Le radis noir et ses bienfaits

By 22 November 2017 August 15th, 2019 Alimentation, chez soi

Le radis noir et ses bienfaits

radis noir

On connait tous le radis rouge, mais savez-vous qu’il existe en version plus foncée?

Originaire de Chine, le radis noir est encore très peu connu chez nous. Et pourtant, il renferme de nombreux bienfaits pour notre santé! Antiseptique, antibactérien, diurétique,… : grâce à toutes ses propriétés, le radis noir peut être utilisé dans un grand nombre de situations.

Voici tout ce qu’il peut faire pour vous et comment vous pouvez le consommer.




6 bienfaits du radis noir

Dans certaines parties du monde, le radis noir est utilisé depuis longtemps pour soulager de nombreux maux. Voici ses bienfaits principaux.

1) Il est bon pour la digestion

Le radis noir a de nombreux effets sur notre système digestif.

Tout d’abord, il renferme de légères propriétés laxatives qui le rendent parfait pour soulager la constipation.

De plus, il contient de la raphanine, une substance antiseptique et antibactérienne. Grâce à elle, le radis noir peut être d’une grande aide en cas de troubles gastro-intestinaux tels qu’une digestion lente, des ballonnements, des maux de tête dus à une mauvaise digestion et des douleurs abdominales.

Enfin, le radis noir a également une influence sur notre foie. En effet, il favorise la sécrétion de la bile, ce qui aide à drainer le foie et à se débarrasser des toxines qu’il contient. Tout cela a un effet positif sur notre digestion.

Il n’y a pas de doute, le radis noir est donc le meilleur allié des personnes qui font souvent face à une digestion difficile!

2) Il aide à lutter contre les infections

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le radis noir joue un grand rôle dans la lutte contre les infections.

Ainsi, il aide notamment à combattre les infections du foie et de la vésicule biliaire, mais il ne limite pas son action à ces seules parties du corps. En effet, le radis noir peut être utilisé comme détoxifiant, pour éliminer les toxines que l’on retrouve un peu partout dans notre organisme.

3) Il combat les maladies hivernales

En luttant contre les infections, le radis noir aide également à nous protéger des maladies hivernales, et même à les combattre.

Riche en vitamine C, il contribue au renforcement de notre système immunitaire. C’est d’autant plus important en hiver, car cela permet de nous créer une armure contre les maladies qui nous entourent.

De plus, le radis noir est un expectorant, il présente des propriétés antitussives et il contribue à fluidifier les mucosités bronchiques. Il est donc particulièrement recommandé en cas de toux grasses.

En règle générale, on peut faire appel au radis noir pour combattre la toux et le rhume, mais aussi la sinusite et la bronchite.

4) Il est efficace contre la fatigue

Grâce à sa haute teneur en vitamines B et C, le radis noir est très utile pour lutter contre les grosses fatigues et les coups de mou.

Muni de ces deux vitamines, il apporte un vrai coup de pouce à notre organisme. Il nous redonne de l’énergie et arrive à combattre notre fatigue.

radis noir

5) Il aide à lutter contre le cancer

Le radis noir est riche en glucides, ce qui en fait l’un des légumes les plus caloriques. Mais ces glucides sont loin d’être mauvais pour notre corps! Appelés glucosinolates, ils renferment de puissantes propriétés antioxydantes et anticancérigènes. Ces glucides aident ainsi à empêcher le développement des cellules cancéreuses.

De plus, ils aident également à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

6) Il calme les brûlures

Le radis noir aide à soulager les irritations cutanées telles que les érythèmes, ainsi que les légères brûlures obtenues notamment par des coups de soleil.

Comment consommer le radis noir?

Maintenant que vous connaissez tous ses bienfaits, vous vous demandez peut-être comment le consommer! En effet, vu qu’il est encore peu connu chez nous, rares sont les recettes qui en font mention.

1) En cuisine

Tout d’abord, il faut savoir que le radis noir possède un goût assez prononcé qui ne plait pas à tout le monde. En effet, si le radis rouge est parfois piquant, le radis noir l’est d’autant plus. Si vous voulez diminuer son piquant, vous pouvez le dégorger avant de le cuisiner.

Quant à la manière de le consommer, de nombreuses options s’offrent à vous.

Comme son cousin rouge, vous pouvez le consommer cru. Il apportera ainsi une touche spéciale à vos salades, par exemple.

Si vous préférez, vous pouvez aussi consommer le radis noir cuit en l’intégrant à des plats chauds, tels que des soupes ou des gratins. Cela permettra de relever le goût de vos plats sans ressentir autant son côté piquant que lorsqu’il est consommé cru.

Pour conserver un maximum de ses propriétés, il est préférable de le cuire à la vapeur. Ceci dit, le radis noir peut aussi se consommer frit, voire même séché.

Vous l’avez compris : les options sont larges et variées! Voici 3 recettes faciles qui vous permettront de commencer à intégrer le radis noir dans votre alimentation.

Salade de radis noir et concombre

Le radis noir peut être utilisé cru dans une salade rafraichissante qui sera délicieuse en accompagnement de nombreux plats.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 radis noirs
  • 2 concombres
  • 1 yaourt nature ou grec
  • Du basilic frais
  • De l’huile d’olive

Commencez par peler et râper les radis noirs, puis râpez les concombres. Versez le yaourt dans un saladier et mélangez-le avec 3 cuillères d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic que vous aurez préalablement hachées. Ajoutez le radis noir et le concombre râpé et mélangez bien. Salez et poivrez si nécessaire.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer le concombre par de la carotte ou ajouter de la menthe à la place du basilic.




Radis noirs cuits au four

Les radis noirs peuvent aussi être dégustés croquants, que ça soit pendant l’apéritif ou en accompagnement d’un plat.

Pour cette recette, vous aurez simplement besoin de :

  • 2 radis noirs
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Commencez par laver les radis et préchauffer votre fous à 175°C. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les éplucher. Coupez-les ensuite de manière à obtenir de très fines lamelles. Mettez-les dans un bol mélangeur, versez de l’huile d’olive par-dessus et ajoutez du sel et du poivre. Mélangez bien le tout.

Lorsque toutes les rondelles seront bien recouvertes par l’huile d’olive, étalez-les grossièrement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez ensuite le tout, faites cuire pendant une dizaine de minutes puis retournez les rondelles et faites cuire pendant 10 minutes de plus.

Velouté de carotte et radis noir

Voici une soupe délicieuse qui viendra vous réchauffer pendant les longues soirées d’hiver.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 radis noirs
  • 2 carottes
  • 4 pommes de terre
  • 2 cubes de bouillon

Tout d’abord, faites chauffer un litre d’eau, dans laquelle vous ajouterez les cubes de bouillon une fois qu’elle sera frémissante. Pendant ce temps, épluchez les radis, les carottes et les pommes de terre et coupez le tout en morceaux. Versez ensuite le tout dans le bouillon et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient mous. Ajoutez un peu de sel puis mixez votre soupe de manière à obtenir un beau velouté.

Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche à votre préparation.

Vous l’avez compris : les options sont larges et variées!

2) Sous forme de jus

De nombreuses personnes décident de consommer le radis noir en jus. C’est particulièrement le cas en Asie, d’où il est originaire.

Pour créer votre jus de radis noir, il suffit de peler sa racine et de la presser à l’aide d’un extracteur de jus. Cependant, le jus pur a souvent un goût très prononcé. S’il est trop fort pour vous, vous pouvez le diluer dans l’eau : versez simplement une à deux cuillères à soupe de jus de radis noir dans un verre d’eau.

Evidemment, il est aussi possible de mélanger le radis noir à d’autres fruits et légumes pour créer un cocktail de santé au goût peut-être plus agréable. Parmi ceux qui se marient bien au radis noir, on note par exemple la betterave et la pomme, mais rien ne vous empêche de créer et goûter vos propres mélanges !

3) Sous forme de gélules

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous faire à son goût, pas de panique : le radis noir existe aussi en gélules!

Vous les trouverez en pharmacie et dans des magasins bio, et vous aurez notamment le choix entre des gélules de poudre et des ampoules buvables.

Y a-t-il des précautions d’emploi?

La consommation de radis noir est fortement déconseillée auprès des personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez en consommer à votre guise.

Notez que la partie comestible du radis noir est sa racine, et que pour profiter d’un maximum de ses bienfaits, il est conseillé de le récolter en automne. De plus, il présente la particularité de pouvoir se conserver longtemps dans la cave ou au réfrigérateur. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas commencer à en manger!

Et vous, le radis noir, vous en mangez déjà? Sous quelle forme le préférez-vous?

Sources

https://www.relaischateaux.com/us/magazine/taste-of/savour/forgotten-vegetables-the-black-radish?_locale=de
https://www.nature-and-garden.com/gardening/black-radish.html
https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Raphanus+sativus+niger
https://doi.org/10.1002/ptr.1655
https://digestion.ooreka.fr/astuce/voir/431503/radis-noir-et-foie
https://www.medisite.fr/troubles-digestifs-les-remedes-naturels-digestion-difficile-un-remede-au-radis-noir.5486648.524108.html
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=radis_noir_ps

  • 90 gélules de radis noir
  • Actif naturel pour la digestion
  • Tonus du foie

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend