Lithothérapie: quelques pistes pour bien débuter

By 18 September 2017Relaxation, Soins

Lithothérapie: quelques pistes pour bien débuter

lithotherapie

La lithothérapie est une forme de médecine qui a recours aux pierres pour soigner les maux. Existant depuis la nuit des temps, cette méthode ancestrale a longtemps été oubliée avant de sortir de l’oubli, pour une deuxième naissance.

À l’état naturel, sous forme de bijoux ou même de crèmes de soin, les pierres font part de leurs pouvoirs de guérison dans de nombreuses situations. Et on ne parle pas de n’importe quelles pierres : la lithothérapie se base sur les pierres précieuses et semi-précieuses!

Qu’est-ce que c’est exactement? Cela fonctionne-t-il vraiment? Et quels sont les effets de chaque pierre? Toutes les réponses dans cet article.

La lithothérapie, c’est quoi?

Tout d’abord, il faut savoir que la lithothérapie repose sur l’idée que notre organisme est composé d’une certaine énergie, qui émet des vibrations et peut entrer en interaction avec d’autres sources d’énergie. Cette énergie est le reflet de notre état émotionnel, mais aussi mental. Ainsi, elle sera différente selon notre état et peut donc changer fréquemment.

De leur côté, les pierres précieuses et semi-précieuses renferment aussi une certaine énergie, dont la force et la fréquence dépendent de leur composition.

Or, selon la lithothérapie, les ondes transmises par les pierres peuvent entrer en relation avec nos vibrations et les modifier. L’énergie des pierres peut donc être utilisée pour influencer notre énergie personnelle, de manière à soulager certains maux au niveau émotionnel et mental, mais aussi au niveau physique.

Pour profiter de leur énergie, vous pouvez par exemple porter les pierres comme un bijou, les mettre dans votre poche, les poser sur l’endroit de votre corps touché par les maux à soigner ou les garder en main lors d’une séance de méditation. De nos jours, certaines marques utilisent même de la poudre de pierres dans leurs cosmétiques!

D’où vient la lithothérapie?

Bien qu’on ne lui a donné le nom de lithothérapie que dans la deuxième moitié du 20ème siècle, les origines de cette pratique remontent à la nuit des temps, tant et si bien que personne ne peut vraiment les déterminer.

À l’époque préhistorique déjà, les hommes utilisaient les pierres pour en faire des amulettes à porter autour du cou, voire des petites statuettes à garder près d’eux. Plus tard, dans l’Antiquité, les couleurs de chaque pierre ont été associées à plusieurs symboles, tout comme l’endroit du corps sur lequel on doit les poser. C’est aussi à cette époque-là qu’est apparue une grande variété de statues et de bijoux fabriqués à partir des pierres.

Le pouvoir des pierres s’est ensuite transmis au monde entier et on en retrouve des traces aussi bien en Asie qu’en Amérique, en Afrique ou encore en Australie. Au 18ème siècle, la pratique a été intégrée aux connaissances médicinales et les pierres étaient alors utilisées pour soigner des maux, avant de tomber dans l’oubli face au progrès scientifique. La lithothérapie a réapparu progressivement dès les années 60.

Cela fonctionne-t-il vraiment?

Il ne s’agit pas ici de médecine pure, et il est libre à tous de décider d’y croire ou pas.

Certains affirment que l’efficacité de la lithothérapie dépend de la sensibilité de la personne. Ils expliquent que les personnes qui ne sont pas ouvertes d’esprit, qui ont peur du regard des autres et qui ont tendance à se protéger vont instantanément créer une barrière entre elles et le pouvoir des pierres. Cela rendra le traitement difficile et, pour pouvoir en profiter, il est donc important d’adopter une attitude plus positive envers la lithothérapie et de se libérer du poids du jugement des autres.

Quoiqu’il en soit, la lithothérapie est une technique qui semble avoir fait ses preuves auprès d’un grand nombre de personnes à travers les siècles. Accessible à tous, elle ne coûte pas grand-chose. Pourquoi donc ne pas tenter l’expérience, et décider ensuite si cela fonctionne pour nous ou pas?

Toutefois, il est important de noter que la lithothérapie ne se positionne pas en alternative totale à la médecine mais veut juste se présenter comme un complément. Elle reconnait donc l’importance de consulter un médecin dans certains cas.

5 pierres et leurs propriétés

En lithothérapie, les pierres sont connues pour soigner de nombreux maux : troubles digestifs, migraines, stress, insomnie,… Mais elles peuvent aussi améliorer des compétences, comme l’endurance ou la méditation, par exemple.

Si vous voulez vous adonner à cette pratique, voici 5 pierres et leurs pouvoirs.

1) Le quartz rose : Pour plus d’amour et de douceur

quartz rose

Le quartz rose est lié à l’amour inconditionnel ainsi qu’à la douceur. Il aide notamment à se remettre d’une blessure affective ou émotionnelle, comme une rupture, pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Il rend aussi plus calme et plus serein, et il peut donc également combattre l’insomnie et améliorer notre sommeil.

2) Le lapis lazuli : Pour équilibre et objectivité

Le lapis lazuli aurait des propriétés rajeunissantes, notamment pour la peau et les yeux.

On dit aussi qu’il nettoie notre regard, de manière à mieux comprendre les situations et à nous rendre plus objectifs. De plus, il favoriserait l’équilibre.

3) La topaze jaune : Pour être heureux

topaze jaune

Cette pierre est connue pour les pouvoirs bénéfiques qu’elle a sur notre moral. Elle combat la dépression et nous fait retrouver le bonheur et la joie de vivre.

Elle aide à lutter contre le stress et nous donne de l’énergie, ce qui favorise notre lucidité. Elle est donc aussi d’une grande aide lorsque vient le moment de prendre une décision importante.

4) L’œil du tigre : Pour la confiance en soi

L’œil du tigre aide à réduire notre stress et à augmenter notre motivation. Elle a aussi un pouvoir rassurant, et nous aide à ne pas nous focaliser sur les difficultés extérieures. Tout cela aide à booster notre confiance en nous.

5) L’améthyste : Pour apaiser les sentiments

Cette pierre aide à calmer les sentiments trop extrêmes, qu’il s’agisse de passion ou de haine, pour retrouver un certain équilibre. Elle aide à apaiser et à apporter de la sérénité. Par extension, c’est donc aussi une pierre qui favorise la réconciliation.

Il existe bien évidemment un grand nombre d’autres pierres aux pouvoirs presque infinis, mais ce sera à vous de les découvrir!

Croyez-vous en ces propriétés? Avez-vous déjà fait l’expérience du pouvoir des pierres?

Ces pierres qui guérissent... : Guide pratique de Lithothérapie
Les Pierres au quotidien
Cristaux et chakras : Médecine énergétique pour le corps, l'âme et l'esprit

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend