7 astuces pour manger bio sans se ruiner

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Hygiène de vie

7 astuces pour manger bio sans se ruiner

manger bio

On connait tous les bienfaits de la nourriture bio, mais on croit souvent que son prix la rend hors de portée. Or, s’il est vrai que le bio est globalement plus cher, cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement exploser son budget pour en manger.

En effet, il suffit de connaitre les bons trucs et astuces et de changer quelques-unes de nos habitudes pour arriver à manger bio tout en gardant un budget raisonnable.

Voici donc le plein de conseils pour manger bio sans faire pleurer votre portefeuille!




1) Cultivez vos fruits et légumes

C’est sûrement le conseil le plus logique, mais il est important de le souligner.

Avoir votre propre potager vous permettra de faire d’énormes économies. Mais si vous n’avez ni la place ni le temps nécessaires pour gérer et entretenir un grand potager, vous pouvez aussi penser à mettre seulement quelques pots chez vous. Cela ne vous évitera pas de continuer à acheter des fruits et légumes, mais vous pourrez les acheter en plus petites quantités. Tout en profitant, chez vous, d’une nourriture réellement bio à portée de main!

2) Achetez en vrac dès que possible

vrac

Les produits déjà emballés sont plus chers car vous payez l’emballage aussi. Mais ce n’est pas tout : l’emballage peut mettre en péril le caractère bio de la nourriture qui y est enfermée, car certains d’entre eux sont faits dans des matériaux toxiques. Ceux-ci se posent ensuite sur la nourriture que vous croyez bio, ce qui peut s’avérer néfaste pour la santé! Il est donc doublement important d’éviter les emballages.

Si vous ne trouvez pas suffisamment de nourriture en vrac dans votre supermarché, allez faire un tour dans les magasins bio et les magasins spécialisés dans le vrac.

Vous le verrez, certains produits en vrac vont jusqu’à coûter deux fois moins cher que le même produit emballé! Cela vaut la peine de s’intéresser au vrac, non?

3) N’achetez que ce dont vous avez besoin

Qui dit bio dit absence de conservateurs. Alors même si les grandes quantités sont en promotion, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin avant de le mettre dans votre panier. Si vous achetez des produits périssables en trop grandes quantités, il y a de grandes chances que vous finissiez par devoir les jeter avant d’avoir pu les manger. Et c’est ce qui s’appelle jeter de l’argent à la poubelle!

Manger bio, cela implique aussi de revoir son alimentation. Ne craquez donc pas non plus pour les biscuits hors de prix dont vous n’avez pas besoin, par exemple.

Pour cela, un conseil en or : évitez de faire les courses lorsque vous avez faim. On le sait tous, on a toujours envie d’acheter bien plus que ce qui est nécessaire lorsque nous avons envie de manger!

Là où vous pouvez privilégier les grandes quantités, par contre, ce sont dans les produits surgelés et les produits non-périssables… Sans toutefois tomber dans l’excès, évidemment.

4) Achetez votre nourriture au bon endroit

Vous avez sûrement l’habitude de tout acheter dans le même supermarché. Mais pour manger moins cher, il faut faire un peu de recherches.

Du côté des supermarchés, ouvrez l’œil sur les réductions – sans pour autant oublier le conseil précédent! Parfois, en vous rendant dans un supermarché différent, vous pourriez faire de très bonnes affaires.

Mais n’oubliez pas aussi qu’il y a une grande variété de magasins de nourriture en-dehors des supermarchés. Allez, par exemple, faire un tour chez le boucher du coin : il se pourrait bien que sa viande soit moins chère qu’à la boucherie du supermarché. Quant aux fruits et légumes, essayez de les acheter au marché, si vous en avez la possibilité. En plus de payer moins cher, c’est toujours agréable de se promener parmi les étals des commerçants, non?

Enfin, notez aussi que les prix pour une même catégorie de produit peuvent parfois varier énormément selon des critères tels que l’origine du produit. Prenez donc le temps de comparer les différentes alternatives.

5) Mangez local et de saison

C’est moins cher, cela vous permettra de soutenir les agriculteurs du coin et vous redécouvrirez sûrement de nombreux fruits et légumes que vous n’avez plus l’habitude de manger! En plus, les produits de saison sont généralement bien plus goûteux, car ils ont bénéficié du bon environnement pour pousser.

Attention, ceci dit : cela ne veut pas dire que les produits seront bio. Assurez-vous donc bien de leur caractère bio avant de les acheter.

Sur ce point, il convient de noter une remarque importante. Tout d’abord, les produits qui viennent de loin sont loin d’être réellement bio. En effet, même s’ils ont poussé sans produits chimiques, ils ont dû être transportés par avion ou par camion, ce qui engendre de la pollution supplémentaire. Quant aux produits qui ne sont pas de saison, ils ont sûrement grandi dans des situations peu naturelles, et donc peu bio.

6) Cuisinez plus

cuisiner ensemble

Un plat préparé par nos soins est toujours moins cher que le même plat bio acheté au supermarché. Et il y a même des chances que votre plat cuisiné soit aussi bien plus sain!

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les soirs, plusieurs options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez cuisiner des plats très rapides et faciles à faire, tels que des pâtes ou une quiche. D’autre part, vous pouvez cuisiner pour plusieurs jours en une fois et mettre les restes au frigo ou au congélateur pour les manger quand vous n’aurez pas le temps de vous mettre aux fourneaux.




7) Diminuez votre consommation de viande

On le sait tous, la viande coûte cher. Si vous êtes du genre à en manger tous les jours, elle représente donc une grosse partie de votre budget nourriture. Or, en en mangeant seulement quelques fois par semaine, non seulement vous ferez du bien à votre portefeuille, mais vous rendrez aussi service à votre corps, qui n’a pas besoin d’autant de viande.

Enfin, quand vous achèterez de la viande, pourquoi ne pas privilégier les morceaux moins chers? Ils sont généralement considérés de moins bonne qualité ou moins attrayants, mais sont pourtant tout aussi bons. Il suffit de savoir comment les cuisiner!

Manger bio vous paraît-il plus accessible maintenant? Avez-vous d’autres trucs et astuces à partager?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend