Comment réparer un lit qui grince ?
Quoi de plus désagréable qu’un lit qui grince ? À peine commencez-vous à vous endormir que vous êtes réveillé(e) en sursaut par un sinistre bruit de grincement… Et c’est encore pire si vous dormez à deux ! Vous êtes confronté(e) bien malgré vous à ce problème ? Vous voici au bon endroit : nous vous partageons toutes nos solutions pour retrouver un sommeil calme et reposant et qui sait peut-être vous laisserez vous tenter au passage par un lit tendance Maisons du Monde !
Pourquoi faut-il éviter de dormir sur un lit qui grince ?
Certes, un lit qui grince est très gênant en raison des nuisances sonores qui apparaissent dès que vous faites un mouvement. Mais pas seulement : si votre lit grince, c’est aussi le signe que quelque chose ne va pas dans votre literie. Élément abîmé ou cassé, usure du temps… Il est peut-être temps de changer de matériel ! Ou pas… Avant d’en arriver à ce point, il existe quelques astuces pour lutter contre les grincements.
Pourquoi le lit fait-il du bruit ?
Bien évidemment, la première chose à faire pour se débarrasser des grincements de votre lit est d’en trouver l’origine. Avant d’accuser votre sommier ou votre matelas, quelques vérifications s’imposent :
- Inspectez les pieds du lit : assurez-vous qu’ils soient bien fixés et le cas échéant, resserrez les écrous et les vis
- Observez les montants : là aussi, veillez à ce qu’ils soient bien stables et fixés, et serrez les vis au besoin
- Vérifiez l’espace avec la tête de lit : c’est peut-être elle qui bouge et qui produit les grincements ! Faites en sorte qu’elle soit bien calée contre le mur et si besoin, fixez-la directement à la paroi
Vous avez tout bien vérifié, mais le grincement ne vient pas de là ? Il est donc probablement dû à votre sommier, à votre matelas ou à votre cadre de lit.
- Le matelas. Votre matelas est en mousse ? Alors le problème ne vient pas de là. En revanche, si tel n’est pas le cas, une bonne façon de vérifier s’il est à l’origine des grincements est de le mettre par terre et de rouler ou de sauter dessus. Efficacité garantie !
- Le sommier. Comme pour le matelas, vous pouvez le poser par terre et appuyer dessus, ou bien grimper dessus et vous balancer pour déterminer avec précision l’origine des grincements. En général, le bruit vient soit des parties en bois ou en métal qui frottent, soit des ressorts.
- Le cadre de lit. Appuyez légèrement sur les différentes parties du cadre puis secouez le tout délicatement. Le bruit peut venir de pièces branlantes car mal serrées.
Comment remédier à un lit qui grince ?
En fonction de l’origine du problème, les solutions à appliquer pour vous débarrasser des grincements de votre lit divergent.
Si c’est le matelas qui grince
Vous pouvez tout simplement essayer de retourner le matelas, en dormant désormais là où vous mettiez auparavant vos pieds. En fait, les matelas à ressorts peuvent s’user particulièrement vite à cause du poids du corps. Pour éviter les grincements intempestifs, vous pouvez donc tout simplement répartir le poids de votre corps en retournant votre matelas tous les 6 mois environ.
Si c’est le sommier qui grince
Vous en êtes sûr(e) à 100 % : ce sont les pièces ou les lattes du sommier qui grincent ? Alors il va vous falloir lubrifier votre sommier pour vous débarrasser de ces bruits parasites. Il existe 3 produits miracles pour vous y aider : le talc pour bébé, la cire d’abeille et le savon.
Il vous suffit d’appliquer une de ces substances sur les jointures qui grincent. Le talc et le savon sont à utiliser dès que le bruit se fait entendre. La cire, elle, est à appliquer une fois tous les 6 mois. Ces techniques valent aussi bien pour les sommiers en bois que pour les sommiers en métal !
Si c’est le cadre du lit qui grince
Dans ce cas, vous allez devoir bricoler un peu ! Utilisez un tournevis et une clé Allen pour resserrer les vis, boulons et diverses pièces du cadre qui empêchent votre lit d’être parfaitement stable. Normalement, les bruits de grincement devraient cesser aussitôt. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra peut-être changer certains boulons ou pièces.
Comment faire si les grincements se poursuivent ?
Si malgré toutes ces précautions les bruits continuent, alors il vous faudra probablement changer votre literie. Si c’est le matelas qui est en cause, vous pouvez opter pour un matelas en mousse ou en fibres naturelles, qui ne grincent pas.
Si les grincements étaient dus au sommier ou au cadre, alors veillez à investir dans de la bonne qualité, pour vous assurer d’avoir des équipements qui durent longtemps.
Sources
https://tousaulit.com/lit-qui-grince/
https://mag.tediber.com/astuces/lit-grince-solutions
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!