Lithothérapie: Etymologie, Histoire, Composition, fonctionnement, utilisation

By 29 August 2018index

Lithothérapie: Etymologie, Histoire, Composition, fonctionnement, utilisation

lithotherapie

Étymologie

Le terme de lithothérapie, ou litho-thérapie, est apparu au courant des années 1970. Le mot « lithothérapie » est d’origine grecque.
Le terme « litho » vient du grec ancien « lithos » et signifie « pierre ». Le terme « thérapie » découle lui du grec ancien « therapeia » qui signifie « soigner ». La lithothérapie, c’est donc le fait d’utiliser des « lithos », pierres, pour « therapeia », soigner, ou encore soigner par les pierres.

Histoire

  • Les médecins de l’Égypte antique vont utiliser les vertus des pierres pour soigner leurs patients en leur disposant plusieurs minéraux de façon précise et étudiée sur le corps. Ce sont les premiers à étudier la symbolique des couleurs
  • Plus tard, les connaissances Égyptiennes influenceront grecs et romains qui utiliseront et étudieront eux aussi les cristaux à des fins médicinales.
  • Des civilisations d’Amérique du sud sculptaient des statues en pierres et cristaux et leur reconnaissaient, eux aussi, volontiers des vertus.
  • Les savants Arabes perfectionnent la classification des pierres et poursuivent les travaux des scientifiques de l’Égypte Antique sur le symbolisme des couleurs, tout en profitant des savoirs traditionnels indiens, notamment issus de la philosophie Bouddhiste et Hindouiste autour des chakras
  • Durant le premier millénaire, l’étude des minéraux s’approfondit considérablement que ce soit en Occident, en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Australie.
  • Hildegarde de Binguen, religieuse bénédictine, écrit alors de nombreux récits relatant ses expériences en matière de soins par les minéraux.
  • À partir du 17ième siècle, l’Europe redécouvre l’étude des minéraux grâce notamment à des personnages illustres comme  Nicolas Lemery, le médecin de Louis XIV.
  • C’est bien des décennies plus tard, dans les années 1970 que le terme lithothérapie est créé et devient une discipline à part entière.

Composition

Tous les minéraux se classent en plusieurs catégories (les sulfates, les phosphates, oxydes, carbonates… ) Le classement des minéraux a été créé au 18ième siècle. Il est basé sur leur composition chimique. Il y a huit classes suivant la nature de l’anion dominant.

Chaque pierre ou cristal a une composition chimique différente et possède une ou plusieurs macro et oligo-éléments nécessaires à notre organisme ( calcium dans la calcite, fer dans la magnétite, magnésium dans le péridot …)

C’est grâce à leurs compositions complexes et à l’énergie qu’elles contiennent que les pierres soignent (l’agate procure une stabilité intérieure, le jade renforce les reins et la vessie, la labradorite protège les soignants, la turquoise renforce les yeux…)

Principe de fonctionnement

lithotherapie pratique

Certains pensent qu’au contact de la peau, les atomes en mouvements du minéral se mélangent à ceux de notre corps, agissant ainsi aussi bien sur le plan psychique que physique.

Les minéraux possèdent chacun des vertus qui leur sont propres. Ce sont de puissants réservoirs d’énergie. Portés tout au long de la journée, ou disposés sur le corps lors d’un soin, ils libèrent cette énergie curative et permettent ainsi d’améliorer bon nombre de maux

Principe d’utilisation

Une des méthode les plus efficaces est le port quotidien d’une pierre. Beaucoup de femmes la place dans le soutient-gorge , mais vous pouvez aussi l’utiliser en bijoux (bracelet , collier …) Il est recommandé de porter la pierre quotidiennement le plus près possible de la peau et si possible directement en contact avec elle pour en percevoir davantage les bienfaits.

Cette méthode est très efficace sur le plan spirituel et pour les maux physiques récurrents, car l’action est progressive et a un effet en profondeur.

Plus une pierre est grosse, plus son rayonnement est large et celui-ci s’oriente aussi différemment selon la forme de la pierre ou du cristal.

Mais la pierre peut aussi être placée sous l’oreiller, au centre d’une pièce, à l’entrée de votre maison, dans la chambre d’un enfant… Elle diffusera son énergie petit à petit, régulièrement. Par exemple, il est recommandé de placer un quartz rose dans la chambre des enfants pour les apaiser et les aider à trouver le sommeil, un cristal de roche au milieu d’une pièce de vie favorisera des échanges harmonieux entre les membres de la famille …

Une Séance de lithothérapie

Lors de la séance de lithothérapie, la lithothérapeute disposera sur votre corps allongé différents cristaux correspondant à vos chakras.

Chakra signifie « Roue » ou « Vortex » ou encore « Centres d’énergie ». Notre corps est doté de 7 chakras principaux, situés le long de la colonne vertébrale. Lorsque vous avez un problème dans votre vie, le chakra correspondant à la nature de ce problème se trouve altéré et l’énergie ne se diffuse plus correctement, engendrant alors un mal être.

 Les minéraux sont ici utilisés pour aider vos chakras à se rééquilibrer naturellement.

1er chakra : Chakra Racine

chakra de base, Muladhara.
Situation: Base de la colonne vertébrale, le coccyx.
Couleur dominante: Rouge et noir C’est la force de survie. Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s’imposer, il procure sécurité et bien-être. Lié à la circulation sanguine, jambes, glandes surrénales. Pierres associées ; jaspe rouge, tourmaline noire, cristal fumé, rubis grenat, obsidienne, œil de taureau

2ème chakra :  Chakra Sacré

chakra du sexe, Swadhisthana.
Situation: Entre le pubis et le nombril.
Couleur dominante: Orange
Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle. Lié aux reins, vessie, aux intestins, ovaires. Pierres associées ; cornaline, pierre de soleil, topaze impériale, ambre, calcite orange.

3ème chakra :Chakra solaire

Chakra du plexus solaire, Manipura.
Situation: Plexus solaire, abdomen.
Couleur dominante: Jaune
C’est le centre de toutes les énergies. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur.
Lié aux voies digestives supérieures, rate, estomac, foie, pancréas. Pierres associées ; jade jaune, citrine, souffre.

4ème chakra : Chakra du coeur, Anahata

Situation: Entre les seins.
Couleur dominante: Vert et rose.
Fonction: Amour, celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner, favorise la communion d’idées.
Lié au cœur, poumons. Pierres associées : quartz rose, tourmaline verte, émeraude, aventurine verte, moraganite, rhodocrosite.

5ème chakra : Chakra de la gorge

centre de la communication, Vishuddha.
Situation: Sur la gorge, s’étend sur les oreilles.
Couleur dominante: Bleu clair, bleu vert
Fonction: Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clairaudience.
Régit la glande thyroïde, les oreilles, la gorge. Pierres associées ; aigue marine, célestine, calcédoine bleue, turquoise, topaze bleue,calcite bleue.

6ème chakra : Chakra du troisième oeil

chakra du front, chakra du commandement, Ajna.
Situation: Entre les sourcils.
Couleur dominante: Bleu foncé, violet
Fonction: Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance, connaissance de soi ,régit le cerveau, le nez, les yeux, le système nerveux. Pierres associées : sodalite, lapis-lazuli, azurite, saphir bleu.

7ème chakra : Chakra de la couronne

coronnaire, Sahasrara.
Situation: Sommet du crâne.
Couleur dominante: Or, blanc, violet
Fonction: Conscience cosmique, il nous relie au divin.
Lié au corps énergétique, le cerveau, connaissance spirituelle, énergies cosmiques. Pierres associées : améthyste, cristal de roche, quartz laiteux.

Astuce facile:

-Allongez-vous dans un endroit calme, musique douce, bougies et encens si vous le désirez..
-Placez les bras le long du corps. Les mains paume vers le haut.
-Placez une pierre correspondante sur chaque chakra.
-Laissez vous aller, ne pensez à rien sauf aux pierres qui vous réchauffent et vous transmettent leurs énergies.
-Respirez profondément en gonflant votre ventre et soufflez doucement en rentrant le ventre.
-Faites le vide !
-Imaginez l’énergie de chaque pierre pénétrer en vous.
-Dés que vous le sentez, enlevez les pierres du haut vers le bas. Nettoyez les !

Nettoyage, purification et rechargement

L’’énergie de vos pierres va progressivement diminuer ou s’altérer au cours de leur utilisation. Vous allez donc devoir recharger et purifier vos pierres régulièrement.
Il existe plusieurs méthodes comme le nettoyage à l’eau, l’enfouissement dans la terre, la fumigation et le bol chantant.
La plupart des pierres se rechargent ensuite au soleil. Certaines préféreront l’énergie lunaire.

 

A propos de l’auteur: Jeannette Fritsch – Lithothérapeute/sophrologue

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur du bien être et de la santé, j’ai décidé de créer cette entreprise afin de réunir toutes mes compétences et les mettre au service des personnes.

Les voyages que j’ai réalisés sont d’ailleurs pour moi une source d’inspiration pour tout ce qui est bien être et minéraux, comme les soins relaxants de Thaïlande, les huiles de beauté du Maroc, les séjours sportifs et détente de Slovénie, les massages au karité d’Afrique, un instant de méditation sur un sommet du Pérou, ou encore les minéraux, pierres et cristaux que l’on peut admirer à peu près partout, comme les pyrites d’Amérique du sud, le jade d’Asie ou encore la jolie serpentine de France. J’en suis devenue passionnée et grâce à mes connaissances, je peux vous proposer aujourd’hui des bijoux en pierres fines certifiées véritables que j’ai moi même contrôlées.

En savoir plus

Jeannette Fritsch

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend