Bien-être : et si vous misiez sur une cure de nature ?

La nature a un impact direct sur notre bien-être : mythe ou réalité ? Ces dernières années, on a pu remarquer un mouvement de retour aux sources qui séduit de plus en plus de personnes. Et ce ne sont pas les adeptes de sylvothérapie et d’herboristerie qui vous diront le contraire ! Relaxation, bien-être des sens, du corps, mais aussi de l’esprit… Mais pourquoi la nature suscite-t-elle un tel engouement ? Juste Bien a mené l’enquête pour vous ; voici 5 bonnes raisons de miser sur la nature pour booster votre bien-être !
-
La nature stimule l’efficacité du système immunitaire
Le saviez-vous ? Habiter dans une zone avec de grands espaces verts réduirait certaines maladies et affections comme l’hypertension, les infections respiratoires, ou les douleurs au niveau du dos par exemple. Il paraîtrait même que plus l’on passe de temps à proximité d’espaces verts, et plus les risques de développer du diabète ou du cholestérol baissent.
Certaines études japonaises expliquent que ce renforcement du système immunitaire serait dû à des substances produites par les arbres et la végétation : les phytoncides. Autrement dit, le simple fait de se promener en forêt et de respirer son air nous ferait profiter des bienfaits de la nature. Une bonne excuse pour choisir une location de vacances en pleine nature !
Et cette tendance paraît d’autant plus vraie lorsque l’on sait que le soleil joue lui aussi un grand rôle dans notre bien-être. Non seulement il nous aide à booster nos défenses naturelles pour lutter contre les virus et les bactéries, mais il nous permet aussi de produire de la vitamine D, cette substance indispensable pour renforcer nos os et assimiler le calcium.
Pas étonnant que le shinrin yoku, ou le bain de forêt, soit si bénéfique !
L’astuce Juste Bien : pour optimiser la production de vitamine D, il est conseillé de s’exposer une quinzaine de minutes au soleil, sans crème solaire. Attention : la peau ne doit pas rougir, pour ne pas attraper de coup de soleil ! Ce laps de temps est évidemment à adapter en fonction de votre tolérance au soleil. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de dépasser les 30 minutes d’exposition.
-
Prenez soin de votre esprit : inspirez un grand coup d’air pur !
Ce n’est plus un secret : la nature a un effet positif sur notre moral. À tel point qu’il suffit simplement d’apercevoir un carré de verdure depuis la fenêtre du bureau pour nous sentir plus détendus.
Baisse du rythme cardiaque, réduction de la production de cortisol (l’hormone du stress), tension artérielle plus basse… Pas de doute : la nature lutte contre l’anxiété et favorise le sentiment de détente, de relaxation… Et de bonheur !
D’ailleurs, de plus en plus de psychothérapeutes emmènent leurs patients faire un tour en forêt au lieu des traditionnels rendez-vous en cabinet. Il s’agit là d’une démarche située entre la balade thérapeutique et la psycho-randonnée.
Aux États-Unis, il existe carrément un traitement que l’on appelle l’éco-thérapie. Le but : reconnecter les personnes en souffrance à la nature et à la terre. Ce courant de pensée part en effet du principe que notre santé (à la fois psychologique et physique) a besoin de contact avec la nature pour se développer correctement. Les patients qui souffrent de dépression, de stress chronique, d’anxiété ainsi que les personnes confrontées au deuil sont alors plongées en immersion dans la nature.
De quoi apaiser à la fois le corps et l’esprit !
L’astuce Juste Bien : pour profiter pleinement des bienfaits de mère nature sur votre esprit et vous sentir parfaitement détendu(e), misez sur des excursions de 1h30 minimum. Vous pouvez vous promener, lire un livre sous un arbre, prendre votre tapis pour une séance de méditation… L’avantage ? Nul besoin de vous acharner : les effets sont perceptibles dès la première séance !
Et si vous habitez dans une grande ville loin de toute nature, pourquoi ne pas opter pour une maison en pleine forêt pour vos prochaines vacances ?
-
Préservez votre intégrité physique : sortez vous promener !
La saviez-vous ? Marcher une heure en forêt, à un rythme normal, brûle en moyenne 500 calories. Les scientifiques le clament depuis des années : la marche est excellente pour la santé ! Non seulement elle permet de solliciter (et donc d’en prendre soin) les muscles de nos jambes, mais en plus elle protège et renforce notre système cardio-vasculaire.
Or, rien de tel qu’une balade en forêt pour joindre l’utile à l’agréable ! En plus, il s’agit d’un exercice que l’on peut pratiquer à n’importe quel âge…
L’astuce Juste Bien : optez pour des balades de 30 minutes minimum dans une forêt ou un parc pour préserver votre santé. Dans l’idéal, il recommandé de pratiquer cette activité 150 minutes par semaine. Vous ne parvenez pas à y consacrer autant de temps ? Pas de problème : chaque minute compte et contribue à vous faire profiter des bienfait de la nature !
-
La nature démultiplie notre créativité
C’est là un fait assez peu connu : les promenades dans la nature, loin du stress des villes et des technologies, permettent de stimuler notre cerveau, et en particulier la partie créative. Certaines études parlent même d’une amélioration de la créativité de près de 50 % ! La condition de ce développement : profiter des paysages qui s’offrent à nous…
L’astuce Juste Bien : quel que soit le coin de nature où vous vous trouvez, quel que soit le temps que vous y passez, déconnectez ! Éteignez votre portable, votre ordinateur, votre montre connectée et tous les appareils susceptibles de vous distraire. Fermez les yeux, inspirez, reconnectez-vous à la nature. En un mot, profitez à fond de votre escapade !
Alors on n’hésite plus et pour nos prochaines vacances, on loue une maison en pleine nature pour profiter de la beauté des paysages français !
-
Des problèmes de sommeil ? La mer est votre alliée !
Il n’y a pas que la forêt qui est bonne pour nous : la mer et l’océan aussi ! Et ce, parce que l’air marin est riche en iode. Or, l’iode participe au bon fonctionnement et à l’équilibre du système thyroïdien, et les ions négatifs (présents dans l’air marin) permettent une très bonne oxygénation de l’organisme.
Or, certaines études tendent à montrer que ces éléments permettent de mieux dormir : l’endormissement se fait plus rapidement et le sommeil est beaucoup plus réparateur. Pas étonnant que les thalassothérapies soient si prisées !
L’astuce Juste Bien : pour passer une bonne nuit, rien de tel qu’une journée à la mer, à respirer l’air chargé d’embruns à pleins poumons !
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!