Skip to main content

Travail & bien-être : quel type de lumière utiliser dans un bureau ?

By 1 February 2023Activités, Maison, travail

Travail & bien-être : quel type de lumière utiliser dans un bureau ?

ampoule edison

Le recours au télétravail gagne de plus en plus d’importance ; il est donc essentiel aujourd’hui de s’aménager un bon espace de travail à la maison. Fauteuil ergonomique et optimisé, rangements soigneusement pensés, bureau adapté… On trouve toutes sortes de conseils sur les équipements nécessaires pour bien organiser un bureau. Pourtant, il reste un élément fondamental trop souvent oublié quand on se lance dans ce genre de projet : la lumière. Avez-vous bien pensé à l’éclairage ? Ni trop forte, ni trop faible, la lumière de votre bureau doit être savamment dosée pour vous permettre d’être efficace et pour éviter la fatigue inutile. Voici quelques astuces pour vous aider à bien vous équiper ! 

Quels sont les effets d’une mauvaise ambiance lumineuse sur la santé ?

Qu’il soit trop faible ou au contraire trop fort, s’il est mal adapté, votre éclairage peut entraîner plusieurs problèmes : 

  • Des soucis au niveau de la vision : difficultés à lire, sensation de picotements au niveau des yeux, rougeurs, vision floue, irritation…
  • De la fatigue : fatigue oculaire, fatigue mentale, troubles de la concentration…
  • Des douleurs : migraine, maux de tête, douleurs au niveau de la nuque et/ou du dos (à force de vous pencher pour essayer de mieux voir)

À noter qu’il s’agit là des problèmes les plus fréquents, ceux que l’on remarque en premier. Mais de nombreuses études ont montré que la lumière a aussi un impact sur notre métabolisme, notre horloge biologique, nos cycles de sommeil, notre humeur, notre énergie… Et bien plus encore ! 

Il est donc absolument essentiel d’accorder à l’éclairage de votre bureau une attention toute particulière si vous désirez travailler dans des conditions optimales tout en préservant votre bonne santé.

La lumière naturelle, le must de l’éclairage

Si c’est possible, essayez toujours de privilégier la lumière naturelle en installant votre bureau près d’une fenêtre. Cela permettra à votre corps de s’adapter aux saisons et aux différences de lumière au fur et à mesure que la journée passe. 

Cependant, en fonction des saisons et du temps, il est parfois nécessaire d’ajouter de la lumière artificielle à la lumière naturelle pour continuer à travailler correctement. Vous pouvez dans ce cas opter pour des LED biodynamiques, qui peuvent ajuster leur luminosité aux variations de la lumière naturelle. 




L’intensité de la lumière à privilégier dépend du type de travail que vous effectuez

Vous travaillez dans votre bureau, certes… Mais quel genre de travail faites-vous exactement ? Consultez-vous souvent des écrans (ordinateur, téléphone) ? Travaillez-vous plutôt sur papier ? Devez-vous uniquement lire ou bien écrire aussi ? Ou alors, effectuez-vous un travail qui nécessite une précision extrême (horlogerie, joaillerie, etc.) ? Avez-vous besoin de beaucoup de concentration ?

En fonction des tâches que vous devez effectuer, la puissance de la lumière va être différente : plus vous avez besoin d’être précis et minutieux, plus l’intensité de la lumière doit être élevée (et donc le nombre de lux). À titre d’exemple, sachez qu’un éclairage moyen fait environ 300 lux, quand un éclairage d’horloger en fait 1 500. 

Le travail sur ordinateur influence la couleur de l’éclairage

Si vous travaillez sur ordinateur dans votre bureau, il vous faut une lampe de bureau, à placer derrière ou à côté de l’écran, afin de soulager vos yeux et de ne pas les fatiguer à outrance. En fait, la lumière bleue dégagée par les écrans peut affecter vos yeux et rendre plus difficile votre vision. Rajouter une source lumineuse via une lampe de bureau permet donc de soulager vos yeux et de profiter d’une lumière adaptée. 

Pour un éclairage optimal, il est recommandé d’utiliser des sources lumineuses qui émettent entre 2 700 et 3 000 kelvins. Le kelvin ici définit la couleur de l’éclairage : il vous faut une lumière de couleur chaude, pas trop blanche pour que vos yeux ne s’abîment pas, et qui ressemble au maximum à la lumière naturelle. 

Un bon système d’éclairage n’est rien sans ampoules adéquates 

 LED, lampes fluorescentes, lampes halogènes… Le choix est vaste ! Voici une petite liste indicative pour vous aider à y voir plus clair : 

  • L’ampoule fluorescente a une durée de vie qui va jusqu’à 10 000 heures environ. En revanche, elle peut modifier légèrement le rendu des couleurs, ce qui peut être gênant pour les métiers qui travaillent sur les aspects visuels, comme les graphistes par exemple. Vous pouvez opter pour des ampoules à partir de 9 Watts.
  • La lampe halogène ne dure pas très longtemps et consomme beaucoup, ce qui fait qu’elle devient de moins en moins utilisée aujourd’hui. La puissance recommandée est de 35 Watts.
  • L’ampoule LED, enfin, dure nettement plus longtemps (jusqu’à 50 000 heures) tout en consommant peu. Elle est donc très prisée actuellement. Pour un éclairage optimal, misez sur une puissance de 5 Watts.

Votre environnement de travail a aussi un impact sur la luminosité ambiante !

Le revêtement des meubles et les couleurs utilisées dans la pièce ont un impact direct sur l’éclairage ambiant. Pour une pièce lumineuse, qui reflète bien l’éclairage, optez pour des tons clairs (bleu, orange, jaune) sur vos murs. 

En revanche, évitez les surfaces lumineuses pour vos meubles, qui peuvent vous éblouir de manière désagréable : exit les revêtements laqués et bienvenue aux tons mats ! 

Sources

https://www.keria.com/guides/8-conseils-pour-bien-eclairer-son-bureau/
https://www.thomasthevenoud.fr/habitation-quel-type-dampoule-choisir-pour-la-lampe-de-son-bureau/
https://boulotmag.fr/luminaires/quel-eclairage-de-bureau-choisir-pour-la-sante-des-yeux/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend