Les livres d’occasion pour les étudiants

By 30 August 2020 September 2nd, 2020 Activités, Maison, Produits

Les livres d’occasion pour les étudiants

livre d'occasions

Étudiant(e), vous avez probablement déjà été confronté(e) à ce paradoxe : à la rentrée, il vous faut investir dans une liste de livres longue comme le bras, alors que vos manuels scolaires précédents s’entassent chez vous et ne vous servent plus du tout. Comment alors concilier ces deux situations ? Nous vous révélons aujourd’hui notre solution idéale : la vente d’occasion !

Offrez une seconde vie à vos livres !

Manuels scolaires, romans, recueils de poèmes… Que vous les ayez achetés – ou non – pour vos études, bien souvent les livres s’accumulent et prennent la poussière, finissant par devenir encombrants. Choisir de les vendre à quelqu’un d’autre, c’est vous assurer de faire un geste pour :

Votre porte-monnaie : il existe de nombreuses plateformes (sites de vente en ligne, applications) comme momox ou Gibert qui proposent de racheter vos livres d’occasion en ligne. La solution idéale pour vous permettre de gagner un peu d’argent et/ou de racheter les livres dont vous aurez besoin l’année suivante !

La planète : en moyenne, 343 millions de livres en format papier sont achetés en France en une année, ce qui représente environ 240 000 tonnes de papier consommées. Sachant qu’il faut à peu près 17 arbres pour fabriquer une tonne de papier, toute cette production de livres conduit donc à l’abattage de 4 millions d’arbres par an ! Or, pourquoi sacrifier autant d’arbres pour fabriquer de nouveaux livres qui sont déjà en train de prendre la poussière chez vous ? Vendre et acheter des livres d’occasion vous permet de limiter votre impact sur l’environnement tout en offrant une seconde vie à vos ouvrages en bon état.

Vos meubles : abandonnés sur vos étagères, rangés dans des cartons au fond du garage ou dans votre grenier, dormant au fond d’un placard oublié… Vos livres ne sont plus consultés par personne et prennent de plus en plus de place ? Vendez-les pour libérer des rangements et gagner de l’espace chez vous !

Les autres étudiants : la somme des manuels scolaires demandés chaque année peut finir par représenter un investissement certain. Vendre vos livres d’occasion permet à d’autres personnes en pleine recherche d’acquérir des ouvrages de qualité à moindre coût.




Comment vendre vos livres d’occasion ?

Chaque année en France, 42 millions de livres d’occasion sont revendus, ce qui correspond à environ une vente sur 10. Le marché du livre d’occasion a donc encore de beaux jours devant lui, d’autant plus que cette évolution tend à augmenter au fil des ans. En outre, avec Internet il existe désormais de nombreuses options différentes pour vendre vos ouvrages ; de quoi réjouir ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans les vide-greniers !

La vente de livres à l’unité

Certaines enseignes bien connues de la grande distribution ou de vente de produits en ligne ont mis en place des systèmes qui vous permettent de vendre toute sortes de livres sur la Toile. Néanmoins, pour avoir recours à ces services, il faut s’armer de patience et de motivation. En effet, pour chaque produit, il faut créer des fiches (avec annonce, texte de présentation, réponse aux questions d’internautes intéressés… etc.) .
Si votre objectif est de vendre très vite et en grande quantité, cette solution n’est donc peut-être pas tout à fait idéale. Néanmoins, l’avantage est que vous fixez directement vos prix.

Les plateformes spécialisées dans l’occasion

Il existe un certain nombre de sites Internet et d‘applications spécialisés dans l’achat et la revente de livres d’occasion, qu’il s’agisse de manuels universitaires ou de livres pour se détendre. L’avantage est que tout est fait pour que le processus soit le plus simple possible pour vous.

En général, il suffit de renseigner le numéro du code-barre de votre ou vos livre(s) sur le site en question pour que son moteur de recherche vous propose ensuite un prix de rachat. Si la somme vous convient, l’entreprise vous transmet une étiquette d’envoi, et il ne vous reste plus alors qu’à envoyer votre colis. Dès sa réception, et sous réserve que les documents envoyés soient en bon état, l’entreprise vous verse la somme convenue.

L’avantage de ce système est la rapidité et la simplicité du processus. En revanche, les prix proposés peuvent parfois vous paraître très bas, car l’entreprise vous rachète vos livres sans avoir la certitude de pouvoir à son tour les revendre. Comme elle doit également dégager une marge sur les ventes réalisées, les prix peuvent facilement baisser et varier en fonction des stocks et de la demande.

Les bouquinistes et magasins

Dans chaque ville, il existe pléthores de boutiques prêtes à racheter vos divers livres d’occasion. Vous pouvez leur vendre vos documents de plusieurs façons :

Via leur site web, mais les frais de port sont généralement à votre charge, et donc à déduire du prix de vente

Tout simplement en magasin à proximité de chez vous, où vous pouvez directement amener vos livres après avoir négocié (ou pas) leur prix de vente sur le site Internet de la boutique, si elle en a un.

L’avantage de cette situation est que le paiement est rapide, mais vous n’êtes pas entièrement assuré(e) de l’intérêt de la boutique pour vos ouvrages.

D’autres solutions que la vente existent

Si vous n’avez pas envie de vendre vos livres, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres options, lucratives ou non : dons à des organisations caritatives ou à des entreprises d’insertion, troc, échanges, Bookcrossing, bibliothèques collaboratives… Les alternatives sont nombreuses et vous trouverez certainement celle qui vous correspond et vous satisfait au mieux !

Comment et où acheter des livres d’occasion ?

Vous avez reçu votre liste d’ouvrages à avoir pour la rentrée et désirez les acheter d’occasion ? Heureusement, vous savez d’ores et déjà où vous adresser : logiquement, toutes les solutions présentées précédemment (plateformes Internet spécialisées, magasins, troc, systèmes de vente à l’unité) fonctionnent dans les deux sens.

Si elles vous permettent de vendre vos livres d’occasion, vous pouvez aussi y acheter les articles dont vous avez besoin à prix réduits, en ligne ou en boutique. Et lorsque vous n’en aurez plus besoin, vous aurez la possibilité de les revendre à nouveau. La boucle est bouclée !




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend