kombucha : Pourquoi en boire et comment le préparer ?

By 15 January 2018 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi

Kombucha : Pourquoi en boire et comment le préparer?

kombucha

Kombucha. Derrière ce nom aux sonorités exotiques se cache une boisson pétillante à la jolie couleur jaune ambrée. Née en Asie il y a plus de 2000 ans, on l’appelle aussi “algue de thé” ou “élixir de santé”.

Mais l’attrait principal du kombucha ne tient ni dans sa couleur, ni dans son goût agréable que certains comparent au cidre. Cette boisson présente aussi l’avantage indéniable d’être remplie de bienfaits pour la santé!

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le kombucha exactement et ce que cette boisson magique peut faire pour vous.




Le kombucha, c’est quoi?

Originaire d’Asie, le kombucha aurait été créé quelque part entre la Chine et la Mongolie. C’est une boisson élaborée à partir de thé ou d’infusions de plantes, que l’on laisse fermenter jusqu’à l’apparition de bactéries. Certains disent d’ailleurs que le kombucha n’est autre qu’un champignon à l’état liquide!

Ne laissez toutefois pas cette image vous dégoûter. En effet, outre le fait que le kombucha présente une saveur sucrée très appréciée, il ne vous fera aussi que du bien! Il contient notamment des enzymes, des levures et des lactobacilles. En d’autres mots, c’est une boisson désaltérante, fortifiante, thérapeutique et efficace contre de nombreuses maladies.

Le kombucha a connu tellement de succès après sa création qu’il a dépassé les frontières, devenant vite un favori des pays voisins, tels que le Japon et la Russie. Cependant, ce n’est qu’au 20ème siècle qu’il est arrivé en Europe.

Si vous connaissez le kéfir, dont nous vous avons déjà parlé dans un article précédent, le concept du kombucha ne devrait pas vous être inconnu. En effet, les deux boissons sont toutes deux élaborées à base de produits naturels qui, une fois fermentés, dégagent de nombreux bienfaits. Mais la recette est différente : le kéfir se forme à partir de grains de kéfir, que l’on mélange dans de l’eau ou dans du lait.

Quels sont les bienfaits du kombucha?

Le kombucha est utilisé depuis des milliers d’années pour ses nombreux bienfaits. Cependant, avant de vous en parler, il est important de noter que ceux-ci n’ont pas fait l’objet de recherches suffisantes qui permettraient d’affirmer qu’ils sont prouvés scientifiquement.

Avant que la science ne s’intéresse à cette boisson, on parlera donc de ses bienfaits sur base de l’expérience de ses nombreux adeptes en Asie.

1) Il renforce le système immunitaire et prévient les maladies

Des probiotiques à la vitamine C, le kombucha est rempli de composants qui sont très bénéfiques pour notre système immunitaire.

De plus, le kombucha aide aussi à réduire la vulnérabilité de notre corps face aux agressions extérieures. Nous pouvons donc éviter de nombreuses maladies, mais aussi les guérir plus rapidement et diminuer leurs symptômes.

Il faut dire que cette boisson renferme un grand nombre de propriétés. Outre son pouvoir antimicrobien, qui lui est donné par l’acide acétique qu’il contient, il a un effet antibiotique ainsi que des propriétés détoxifiantes, dépuratives et régénératrices. Une vraie équipe de guerre contre les maladies et les infections!

2) Il facilite la digestion

Le kombucha fait beaucoup de bien à notre intestin. Grâce aux probiotiques qu’il contient, il aide à nettoyer et équilibrer la flore intestinale. De plus, cette boisson gazeuse participe à la détoxification du foie.

Tout cela permet d’améliorer la digestion, en la régulant. Le kombucha favorise ainsi le transit des aliments, mais aide aussi l’organisme à garder les nutriments qui lui sont bénéfiques et à se débarrasser des déchets et des mauvais composants.

Ainsi, le kombucha aide à lutter contre les ballonnements, la constipation et la diarrhée, mais aussi contre le syndrome du côlon irritable. Des études effectuées sur des souris ont également démontré que le kombucha pourrait éviter l’apparition d’ulcères intestinaux et gastriques.

 

kombucha preparation

3) Il détoxifie l’organisme

Le kombucha a des propriétés diurétiques, qui permettent de faciliter l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. De plus, grâce à l’acide gluconique que l’on retrouve dans sa composition, il forme un bouclier entre ces toxines et nos organes, tels que le foie, l’estomac et le pancréas.

4) Il donne de l’énergie à revendre

Si vous vous sentez sans cesse mous et fatigués, le kombucha peut vous aider. Notamment grâce aux vitamines et au fer qu’il contient, il représente une alternative naturelle aux boissons énergétiques, mais aussi à notre café habituel.

5) Et d’autres bienfaits…

De nombreux autres bienfaits sont attribués au kombucha.

Ainsi, on dit qu’il aide à protéger la peau et à la rendre plus belle. Il a, en effet, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui permettent de protéger l’épiderme contre les rayons du soleil, voire même d’empêcher l’apparition de mélanomes.

De nombreuses personnes vantent aussi ses mérites contre le cancer. Il aiderait à lutter contre le développement des cellules cancéreuses, ce qui permettrait de prévenir le cancer mais aussi de favoriser son traitement.

Enfin, on dit qu’il aiderait à diminuer le stress et l’anxiété, à perdre du poids, à lutter contre l’arthrite, à combattre le mauvais cholestérol et à traiter les troubles du sommeil.

Bref, de nombreux bienfaits en perspective!




Où trouver du kombucha?

Vous pouvez trouver du kombucha dans le commerce, particulièrement dans les magasins bio. Toutefois, nombre de ces boissons sont moins bénéfiques que celles que l’on crée à la maison. En effet, leur fabrication plus industrielle présente le désavantage de détruire de nombreux micro-organismes, qui participent pourtant aux bienfaits du kombucha. Si vous l’achetez en magasin, jetez donc un œil à ses composants et choisissez la version la plus bio que vous pouvez trouver.

Si vous voulez le préparer chez vous, vous pourrez trouver plusieurs recettes sur internet. Cependant, veillez à bien suivre toutes les étapes scrupuleusement car une erreur de préparation pourrait rendre la boisson dangereuse pour la santé!

Ainsi, notez que le kombucha doit impérativement être préparé et conditionné dans un bocal en verre, car les récipients en céramique et en métal présentent plus de risques de contamination.

Que faut-il savoir avant de consommer du kombucha?

Bien que le kombucha soit rempli de bonnes choses pour la santé, il est préférable de ne pas en abuser. En effet, le kombucha est très riche en sucre, et il est donc vivement recommandé de ne pas en boire plus de 2 à 3 verres par jour. Pour la même raison, on conseille aux diabétiques de ne pas en consommer, ou de le faire seulement après avoir demandé l’avis d’un médecin.

Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent, ainsi qu’aux enfants et aux personnes dont l’immunité est très faible.

Enfin, notez qu’il est préférable de ne pas en boire plusieurs verres par jour dès le début. Pour habituer notre organisme à ses effets, on recommande généralement de se limiter à un petit verre par jour pendant la première semaine.

Et vous, vous buvez déjà du kombucha? Avez-vous ressenti tous ses bienfaits?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend