniser l’énergie et les émotions que nous avons en nous. Très simple, elle utilise les doigts de la main pour arriver à guérir des maux qui touchent l’ensemble du corps, aussi bien au niveau physique que mental.




Deux considérations de base

Cette méthode repose sur deux idées. D’une part, elle fait partie des techniques qui considèrent que l’ensemble du corps et des organes sont interconnectés et interagissent entre eux. D’autre part, elle considère que le corps est rempli d’une énergie propre. Selon elle, les problèmes surviennent lorsque cette énergie ne peut s’écouler librement dans tout le corps.

Ainsi, pour régler tout problème, il faudra faire en sorte d’harmoniser l’énergie, notamment en supprimant les obstacles qui l’empêchent de bien circuler dans le corps. Pour cela, il faudra trouver l’endroit exact qui permettra de dénouer le nœud du problème. Or, pour le Jin Shin Jyutsu, les doigts sont souvent la clé de tous nos maux. Par une simple pression sur le bon doigt, le corps pourra alors retrouver équilibre et harmonie.

Une pratique très ancienne

Le Jin Shin Jyutsu a été créé au Japon il y a de nombreux siècles. Transmis oralement au fil des générations, il a fini par tomber dans l’oubli avant d’être redécouvert par le Japonais Jirô Murai, au tout début du 20ème siècle. On dit que sa découverte lui aurait permis de se guérir d’une maladie que les médecins estimaient incurable.

Plusieurs décennies plus tard, Jirô Murai a rencontré l’américaine Mary Burmeister, à qui il a enseigné la pratique qui lui avait sauvé la vie. C’est en retournant aux Etats-Unis après de longues années d’études que Mary Burmeister a fait connaître cet art japonais au monde occidental.

Il est important de noter que le Jin Shin Jyutsu ne vise pas à remplacer tout traitement médical. Dans le cas d’un problème de santé qui demandera une intervention médicale, le Jin Shin Jyutsu se place donc comme complément au traitement.

Verrous de sauvegarde et profondeurs : Les principes de base du Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu repose sur une façon spécifique d’appréhender le corps humain.

Il affirme ainsi que nous disposons de 26 points appelés “verrous de sauvegarde” parsemés un peu partout dans notre corps. Or, le flux d’énergie vitale que nous portons en nous parcourt notre corps en suivant un chemin spécifique, et ces verrous sont placés sur son parcours. Lorsque l’un d’entre eux se bloque, cela empêche donc l’énergie de circuler autour de l’endroit où se trouve le verrou bloqué.

verrous de sauvegarde

Crédit image: http://www.irenelauretti.com/en/jin-shin-jyutsu/

Ce blocage peut donner lieu à un dysfonctionnement dans cette région du corps, voire à un déséquilibre dans l’ensemble du corps. Il faudra alors trouver le moyen de débloquer le verrou concerné pour faire disparaître les troubles et dysfonctionnements, et ainsi retrouver équilibre et énergie.

En plus des verrous de sauvegarde, le Jin Shin Jyutsu parle de 6 profondeurs. Celles-ci représentent des groupes de fonctions physiques, émotionnelles et mentales. Elles renvoient donc à des émotions, mais aussi à des parties spécifiques de notre corps.

Chaque profondeur est liée à un endroit de la main : l’un de nos 5 doigts ou la paume de notre main. Ainsi, pour régler un problème, qu’il se présente sous la forme d’une douleur ou d’une émotion négative, il suffira de travailler sur l’emplacement de la main qui y est lié.

Concrètement, comment le pratiquer ?

Le Jin Shin Jyutsu propose plusieurs exercices à pratiquer pour se soigner. L’exercice de base, très simple, se concentre simplement sur les doigts de la main.

Pour cela, il faut d’abord savoir à quels maux les doigts sont liés. Voici donc ce que chaque doigt pourra soulager :

  • Le pouce : les troubles liés à l’estomac et la rate, les maux de tête, les insomnies, les problèmes de peau, le stress et l’anxiété.
  • L’index : les problèmes de reins et de vessie, les douleurs et tensions musculaires, les maux de dos, les dents et les gencives, ainsi que la timidité et la peur.
  • Le majeur : le foie et la vésicule biliaire, les douleurs menstruelles, les troubles visuels ou sanguins, la tension artérielle, la fatigue, la colère et les sautes d’humeur.
  • L’annulaire : les troubles liés aux poumons et au gros intestin, les problèmes respiratoires, les problèmes relatifs à l’oreille, ainsi que la tristesse.
  • L’auriculaire : le cœur et l’intestin grêle, les malaises cardiaques, les problèmes osseux, la confiance en soi et l’insécurité.

Commencez par déterminer le doigt sur lequel vous devrez porter votre attention en fonction des troubles que vous voulez soulager. Il vous suffira ensuite d’effectuer une pression sur les deux phalanges du doigt choisi avec le pouce et l’index de l’autre main. Maintenez la pression pendant quelques minutes, et puis faites de même sur le doigt de l’autre main.

Vous pouvez effectuer l’exercice plusieurs fois, car l’effet est cumulatif. De plus, si vous faites face à plusieurs troubles, vous pouvez sans problème vous concentrer sur plusieurs doigts les uns après les autres.

Une variante pour combattre les émotions négatives

jin shin jyutsu

crédit image: http://www.creativeplenitude.com/le-jin-shin-jyutsu/

Il existe une autre méthode similaire, qui se concentre uniquement sur les problèmes émotionnels.

Sur le même principe que le Jin Shin Jyutsu, cette méthode lie chaque doigt de la main à des émotions :

  • Le pouce : l’anxiété, l’inquiétude, le stress et la nervosité.
  • L’index : les peurs et les craintes.
  • Le majeur : la colère, l’énervement et l’amertume.
  • L’annulaire : la tristesse, la dépression et la mélancolie, mais aussi la prise de décisions difficiles.
  • L’auriculaire : le stress, le pessimisme, le manque d’estime de soi et le manque d’énergie.

À la différence du Jin Shin Jyutsu, cette méthode ne conseille pas de simplement effectuer une pression sur les phalanges, mais de complètement envelopper le doigt concerné avec les doigts de notre autre main. Tout en l’enveloppant, massez légèrement votre doigt et maintenez la position pendant environ 30 secondes. Relâchez pendant quelques minutes, et recommencez une deuxième fois.

Selon cette technique, vous pouvez aussi travailler sur toutes les émotions négatives en une fois seulement. Pour cela, il vous suffirait de poser les paumes de votre main l’une contre l’autre, et d’appuyer pendant plusieurs secondes.

Ces deux techniques pourraient paraître trop simples pour réellement fonctionner, mais elles connaissent beaucoup de succès au Japon. Cela vaut donc la peine d’essayer, non ?

Ne demandant aucun matériel et très peu de temps, elles présentent l’avantage de pouvoir être effectuées partout, que ça soit chez vous ou au bureau, dans la rue ou dans le métro.

Et vous, pensez-vous que ça pourrait fonctionner ? En avez-vous déjà fait l’expérience ?

Jin shin jyutsu : L'art de revitaliser et d'harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher
Jin Shin Jyutsu : L'auto-aide par les circuits énergétiques
Système complet d'autoguérison

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend